16 juin 2016

News de printemps

Vu le temps je ne suis pas sure qu'on soit vraiment au printemps mais mon calendrier semble le dire alors je te fais un petit coucou pluvieux.

J'ai honte quand je vois la date de mon dernier message... quelques nouvelles s'imposent.

Je suis toujours débordée et fatiguée à cause de mon boulot de dingue mais la bonne nouvelle c'est que cette galère va prendre fin le 26 août à 7h13 quand je pointerai (à l'heure j'espère) après ma dernière nuit. Je suis tellement impatiente et soulagée que tout ça prenne fin que j'ai compté les nuits qu'il me reste : dans 16 nuits je serais libérée délivrée.

J'ai trouvé une place d'infirmière dans une micro crèche. Une toute nouvelle structure créée par une copine avec un très beau projet respectueux de l'enfant et dans un environnent bilingue français/anglais. Un endroit où j'ai vraiment ma place et où mon avis compte. Tu connais beaucoup de patrons qui te payent l'apéro pour choisir du mobilier toi? Moi je trouve ça plutôt sympa comme réunion.

Je vais troquer mes papis malades de la prostate contre un petit groupe de 10 joyeux bambins en couches culottes. ça va me faire un sacré changement mais je pense que je serais bien plus à l'aise dans cette ambiance. Pas sure d'être moins fatiguée avec tout ça mais en allant au travail avec le sourire ça sera beaucoup plus facile à gérer. En plus je serai dans mon lit tous les soirs et chez moi tous les week-ends, c'est juste inespéré en étant infirmière.

J'avoue j'ai un peu la boule au ventre en pensant à mon 1er jour et à tous ces petits qui seront sous ma responsabilité. J'ai hâte d'y être!!!

Mon projet de prof des écoles est en suspend pour l'instant, trop de révisions, pas assez de temps et la certitude que si ce poste en crèche m'est tombé du ciel se n'est pas pour rien.

Grumo va bien, son année de CP se passe entre facilités et flemme. On obtient donc un loulou qu'il faut encourager et recentrer car travailler l'ennuie et "la récré c'est mieux" mais un maître qui nous parle de passage anticipé quand il aura la maturité suffisante. Il est curieux et intéressé par énormément de choses, c'est un plaisir de discuter avec lui. Et quelle imagination!! On travaille encore sur la confiance en soi, c'est pas gagné.

Paupiette est comme un poisson dans l'eau en PS bien qu'un peu fatiguée en cette fin d'année. Elle sait écrire son prénom sans qu'on ai eu besoin de lui apprendre et elle est toujours aussi expressive. Ses rires sont des explosions, ses pleurs de vraies crises, elle fait tout à fond et elle est bien dans ses baskets.

 

Sauterelle aura 2 ans le mois prochain, je n'ai rien vu venir, que ça passe vite... Elle parle de mieux en mieux, vole quand elle court, son mot préféré est toujours "tétée" et elle adore imiter son frère et sa soeur. Elle se plaît chez la nounou et aimerai aller a l'école, reste les couches qu'elle n'a pas l'air de vouloir quitter. On a le temps. Elle a décidé que son lit n'était pas son ami en ce moment et nous fait vivre une vraie galère, passagère on espère et passagère rapide surtout.

Depuis janvier nous avons adopté un nouveau mode de vie, nous avons eu une véritable prise de conscience et avons décidé de limiter au maximum nos déchets et les produits toxiques qui nous entourent. Pour résumer  on tourne au bio et local le plus possible, on achète en vrac, on favorise l'occasion, on fait nos produits ménagers et cosmétiques. On se libère de ce dont on a pas besoin, on zape la télé, on limite les écrans...

"Moins et mieux" quoi. Je t'en parlerai plus en détails plus tard promis ;)

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


12 septembre 2015

Sur le chemin de l'école

 

20150902_121446

 

20150908_164804

 

20150902_122212

 

 

20150902_121534

 

Aller à l'école à pieds, sentir les rayons de soleil sur notre peau.

Se réveiller en douceur, prendre le temps de discuter avant de se séparer.

