16 mars 2014

Aqua vita Angers

Aujour'hui on s'est fait une tite sortie piscine en famille, on a réveillé les enfants (non en fait c'est eux qui nous ont tiré difficilement du sommeil), on s'est préparé gentiment, on a jeté les maillots dans un sac et hop en voiture Simone (c'est qui Simone?).

On a fait un peu de route pour retourner dans une piscine qu'on a testé il y a un mois environ et qu'on a beaucoup aimé : l'Aqua vita à Angers (juste à côté de Terra Botanica si tu es du coin).

Après un petit passage dans une cabine "famille" des vestiaires nous voilà dans l'espace bassin intérieur.

Il y a plusieurs bassins et activités, je vais t'expliquer un peu tout ça.

On commence par l'espace tout petits accessible dès 4 mois, la pataugeoire quoi, mais en mieux. Il y a un bassin de 15 cm environ avec plein de jouets, un champignon à jets et des bubulles. Paupiette (15 mois) peut aller et venir à 4 pattes (non elle ne marche pas...), monter et descendre dans l'eau, s'assoir sous les jets du champignon etc toute seule.

Dans le prolongement il y a un espace de jeux avec un petit ruisseau, des anneaux avec des jets qui se déclenchent quand on traverse et un grand jeu avec des circuits d'eau et un toboggan qui finit au sec ("qui glisse trop bien" selon Grumo).

C'est vraiment top pour les petits qui vont et viennent entre les jeux. Pour les parents il y a des transats, bien sympa quand on en a mare de faire la baleine échouée. Et, détail bien pratique, il y a des pots à disposition pour éviter de traverser toute la piscine pour un petit pipi.

Côté sécurité c'est bien aussi, il y a un maître nageur dédié (il y en a un par partie), des barrières qui délimittent le côté tout petit de celui des plus grands et un petit muret et sert de banc et qui complète les barrières car elles sont franchissables par dessous.

 

Piscine

 

Ensuite tu passe chez les "moyens" avec un bassin de 80 cm pour les enfants dès 4 ans (les âges sont indicatifs hein, on te met pas dehors si t'as pas le bon âge). Encore pas mal de jouets et aussi des objets flottants pour l'apprentissage de la nage genre tapis, frites... Aujourd'hui il y avait un petit toboggan mais il n'y est pas à chaque fois.

Les petits aiment ce bassin, pour Grumo (4 ans et demi) c'est une grande piscine où il peut être  dans l'eau jusqu'au cou et quand même être autonome. Pour Paupiette c'est la fête, elle saute du bord, fais du toboggan dans tous les sens, se contorsionne pour "nager" (faut la tenir, un vrai ver de terre).

Pour nous c'est un peu mieux niveau confort car on peut être entiers dans l'eau en étant à genoux. Il faut un peu plus de surveillance que dans l'espace petit mais encore une fois il y a maître nageur et barrières. Les transats sont aussi dispo si tu veux lézarder un peu en laissant les enfants à papa, mamie ou tout autre personne que tu as réussi a convaincre de venir lol.

 

Un peu plus loin il y a le grand bassin avec rivière  de nage (tu sais le truc que tu es censé remonter en nageant mais que tu prends à l'envers pour te laisser porter), un espace bubules, un jet pour masser les épaules (bon en vrai ça te les défonce mais bon...), des petits repose têtes pour te prélasser avec les jets massants et autres bubulles et bien sur tu peux nager (en ayant pieds tout le temps).

Bien pour les parents et aussi pour les petits qui sont à l'aise avec l'eau. On a profité de ce bassin pour faire sauter Grumo du bord, il a un peu peur de l'eau et a réussi avec beaucoup d'encouragements, on est très fiers de lui.

 

20331_140123162932091_1

 

 

Tu as aussi la partie "glisse" avec un toboggan géant et des pantagliss.

Le toboggan est ouvert aux enfants à partir de 8 ans seuls mais à tous accompagnés d'un adulte. On a testé avec les 2 loulous et ça s'est très bien passé. Grumo a eu un peu peur de la vitesse la première fois mais a réclamé un autre tour après une 2ème descente. Paupiette a bien aimé, même le bassin de réception où elle s'est prit plein d'eau dans la tronche.

