09 avril 2014

Boîte d'oeufs colorée pour Pacques

Pacques approche, c'est mercredi, ça sent les activités avec les loulous.

Aujourd'hui on a fait de la peinture sur oeuf et on a décoré une boîte pour les ranger.

Voilà ce que ça donne :

On vide les oeufs en faisant un trou de chaque côté et en soufflant dedans

 

P4091441

On peint avec des jolies couleurs les oeufs et leur boîte

P4091443

 

P4091442

 

P4091444

 

Pendant que ça sèche on imprime des jolis dessins qu'on colorie, qu'on découpe et qu'on colle pour décorer la boîte.

 

On ajoute un peu de raffia pour faire le nid et hop

 

95245966_o

 

P4091448

 

P4091447


10 mars 2014

Bac sensoriel Montessori

Comme je t'en parlais il y a peu j'avais bien envie de tester le bac sensoriel avec Paupiette (15 mois) et c'est chose faite.

J'ai choisi de mettre des lègumes secs pour ce premier bac, des haricots rouges, des pois chiches et des lentilles vertes en l'occurence. 3 légumes avec des formes, des textures et des couleurs différentes pour favoriser la découverte.

J'ai tout versé dans le bac (un peu haut pour Paupiette) et j'ai ajouté 1 tasse, 1 verre, 1 pelle et un rateau et hop j'ai mis ma puce devant pour voir sa réaction.

Elle a commencé par toucher du bout des doigts les légumes, les a dépalcés avec les "outils" puis les a prit a pleine main et a écouté le bruit qu'ils faisaient en tombant dans le bac.

 

P2281357

 

Ensuite elle me les a donné, un par un ou par poignée, elle a vidé ma main pour mieux la remplir.

 

P2281359

 

Je lui ai alors montré des versées, de la tasse au verre et du verre à la tasse, ça lui a beaucoup plu et elle a bien réussi a le refaire. Elle a découvert d'autres sons et a essayé de ne pas en mettre à côté.

 

P2281356

 

Pour finir elle a projeté les "graines" sur les paroies du bac, elle a trouvé ça très drôle et a participé a ramasser ce qui était tombé par terre.

 

P2281352

 

Bilan très positif pour ma puce qui a bien joué pendant 20 min avec ce bac sensoriel et qui me le réclame régulièrement depuis. Elle a peu cherché a manger les légumes (étonnant venant de sa part) mais je me méfie vu leur taille, elle pourrait s'en mettre dans le nez.

 

La chose à laquelle je ne m'attendais pas c'est le succès auprès de Grumo (4 ans). Il a vu le bac que j'avais refermé et m'a demandé ce que c'était, je lui ai donc expliqué et il a voulu tester.

Il a touché les légumes comme l'avait fait sa soeur puis m'a posé des questions sur leur nom, m'a décrit leur texture, leur taille, leur couleur. Il a fait des versées, a trié les légumes dans les récipiants, a écouté leur bruit.

Bref une belle découverte pour lui aussi qui de temps en temps réclame de jouer "aux graines".

 

 

Posté par Mamagourou à 09:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mars 2014

Système solaire

Un soir Grumo est rentré de l'école en me parlant de la Terre qui tourne autour du soleil, qu'elle tourne aussi sur elle même et que c'est pour ça qu'il fait jour ou nuit.

J'ai trouvé ça sympa comme thème et j'ai décidé de lui proposer d'élargir un peu son point de vue en s'amusant.

On a donc fait ensemble un joli système solaire pour décorer sa chambre.

 

Si ça te tente il te faut :

- des boules de polystyrène de différentes tailles

- de la peinture

- une branche

- du fil de pêche

- un pistolet à colle

- du fil de fer

- des pics a brochettes en bois

 

On a commencé par peindre les boules de différentes couleurs en s'inspirant de leur couleur naturelle (j'ai dis en s'inspirant hein, Grumo a 4 ans). On a piqué les boules avec des pics à brochettes pour pouvoir les tenir et les faire sécher.

 

P2091266

 

On a fait tenir toutes nos planètes avec de la pâte à modeler mais tu peux utiliser une plaque de polystyrène ou de mousse de récup si tu en as, ça évitera que ta pâte à modeler sèche.

 

P2091268

 

Ensuite l'opération un peu plus délicate (comprendre : a faire sans les enfants si tu veux rester calme) est de fixer le fil de pêche pour suspendre les planètes. J'ai pas pu faire de photo, j'avais besoin de mes 2 mains donc je vais essayer de bien t'expliquer.

J'ai enlevé le pic de la boule en polystyrène et j'ai noué le fil sur la partie du pic qui entre dans la boule. J'ai ensuite mis de la colle chaude dans le trou de la boule (laissé par le pic) et j'ai remis le pic en place avec le noeud bien prit dans la colle.

J'ai ensuite coupé le pic à brochette au raz de la boule (en faisant attention de ne pas couper le fil avec sinon c'est balo).