Marcher ensemble le soir avant de rentrer, comme une transition pour se défouler et arriver dans le calme (ou presque, on a le droit de rêver).

Observer la nature, les lézards, les escargots, les hirondelles dans le ciel bleu, shooter dans les cailloux, sentir les fleurs, ramasser les noisettes, faire du vélo...

J'aime ces moments et j'espère que l'hiver nous laissera encore un peu de temps pour en profiter.

Be Happy.

 

 

Posté par Mamagourou à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 septembre 2015

Double rentrée chez les Gourou

IMG_5579

 

Une semaine avant nous avons refait le chemin à pieds et nous avons acheté les fournitures.

Puis nous avons été voir les travaux d'agrandissement pour l'ouverture de la 5ème classe.

Nous avons collé les étiquettes, marqué les vêtements et lavé le doudou.

Nous avons préparé les vêtements pour le jour J, regardé la poutre du temps en se disant qu'enfin c'était le dernier dodo.

Et elle est arrivée cette rentrée tant attendue par mes petits. Une grosse rentrée pour tous les 2, le CP pour Grumo et la petite section pour Paupiette.

Le stress est un peu monté à la fin du chemin, quand en arrivant près de l'école les enfants ont vu "la foule" présente pour ce premier jour. Il y a eu des bras tendus et des bisous de réconfort et puis le sourire est revenu.

Grumo a attaché son vélo et embrassé ses grands parents et ses soeurs  avant d'entrer dans sa nouvelle classe. Il a dit bonjour à son nouveau maître, tout timide, nous a embrassé et a foncé vers ses copains qui lui ont beaucoup manqué je crois.

Paupiette a découvert son porte manteau et installé ses affaires avec soin. Après un bisou à papi et mamie elle est entrée dans sa classe pour dire bonjour à sa maîtresse et retrouver les jouets qu'elle aimait lors de nos moments découvertes en mai et juin. Nous avons joué un peu avec elle et l'avons laissée pour la première fois à l'école.Pas de pleurs, pas de cris, une rentrée tout en douceur grâce à la gentillesse de la maîtresse et de l'ATSEM.

Le retour m'a paru très calme après ces 2  mois de vacances, le silence a du bon parfois.

Une semaine après la rentrée tout se passe bien.Grumo a prit ses marques et semble apprécier son maître. Nous avons constaté avec bonheur qu'il n'avait pas encore eu de leçons a faire à la maison. L'ambiance semble bonne dans la classe qui a été un peu réaménagée en fonction des besoins de chacun. Les matins sont toujours un peu tendus, j'espère qu'un jour il comprendra que plus vite il s'habille et plus vite il est tranquille mais il va lui falloir encore un peu de temps visiblement.

Paupiette est ravie d'aller à l'école, elle y va avec un grand sourire et semble avoir prit ses marques. Elle suit bien le mouvement, fait sa petite vie tranquille et dort même à la sieste (ça fait au moins 6 mois qu'elle refuse à la maison). Pour l'instant je n'ai pas eu de remarque "bavardage", elle doit encore être dans la réserve et l'observation, tant mieux pour les oreilles de la maîtresse et l'ATSEM, ça va pas durer.

Vendredi après-midi ils ont été pour la première fois aux TAP et ça s'est bien passé aussi. Grumo ne m'a pas donné de détails, il a bien joué visiblement mais il n'est toujours pas très bavard pour me raconter ses journées. Paupiette a dormi presque tout l'aprèm et elle était avec son ATSEM donc pas de gros changement.

C'est un bon début je trouve, je croise les doigts pour que ça continu comme ça.

En attendant je profite du calme avec Sauterelle qui apprécie beaucoup de pouvoir jouer tranquille, dormir sans l'équivalent d'un réacteur de 747 dans la chambre d'à côté et de se promener 2 fois par jour dans mon dos jusqu'à l'école.

Et toi cette rentrée?

 

Posté par Mamagourou à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

23 août 2015

Première coupe

ça faisait un moment que je me disais qu'un petit passage chez le coiffeur ferait du bien à Paupiette, elle qui a les cheveux si fin.