Le pantagliss n'est pas ouvert aux petits, je crois que c'est à partir de 8 ans aussi. La descente est moins longue mais ça va vraiment vite et le bassin en bas est plus profond. On testera plus tard, je suis sure que Papa'gourou sera volontaire.

 

Ca c'était la partie intérieure, la bonne surprise c'est que ça ne s'arrète pas là. Il y a une partie extérieure avec encore plusieurs espaces.

 

En hiver seul le bassin nordique est ouvert. C'est un bassin réservé à la nage, on ne crapaüte pas avec les nains, on ne lézarde pas, on nage!! Il est en extérieur mais tu ne te gèle pas le cul pour y accéder, tu passe par une petite rivière qui vient de l'intérieur de la piscine et te mène jusqu'au bassin dehors qui est chauffé a 28°.

 

Il y a aussi plusieurs espaces qu'on a pas ou voir en activité car ils ne sont ouverts que l'été. Une rivière avec des courants et des bassins où tu peux avoir quelques sensations et bien te marrer, une pataugeoire (améliorée encore une fois) avec des jeux, une partie "bronzette". On verra ça quand les températures seront plus clémentes mais ça donne bien envie.

Aqua_1

 

L'aqua vita a aussi une partie remise en forme avec divers cours de sports et massages en tout genres, on a pas testé hein, les nains sont assez mal vus dans ce genre de trucs.

Si tu as des mini bébés tu peux accéder à un bassin spécial qui leur est réservé, c'est un genre de bassin bébé nageurs mais avec une entrée spéciale. Pas testé non plus, je vais pas te mâcher tout le boulot non.

 

Petits "plus" qui ne sont pas indispensables mais bien sympa : les baignoires de bébé et sièges de bain dans les douches, les cabines "famille" avec table à langer (il y en a peu c'est dommage), les douches handicapés, les sèches cheveux réglables en hauteur, les distributeurs de matériel à l'entrée (lunettes de mouche de piscine, bonnets etc), les pots et les nombreux jouets à disposition.

 

Bon tu l'auras compris, on adore cette piscine, elle est vraiment sympa pour une sortie en famille. Je te la conseille si tu as envie de bien t'éclater avec tes enfants sans avoir à les coller comme un vieux chewing-gum. Le prix est un peu plus élevé que pour d'autres piscines du coin (15€ pour 3 vu que c'est gratuit pour les moins de 4 ans) mais vu la prestation ça vaut le coup de dépenser un peu plus.

On y retournera bientôt, on l'a promit à Grumo et franchement on a hâte.

 

 

Posté par Mamagourou à 22:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


09 février 2014

La reine des neiges

Hier c'était sortie en amoureux avec mon Grumo et c'était trop bon.

Pour résumer en quelques mots : surprise, cinéma, bonbecs.

Pour une fois on a laissé Paupiette et son Papa d'amour en tête à tête pour se faire un truc mère/fils rien qu'a nous et c'était super.

La reine des neiges est un film sympa avec plein d'émotions (comme pour beaucoup de Disney), on a rit (merci Olaf), presque pleuré, eu des étoiles dans les yeux... Bref un super moment devant un très bon dessin animé.

Après avoir regardé le film (et mangé tous les bonbecs) on est gentillement rentrés. J'avoue que j'aurais bien continué cette journée mais ce sera pour une autre fois.

J'ai passé la journée a voir mon petit mec glacer tout ce qui passait sur son chemin et à lui rappeler le prénom de la reine Elsa (visiblement il a un souci avec ce prénom lol), c'est signe qu'il a aimé je pense.

J'ai hâte de recommencer même s'il faudra sûrement que je laisse un peu la place à Papa'gourou.

 

frozen

 

 

Posté par Mamagourou à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 septembre 2013

Petites sorties en famille

Pendant les vacances on a profité d'être tous les 4 pour se faire des sorties sympa.

Petit résumé en images rien que pour toi :

 

Tu l'aura reconnu je pense : le château de Disneyland Paris.

P7270407

Très bons moments en famille même si on aurait du s'organiser un peu mieux pour pouvoir voir plus de choses avec des enfants moins fatigués. Quelle idée d'y aller en plein été, un samedi et avec 30° je te jure...

En tout cas c'était magique, de l'entrée du parking à la sortie on en prend plein les yeux. Les petits et les grands ont été ravis en découvrant ce site monumental (si si c'est très très grand, prévois des chaussures confortables), les attractions, les personnages, les boutiques (y'en a tout plein de ces bêtes là).