Pour saturne et ses célèbres anneaux j'ai enroulé du fil de fer que j'ai piqué de chaque côté de la boule et c'est tout.

Pour finir il suffit de nouer tous les fils à la branche pour aligner les planètes dans le bon ordre. Ça tu peux le faire avec ton nain, c'est plus facile.

Pour la fixation j'ai juste noué un morceau de fil à chaque extrémité de la branche pour pouvoir le suspendre mais tu peux directement le fixer avec des petits clous ou autre selon de que tu as sous la main.

Voilà le résultat :

P3081379

P3081378

 

Je le trouve joli et ça plaît beaucoup à Grumo qui n'arrète pas de me demander le nom des planètes qu'il ne connaît pas encore (faut être calés quand on fait des turcs avec ses enfants).

 

 

Posté par Mamagourou à 19:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2014

Les cartes à toucher

Tu connais sûrement le principe des livres à toucher? Tu sais ces livres où la couverture du lit est remplacée par un morceau de tissu doux, où l'oiseau a de vraies plumes, où la tartine colle vraiment aux doigts. Paupiette adore ces livres, elle en a plusieurs et j'ai depuis longtemps envie de faire une petite variante maison (oui j'aime travailler avec mes petites main potelées).

Et ça tombe bien, dans mon dernier article je te parlais de la pédagogie Montessori et ça colle parfaitement à l'idée.

Avec les cartes à toucher l'enfant découvre les textures, les couleurs ce qui lui permet de développer son sens du toucher et de la vue. Il peut aussi acquérir du vocabulaire (même s'il ne parle pas) comme lisse, rugueux, doux... J'en oublie sûrement, pardon, je débute ;)

 

Pour fabriquer les cartes c'est très simple et il te faut peu de matériel (c'est aussi l'avantage de Montessori, les enfants peuvent apprendre avec des objets du quotidien).

- du carton de récup découpé en carrés (ici 12 cm de côté)

- de la colle

- des matériaux variés et plats de différentes textures et couleurs (chez moi j'ai trouvé des chutes de tissu, du papiers d'alu, du papier côtelé, du velcro, du papier de verre de 2 grains différents)

Tu coupe ton carton à la taille choisie pour former tes cartes (pas trop grand pour que ça reste maniable).

Tu coupe tes matériaux à la taille de tes cartes.

Tu colle une texture par carte en faisant attention que ça ne se décolle pas (et que bébé ne puisse pas en manger).

Et voilà, terminé, tu as économisé 15 € de livre a toucher, t'es content hein?!

 

J'ai commencé le test avec Paupiette qui aura 15 mois dans quelques jours. Je lui ai présenté les cartes et elle a commencé par les prendre une par une pour gratouiller toutes les textures. Ensuite elle les a tourné pour voir s'il y a avait quelque chose au dos et les a mises en tas (Paupiette adore faire des piles avec tout ce qu'elle trouve en ce moment). Elle a finit par les empiler dans les mains de son père avec moult explications incompréhensibles et par les jeter dans tous les sens (ba oui c'est Paupiette...).

Grumo a aussi été intéressé par les cartes, il a découvert les textures et a essayé de les décrire. Je lui ai donné de nouveaux mots pour l'aider a qualifier les tissus, il a trouvé que le papier d'alu ressemblait à un miroir, que le tissu était doux etc. C'était un très bon exercice pour lui aussi.

Pour une prochaine fois j'essaierai de proposer les nouvelles activités à chacun séparément car ils n'ont pas la même perception des choses et Grumo a un peu freiné sa soeur sans le vouloir en retournant les cartes comme un jeu de mémory.

Découverte en images : 

Gratte gratte (désolée pour la tache, ma fille adore le chocolat)

P2231329

P2231328

 

On pèse, on tourne (tu remarque la "grande" main qui en profite aussi)

P2231330

 

Et hop on empile et on montre à maman

 P2231331

20 février 2014

Paupiette découvre

Aujourd'hui ma puce n'a pas voulu faire la sieste, j'en ai profité pour lui faire découvrir un nouveau jeu : les gomettes.

J'ai un peu tardé a lui proposer car elle n'est pas d'une délicatesse extrême mais à bientôt 15 mois j'ai pensé que ça l'amuserai.

Je l'ai installée sur la table du salon avec une petite chaise, j'ai sorti une feuille et des gomettes qui étaient dans la boîte à travaux manuels de son frère.

Pas besoin de lui montrer 2 fois, elle a aussitôt comprit le truc et ça lui a vraiment beaucoup plu.

Elle attrapait les gomettes du bout de ses petits doigts potelés et hop sur la feuille avec un "ha!" de satisfaction et un petit trémoussage de fesses à chaque fois. Trop mimi.

Elle a collé tout ce que j'avais sortit et en réclamait encore. Elle joue avec sa feuille toute fière d'elle et me montre son oeuvre depuis qu'elle a terminé, j'adore.

Une grosse réussite pour cette nouvelle activité qui va venir compléter un peu ses jeux et ses chers livres.