Je n'arrivais pas à sauter le pas, couper ses cheveux de bébé était difficile pour moi. Bon, ok, ça parait ridicule mais on ne me refera pas, j'ai du mal à voir grandir mes bébés.

Je me suis dit que sa première rentrée serait un bon moment pour le faire. Fini les cheveux dans les yeux parce qu'ils s'échapent de l'élastique et une jolie coupe un peu plus structurée pour ses jolies boucles blondes.

Vendredi nous avons prit le chemin du coiffeur, à pieds sous le soleil, toutes les 2. Elle était un peu impressionnée d'aller voir cette dame qui coupe les cheveux ("mais ça fait pas mal hein maman") et a fait la timide du début à la fin.

ça m'a fait tout drôle de la voir assise sur son réhausseur, prenant garde de ne pas bouger en regardant ses boucles tomber. Elle est restée muette malgré les tentatives de la coiffeuse pour lui parler, elle me fait rire quand elle fait la timide comme ça alors qu'a la maison elle ne fait que parler.

Nous avons opté pour un petit carré qui lui va a ravir, elle est toute mignonne et adore les petites pinces que nous avons acheté pour tenir sa frange sur le côté.

Elle est contente car même avec des cheveux plus courts je peux encore lui faire ses tresses de la reine des neiges.

J'ai gardé précieusement ses cheveux de bébé que je vais mettre dans son livre de naissance. Une nouvelle page se tourne.

Petites photos pour le plaisir :

IMG_5576

 

IMG_5575

 

 

 

 

21 juillet 2014

Une invitée surprise chez Grumo

Samedi matin nous avons eu une drôle de surprise quand notre petit bonhomme est venu sauter dans notre lit pour nous réveiller.

Des petits boutons rouges, un par ci, un par là, dont un surmonté d'une jolie cloque.

J'ai dis à Papa'gourou que je le sentais mal et les nouveaux boutons de la journée n'ont pas aidé à me rassurer.

Dimanche matin quand Grumo a rejoint notre lit plus de doute, encore plus de boutons dont une bonne partie avec des cloques. La varicelle s'est bien invitée chez nous, youpi!!

Il supporte plutôt bien la chose, pas de fièvre, peu de démangeaisons, toujours autant la pèche, c'est un warrior notre fils.

Paupiette suivra sûrement d'ici 2 semaines, le temps que l'incubation se fasse gentiment.

De mon côté c'est cool puisque j'ai eu la bonne idée de la faire quand j'étais petite, je suis immunisée et comme je suis généreuse je fourni mes anticorps à Sauticot qui est toujours au chaud à J-3 (un Tanguy??).

Le hic c'est que Papa'gourou, lui, n'a jamais eu la varicelle et qu'une fois adulte c'est beaucoup moins sympa comme maladie, très douloureux et avec un risque de complications plus important.

Ce matin j'ai donc été chez ma doc pour avoir de quoi soulager les démangeaisons de Grumo qui commençaient à le gêner un peu et voir avec elle ce qui était possible pour mon cher et tendre.

Heureusement il existe un vaccin et on est encore dans les 3 premiers jours de contamination potentielle. Direction pharmacie et ce soir j'ai eu le plaisir de le piquer (gnark gnark). Il devrait éviter le passage boutonneux et avec un rappel dans un mois il sera immunisé définitivement, ouf.

Ce qui me chagrine dans cette histoire c'est que Sauticot va bientôt pointer le bout de son nez et que mon Grumo ne pourra pas venir nous voir à la maternité. Ça  va être très dur pour lui et pour moi de repousser leur rencontre et de ne pas voir mon grand pendant mon séjour. Je sens que ce séjour va être encore plus écourté que se que je pensais (sauf si problème biensur).

Je me console en me disant que Papa'gourou sera quand même là pour la naissance. J'avais peur qu'on lui interdise l'accès aussi mais s'il n'a pas de boutons c'est bon et le vaccin va faire son boulot.

