20 octobre 2013

Mon pote Marcas


PA200830

Hier soir j'ai terminé mon livre, le petit dernier d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne : "Le temple noir".

Je ne vais pas te parler uniquement de ce livre mais plutôt de tous ceux écrits à 4 mains par ces 2 auteurs talentueux.

Une série de livres où l'on retrouve le commissaire Antoine Marcas, flic et franc maçon, qui dénoue les intrigues bien ficelées associées à une part d'ésotérisme bien dosée.

Les livres sont en 2 parties, une dans le présent où se déroule l'enquète de Marcas et l'autre dans le passé. Au fil des chapitres on passe d'une époque à l'autre et on vit en parallèle les 2 récits. On suit l'enquète, les indices nous conduisent vers la résolution et l'histoire nous permet de comprendre et de faire le lien entre le passé et ses conséquences sur l'enquète de notre cher commissaire.

Marcas est toujours bien accompagné pendant ses aventures, des relations qui vont le porter, le faire souffir et lui donner son côté attachant.

Ces livres ne sont pas des suites même si on retrouve le même héros, on peut les lire dans le désordre sans problème. Il n'y a que "Le temple noir" qui fait suite au "Septième templier" et qu'il vaut mieux lire dans l'ordre car les histoires sont étroitement liées. Pour les autres seules quelques références à des personnages antérieurs sont présents mais ne gènent pas pour la compréhension.

Le petit plus de ces bouquins c'est qu'à la fin les auteurs prennent le temps de donner les références qui leur ont servi à écire  leur roman et de nous donner un glossaire maçonnique (ba oui faut suivre quand même).

Je te conseille de découvrir ces livres, ils valent vraiment le détour. Je les ai tous lu, j'ai voyagé aux côtés de Marcas, j'ai découvert le monde de la franc maçonerie, des templiers, amélioré mon niveau d'histoire (et avec plaisir).
Les enquètes sont palpitantes et réalistes, les personnages sont riches et la plume est excélente.

Bref, Giacometti et Ravenne ne sont pas prêts de quitter ma biliothèque. Vivement le prochain.



Posté par Mamagourou à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,