Il y a des endroit où on ne peut pas aller avec des bébés de moins d'un an (buzz l'éclair, les tasses d'Alice au pays des merveilles...) mais avec le "baby switch" pas de souci, papa fait la queue et le manège avec le grand pendant que maman reste avec bébé et ensuite papa récupère bébé et maman refait le manège avec le grand sans refaire la queue.

On s'est promit d'y retourner le plus vite possible et sur 2 jours. Si le coeur vous en dit on accepte les dons lol.

 

Ensuite nous avons : le zoo de La Flèche (Sarthe).

 P8060512

Un beau zoo avec des animaux rares comme des lions blancs et des spectacles variés (otaries, oiseaux, goûter des éléphants et des ours polaires). Un peu déçus pas le côté "porte-monnaie à la main" de ce zoo qui fait même payer le plan et oublie (comme par hasard) d'ouvrir la pizzeria à l'heure du repas nous obligeant a passer par le self. On a trouvé les enclos un peu petit même s'ils sont assez bien entretenus.

On a passé une bonne journée en famille et les enfants n'ont pas été gênés par les petits soucis que nous avons remarqué

Notre préférence reste le Bioparc de Doué la Fontaine, définitivement le plus beau "zoo" qu'on ai pu voir.

 

Nous avont aussi été à Alligator Bay (Manche).

P8090609

Comme tu peux le voir il y a des grosses bêtes avec des grosses dents et des énormes gueules. Des crocos du nil, alligators de toutes sortes et même albinos. C'est un réptilarium très complet donc tu peux aussi y voir des tortues, des lézards, des serpents de toutes sortes, taille et couleur. Il y a même un endroit où tu peux voir les oeufs, Grumo a eu le droit de voir une petite tortue fraîchement née, c'était super mimi.

Il y a un parcours "aventure" pour les plus de 6 ans qui a l'air pas mal, avec un parcours entre les vivariums, des échelles et tout et tout. Grumo aurait bien testé mais il n'est pas encore assez grand donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

Il a profité des autres activités comme le câlin aux tortues ou le tunnel qui mène au milieu des serpents et permet de les observer au milieu de leur vivarium, de très près (il y a une vitre quand même je te rassure).

Les repas des animaux sont aussi prévus pendant la visite, les horaires sont affichés à l'entrée si le coeur t'en dit. Attention quand même aux petits qui peuvent être impressionnés devant un boa qui avale un poulet entier ou par des crocos qui se battent pour un morceau de viande.

On avait adoré à 2 et on a trouvé ça encore mieux à 4, je pense qu'on y retournera quand Paupiette aura un peu grandit pour qu'elle profite plus même si elle n'en a pas perdu une miette.

Petit plus, le réptilarium est situé juste à coté du Mont St Michel, super visite à faire aussi avec des enfants qui marchent bien si possible, il y a beaucoup trop de marches.

 

Et pour finir un petit tour à Terra Botanica (Angers).

P8220677

Un havre de paix et de nature aux portes de la ville. Ce parc est basé comme son nom l'indique sur la terre et la flore, son évolution dans le temps et l'impact de l'Homme au cours de l'histoire sur la nature.

C'est un thème original qui est vraiment abordé de façon sympa et ludique. On traverse les époques en découvrant la route des épices, en évoluant parmis les dinausores, en découvrant les plantes et légumes utilisées en médecine ou en cuisine ou encore en apprenant comment sauvegarder la planète.

Tout ça étant a portée de tous, les grands profitent du cadre, des jeux proposés et des infos à lire. Les petits cherchent des fossiles dans de grands bacs à sable, aident les abeilles a polliniser les fleurs géantes avec des canons à balles (jeu très apprécié des papas aussi), assistent aux spectacles et à la tempête en mer dans le simulateur. Tout au long du parcours les animations sont assurées par des pirates ou des lutins qui rendent l'univers encore plus fantastique.

Nous n'avons fait que la moitié de la visite faute de temps mais comme c'est tout près de chez nous on y retournera.

 

 


On a vraiment passé de bons moments dans tous ces endroits, Grumo s'est éclaté, Paupiette a bien participé et a limite été plus attentive que son frère qui se dissipait assez vite. Nous on a regardé nos loulous évoluer avec bonheur et on a couru après Grumo. Ba oui c'est Grumo quoi...