Voilà, ça tombe mal mais je me dis qu'au moins Grumo sera tranquille. Affaire à suivre pour Paupiette mais comme elle passe ses journées avec son frère a mon avis elle va bientôt ressembler à une coccinelle aussi.

 

varicelle_party_150x150

Posté par Mamagourou à 21:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 juillet 2014

Un mois de juillet bien chargé

Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais non je n'ai pas accouché, Sauticot est encore bien au chaud à J-8.

La raison de mon absence c'est la livraison de notre maison et notre déménagement.

Ça y est nous sommes chez nous, dans notre maison pour de vrai, on ne donnera plus notre argent à un propriétaire.

Tout s'est bien passé, après une période de travaux avec les Papis et Mamies qui ont assuré comme des chef on a enfin déménagé. Après plus d'un an d'attente ça fait du bien de passer sa première nuit dans sa nouvelle maison.

Il reste encore beaucoup a faire mais le plus gros est installé, on peut se laver, manger et dormir confortablement.

Les enfants vont bien, Paupiette est un peu plus demandeuse de bras et de câlins que d'habitude et Grumo bien plus dur (j'espère que ça va vite passer, au secours) mais ils se font bien a leur nouveau terrain de jeu.

Papa'gourou est impatient d'être en vacances car il a du tout gérer en plus du boulot et il est un peu crevé.

De mon côté ça va, j'ai pas arrêt de courir partout, de faire et défaire des cartons, de faire du ménage etc et j'ai tenu le coup. Bébé a été un amour et nous a laissé le temps de nous installer avant son arrivée comme on lui avait demandé.

Je ne suis toujours pas très pressée d'accoucher même si j'ai hâte de voir sa petite bouille. Je profite de ma dernière semaine en mode kinder surprise  en essayant d'oublier la chaleur et les bas de contention que j'ai prévu de brûler pour me venger après avoir accouché. Pas de signe particulier, un peu de fatigue après tout le boulot abattu mais c'est un peu normal et des contractions peu fréquentes mais plus douloureuses qu'avant. Une fin de grossesse quoi.

Voilà les petites nouvelles d'une famille un peu (beaucoup) overbookée mais heureuse.

 

P6271618

 

Posté par Mamagourou à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 juin 2014

Déménagement : on met les enfants en cartons?

Notre construction touche à sa fin, encore quelques finitions et si tout va bien fin juin nous aurons les clé de NOTRE maison

Ça ne parait pas mais c'est long un projet comme ça, il y a le choix du constructeur, du terrain, le financement, les papiers, les plans puis les travaux, les galères, les imprévus, les bonnes surprises etc.

 

Pour nous adultes le chemin est long et permet de se préparer au changement, on sait à quoi s'attendre quand on parle de déménagement. Pour nos petits bouts c'est plus difficile de se projeter, je me souviens Grumo faisant le tour du quartier en demandant à ses grand-parents quelle maison serait la sienne alors que notre chez nous n'était encore qu'une étendue d'herbe.

On a déjà déménagé avec Grumo, 2 fois. La première ça a été facile, on a juste changé de rue, il a continué a voir sa nounou, la famille et n'a pas été perturbé. La seconde ça a été bien plus dur car on a déménagé en moins d'un mois, à 400 km de tout ce qu'il connaissait, il a du se faire à la distance avec la famille, à une maman qui travaille et un papa qui reste à la maison puis à une nouvelle nounou. Pas évident pour un petit garçon de 2 ans.

Cette fois il est plus grand et on ne part pas loin mais il devra quand même changer d'école. Paupiette va devoir se faire à l'idée que le chantier qui était un terrain de jeu va devenir notre maison pour de vrai, elle va devoir changer de nounou quand mon congé parental sera terminé et comme elle ne parle pas encore on va devoir faire attention à elle.

 

Alors comment faire pour que l'aboutissement de notre beau projet soit aussi joyeux pour nos enfants que pour nous?

 

Cette question j'y réfléchis depuis des mois et j'essaye de préparer les enfants à ce grand changement au même rythme que les travaux.