Petit aperçu :

P2201314

 

 

P2201312

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 15:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2014

Peinture libre

Aujourd'hui, comme tous les mercredi après la sieste, j'ai demandé à Grumo ce qu'il voulait faire.

Sa réponse a été "de la peinture, tu sais sur une super grande feuille par terre".

Ok, se sera peinture géante mais sur la table parce que si Paupiette se réveille ça va vite mal tourner.

On a décidé ensemble de faire de la peinture aux doigts (qui a finit à la main). J'ai laissé son âme d'artiste s'exprimer en restant de côté. Il est passé par une phase de je-mélange-les-couleurs-pour-voir-se-que-ça-donne, puis je fais des empreintes partout et pour finir j'écris et je fais des coeurs.

J'aime beaucoup le voir jouer comme ça avec la matière et les couleurs, la peinture est vraiment un outil intéressant (il faut que j'en rachète d'ailleurs).

Bon il faut que j'aille tout nettoyer, mon artiste a terminé son oeuvre.

 

P2191301

Posté par Mamagourou à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

1,2,3 Judo

Tu ne connais pas ce jeu? P2191296

Je te rassure avant que Grumo débute ses cours de judo je ne connaissais pas non plus.

Cette année c'est la nouveauté du mercredi, une activité périscolaire pour Grumo. Un moment rien que pour lui où il peut se défouler et s'amuser avec des copains autres que ceux de l'école.

Le cours dure 3/4 d'heure et à 4 ans je trouve ça très bien.

Il y a d'abord le salut et l'échauffement où les enfants courent comme des fous, sautent les uns sur les autres, font des pas chassés (grand moment pour les premiers cours où aucun enfant n'y arrive et où tout le monde se vautre lol).

Ensuite il y a les petits jeux où les enfants s'entrainent sans s'en rentre compte pour les prises qu'ils apprendront plus tard. Ils font des roulades avant, arrière, des jeux de rôle en imitant des animaux, des parcours avec tapis, escaliers en mousse, cerceaux...

On peut donc observer un enfant moule qui s'accroche à son copain rocher qui lui essaye de s'en défaire, un troupeau de gazelles qui cherche a échapper au lion qui les plaque au sol etc. C'est très drôle pour les petits judokas et aussi pour les parents qui regardent j'avoue.

Après quelques cours les "combats" ont commencé doucement, les prises sont apparues plus précisément, toujours sous forme de jeu. Pas toujours facile pour mon Grumo poids plume mais il se défend bien et il apprend a perdre, pas facile à cet âge.

Le cours se termine par un jeu plus calme ou un moment de relaxation et un salut collectif pour se dire au revoir. C'est un moment que les enfants adorent parce qu'ils peuvent tous sauter sur le prof pour lui taper dans la main, le pauvre disparait sous les mini kimonos. Je pense que s'est sa façon à lui de leur montrer que même s'il est ferme pendant le cours il est quand même très gentil.

Grumo adore le judo, il s'éclate, apprend a maîtriser son corps et a respecter les autres. Il aimerait y aller plus souvent et c'est la cata quand les cours sont suspendus lors des vacances.

De mon coté je trouve que c'est un sport très complet, Grumo qui a un peu de mal a se concentrer fait des efforts pour pouvoir suivre les consignes, il apprend a collaborer, a respecter les autres, a perdre etc. Il s'amuse beaucoup et il est plus sur de lui, c'est un petit garçon qui avait peur de monter sur des jeux, des escaliers, qui était très raide malgré sa souplesse et c'est vraiment beaucoup mieux.

Bilan très positif pour nous, je ne regrette pas d'avoir choisi ce sport avec Grumo.

Le hic c'est qu'avec les supers idées de notre gouvernement et sa semaine de 4 jours et demi Grumo ne pourra plus faire de judo le mercredi matin et je ne sais pas si je pourrai trouver un autre horaire compatible. Je croise les doigts pour que dans notre nouvelle commune il y ai des activités sympa pour lui car le gymnase est juste devant notre future maison. Affaire à suivre

 

 

Posté par Mamagourou à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2013

Garage/aéroport de Grumo

Aujourd'hui c'est activité grumelesque.  On a décidé de transformer 2 cartons qui trainaient en un truc sympa. Recyclage et moment avec mon grand, j'adore.

On a découpé une grande porte pour faire l'entrée du garage et on a peint les cartons avec un rouleau à crans pour que se soit joli (Grumo adore les rouleaux).

 

PA140799PA140800

 

On a collé les cartons avec un pistolet à colle pour faire une sorte de maison.

 

PA140801

 

On a peint le sol du garage et la piste d'atérissage en noir et on a fait les marquage au sol avec du scotch blanc.

 

PA150802

 

Et voilà ce que ça donne :

 

PA150805


Grumo est aux anges, il a fabriqué lui même son jeu et il a un nouveau support pour les histoires sorties de son imagination débordante.

 

 

Posté par Mamagourou à 14:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,