Il y a partout des coins pour changer les bébés (plus ou moins agréables pour être honnête) et de quoi faire une pause repas que se soit pique-nique ou resto/snack.

Pour plus d'infos :

http://www.disneylandparis.fr/index.xhtml

http://www.zoo-la-fleche.com/

http://www.alligator-bay.com/?page_id=7

http://www.terrabotanica.fr/

 

Posté par Mamagourou à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 mars 2013

On va voir les poissons !!

 Ce week-end on a été dans un endroit extraordinaire : l'aquarium de La Rochelle.
On a fait 400 km dans la journée et ça valait franchement le coup, on a tous adoré.
 
Après une entrée très originale qui mime une plongée dans les profondeurs de l'océan on entre dans un tunnel de méduses qui ouvre sur la première salle entourée de bassins aussi variés que leurs habitants.
Au fur et à mesure de notre "plongée" nous avons visité tous les océans de la planète avec des espèces animales et végétales de toutes les tailles, toutes les couleurs et toutes les formes.
Les aquariums sont partout : autour de nous, sous nos pieds et au dessus de notre tête, on en prend plein la vue tout au long de la visite.
 
Le clou du spectacle pour Papa'gourou et moi a été l'entrée dans la salle des requins, on entre dans une grande pièce et là devant nous un énorme requin nage paisiblement entouré de poissons et d'autres requins. C'est vraiment magique de pouvoir contempler ce géant des mers de si près. J'ai aussi retrouver mes amies les tortues, je n'ai rien vu de plus beau que leur nage élégante, je suis fascinée par ces animaux.
 
Pour Grumo c'est le jeu interactif au détour d'un couloir qui a attiré le plus son attention. Des poissons animés sont projetés sur le sol et ils bougent en fonction des mouvements des passants. Quel bonheur pour lui de pouvoir jouer avec ces poissons qui se sauvaient quand il leur courait après. Il a aussi aimé les vrais poissons bien sur mais c'est quand même assez vite lassé, c'est assez long comme visite pour un petit bonhomme surtout quand on loupe la sieste à cause de la route.
 
Paupiette quant à elle a super bien suivi la visite (sauf pour une petite sieste en écharpe), on a été impressionnés de voir à quel point elle pouvait être intéressée par tout ce qui l'entourait. Elle a adoré l'aquarium a vagues situé au plafond avec les poissons qui se laissaient bercer, elle ne les a pas lâché des yeux.
 
Il y a aussi une serre tropicale, des plantes gigantesques, un pont suspendu au dessus d'un bassin de piranhas, un ruisseau avec des poissons et des tortues. Et pour orienter la visite un jeu où il faut reconnaître les odeurs des plantes qui nous entourent : vanille, poivre, patchouli...
 
Pendant la visite le public est sensibilisé à l'écologie, à la préservation du milieu naturel et des espèces, j'ai trouvé ça très bien.
 
 
Petites infos pratiques :
- 30 min de parking sont offertes si on passe le ticket dans une borne de l'aquarium.
- il y a un bar/restaurant dans l'aquarium mais on ne peut pas y accéder une fois la visite commencée (rehausseurs et chaises hautes pour les enfants à disposition)
- pour un petit encas rapide il faut aller sur le parvis de l'aquarium pour trouver un snack
- il y a un vestiaire (payant) bien pratique en hiver pour éviter de traîner son manteau
- un service de prêt de poussettes est proposé et il y a des sanitaires avec une table à langer à chaque niveau
- les photos sont autorisées mais sans flash pour préserver les animaux
- des espaces pour s'asseoir sont aménagés tout au long de parcours, pratique pour une petite pause (Paupiette a choisi la salle des requins pour une petite tétée)
- des audio guides pour les adultes et pour les enfants sont en location mais il y aussi des infos très intéressants adaptées a chaque âge sur les panneaux près des aquariums
 
 
Parce que les mots n'égalent pas les images je vous fait partager un peu de notre rêve d'hier
 
Mes copines les tortues

 
Paupiette n'en loupe pas une miète

 
Le plus gros spécimen

 
Aussi légère qu'une plume

 
Des poissons jaunes mais il y en avait aussi des bleu, des roses et des multicolores

 
Grumo en immersion

Posté par Mamagourou à 23:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,