D'abord il y a eu le l'achat du terrain, la "visite" avec eux pour leur montrer où allait se construire la maison. Tout ça en essayant d'expliquer à mon petit grand qu'a cet emplacement allait "pousser" une maison, comme celle qu'on a maintenant mais plus grande et qu'on allait venir y vivre. Il a eu du mal à comprendre le pauvre c'est tellement abstrait pour un enfant. Paupiette n'avait que quelques mois donc elle a vu et entendu comme son frère, difficile de faire mieux à cet âge.

Ensuite est venu le temps des travaux où sur le sol se dessine un rectangle et où on peut rendre un peu plus concrète l'image de la maison. Se sont les murs montés qui ont vraiment permit à Grumo de se rendre compte, enfin il y a avait un semblant de maison devant lui et on pouvait imaginer les pièces etc.

Après il y a eu le toit, les portes, les fenêtres, les cloisons etc, petit à petit les visites sur le chantier ont été de vraies visites de la maison et chacun a pu se projeter dans sa chambre, imaginer où serait son lit, où on allait prendre se douche... Grumo a vraiment prit conscience qu'on allait habiter dans cette maison, il a encore un peu de mal à imaginer le passage d'une maison à l'autre mais on y travaille. Paupiette adore jouer dans cette nouvelle maison mais je ne sais pas si elle comprend se qui se trame, sans qu'elle puisse nous parler pas évident de savoir où elle en est. Je pense que le gros travail se fera au moment du déménagement pour elle et j'espère vraiment ne pas accoucher à ce moment là pour l'accompagner au mieux.

 

J'ai commencé un peu les cartons, Grumo m'a demandé pourquoi on rangeait les affaires et a bien comprit quand je lui ai répondu. Paupiette observe de ses petits yeux curieux et m'apporte ses affaires pour participer, c'est trop mignon et ça n'a pas l'air de la perturber.

 

On a aussi visité la nouvelle école de Grumo et rencontré sa maîtresse et son maître. Il a semblé enthousiaste, ça lui a bien plu même si sa classe va changer un peu d'ici la rentrée. Il sera en grande section de maternelle avec une classe de GS/CE1. C'est une petite école de campagne avec peu d'élèves, ça devait lui convenir. L'équipe à l'air dynamique et à l'écoute, j'ai trouvé très positif en arrivant à la porte ouverte que la maîtresse connaisse déjà le prénom de mon fils alors qu'elle n'avait eu que le papier d'unscription de la mairie pour la prévenir de son arrivée en septembre. Paupiette a découvert avec un peu d'avance sa future classe et elle a adoré, elle est pressée d'aller à l'école aussi la coquine.

 

La prochaine étape sera le déménagement pour de vrai puis la déco qui se fera au fur et à mesure. On laissera le choix de la couleur et de la déco aux enfants pour leur chambre et leur salle de bain en essayant de commencer par eux pour qu'ils aient leur petit cocon.

 

Il va nous falloir de l'énergie, du sang froid et de l'organisation car se sera les vacances, il va y avoir les travaux et l'arrivée de bébé. Tout gérer en même temps va être un peu chaud mais on le savait et ça va le faire (mode auto persuasion ON). J'espère juste que bébé arrivera soit avant soit après le déménagement pour éviter à mes grands le cumul du changement de maison et de l'absence de maman en même temps.

 

J'ai confiance en eux, ils ont une bonne capacité d'adaptation mes loulous et avec tous mes efforts j'espère qu'ils passeront cette étape le plus facilement possible.

Je te raconterai ;)

 

P6011577

 

Posté par Mamagourou à 20:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 mai 2014

Nos petites vacances

Me revoilà, ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles mais c'était les vacances donc j'ai profité de mes 3 amours. Oui oui tu lis bien 3 car entre ses congés et le pont du 8 mai Papa'gourou n'a travaillé que 3 jours, le bonheur.

Ces vacances ont été bien occupées, je vais te raconter un peu en vrac.

 

- Des activités manuelles (les tampons avec Paupiette ça tourne vite au désastre, vive l'encre lavable)

P4261510

P4261508

 

 

 

P5151530

 

 

- Un petit air d'été qui arrive.

P5031520

 

- Des moments de détente à 2.

P5031519

 

- Des invités surprise puis d'autres, une maison bien remplie pour notre plus grand bonheur.

 

- Un observatoire à limace.

P4291518

 

- Des jeux de société.

 

- Des DVD (ceux qui tournent le plus en ce moment, bien trop...)

P5151531

 

- Une sortie ciné entre hommes.

RIO_2_Affiche

 

- Un petit séjour dans dans la Manche avec deux cousinades, beaucoup de retrouvailles et de rencontres qui nous ont fait le plus grand bien.

 

- Des moments de complicité entre frère et soeur sur la route du retour.

P5111529

 

Et un passage par la maternité pour cloturer le tout, un col modifié qui va sans doute plus ou moins me clouer à mon canapé quelques temps. Je te raconte bientôt.

Posté par Mamagourou à 14:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 avril 2014

Je veux lire !!!

Grumo a toujours aimé les livres, il a su tourner les pages à 4 mois, a passé des heures et des heures à regarder les images, d'autres heures à écouter les histoires. Je crois qu'on a su lui transmettre notre amour de la lecture et des livres à notre petit bonhomme.

Oui mais voilà, regarder les images ne suffit plus et nous n'avons pas toujours le temps de lui lire ses histoires préférées. Il y a comme un air de frustration chez Grumo qui aimerait déjà savoir lire tout seul.

C'est super tu vas me dire, qu'il soit si volontaire. C'est vrai, on est très contents mais Grumo n'a que 4 ans et demi et ça pose un peu problème.

A l'école il a apprit à reconnaître et à écrire son prénom et ceux de ses copains, il a aussi découvert l'alphabet (qu'il récite à longueur de temps), quelques mots simples mais ça s'arrète là. Insuffisant pour mon curieux qui veut absolument savoir lire pour de vrai.

Alors que faire? L'aider? Aller plus vite que l'école et s'improviser prof? Ne pas précipiter les choses et le laisser aller au même rythme que ses camarades malgré la frustration qu'il ressent?

J'avoue qu'on ne savait pas trop quoi décider au début et c'est Grumo lui même qui nous a montré comment répondre à ses demandes. Il essaye de déchiffrer seul les mots qu'il voit grâce à l'alphabet et nous demande s'il lit bien. On se contente donc de lui dire si c'est correct, de l'aider pour les mots compliqués avec des lettres qui ne se prononcent pas ou des sons comme "ou", "on", "ai".

On lit donc ensemble des livres bien-sur mais aussi ce qu'il y a d'inscrit sur la bouteille de lait, la boîte de céréales etc.

Ca semble lui convenir (pour l'instant) et nous on a pas l'impression de le pousser trop ou de ne pas en faire assez. On s'adapte à son rythme et on le suit tout simplement.

Et toi tes enfants, ils sont plutôt "je lis le livre" ou "je fais une super construction avec les livres"?

 

lecture

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 mars 2014

16 mois : une petite grande

Ce week end Paupiette à fêté ses 16 mois.

Elle a choisi ce moment pour nous montrer que la petite fille qu'elle deviendra n'est pas loin.

Elle a décidé qu'il était temps de prendre son envol, de prendre encore un peu de d'indépendance.

Elle a traversé le salon avec un jouet dans les mains.

Elle l'a fait debout, toute seule, sans la main de papa ou maman dans la sienne.

Elle a fait ses premiers pas.

Tout ça n'est pas encore très sur, elle préfère encore le 4 pattes qui est son allié depuis plus de 7 mois.

Elle a encore besoin d'une main rassurante pour aller dehors ou pour les "grands trajets" mais se débrouille vraiment très bien.

Bravo ma chérie, mon grand bébé, ma presque petite fille.

Je suis fière de toi mais s'il te plaît, ne va  pas trop vite.

Je t'aime.

 

 

IMG_4472

Posté par Mamagourou à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,