19 juin 2014

Un cadeau de fête des papas fait par des petites mains

Je suis en train d'écrire un article un peu long alors pour te faire patienter je te montre ce que nous avons préparé à Papa'gourou pour la fête des papas.

Se sont des petites choses faites maison, je ne suis pas trop pour les cadeaux achetés pour ce genre d'occasion. J'aime voir la fierté de mes loulous quand ils offrent leur chef d'oeuvre fait avec amour.

Cette année on a fait 2 choses.

D'abord une jolie carte avec un dessin de chacun et une photo de mon ventre comme Sauticot ne peut pas encore participer.

IMG_4528

IMG_4527

Ensuite un autre cadeau personnalisé, une pochette pour tablette tactile. Déco by Grumo et Paupiette et couture by Mama'gourou.

IMG_4526

IMG_4524

Pour finir, tu ajoute un gros câlin et une pluie de bisous au réveil dans le lit parental et tu as un papa ravi et heureux.

Et toi, la fête des pères a été réussi?

14 avril 2014

Transformation d'un top de maman en robe de petite fille

En faisant un peu de tri dans mon armoire (vive les déménagements), j'ai trouvé un top en liberty qui ne me plaisait plus vraiment.

P4111462

Comme j'aime pas jeter du tissu j'ai cherché ce que je pourrai bien faire avec et j'ai décidé de tenter de faire une petite robe d'été pour Paupiette.

Après quelques réflèxions, mesures, découpes, retouches etc j'ai obtenu un résultat assez sympa.

P4141470

P4141471

P4141472

Elle baille un peu dans le dos mais comme c'est une robe d'été je ne la retouche pas pour l'instant, j'attends de voir comment elle ira à Paupiette d'ici un ou deux mois. J'ajouterai un petit ruban ou autre si besoin à ce moment là.

10 avril 2014

Gigoteuse d'été 0-6 mois DIY (avec tuto dedans)

Ca y est, j'ai enfin acheté ce qu'il me manquait pour confectionner la gigoteuse de Sauticot. J'avais trouvé un magnifique tissu en minkee en promo et il attendait depuis bien trop longtemps dans ma boîte à tissus.

Je me suis lancée dans la fabrication de mon patron. J'avais 2 gigoteuses qui me plaisaient mais qu'a moitié, l'une avec un corps sympa et l'autre avec des bretelles plus pratiques, j'ai donc fais un mixe des 2.

Je vais te montrer comment faire si ça te dis de gater un petit loup aussi.

Matériel :

- du tissu sympa pour l'extérieur, j'ai choisi du minkee tout doux

- du tissu pour la doublure, ici du coton

- une fermeture éclair

- du fil qui va bien avec la couleur de ton tissu

- des boutons pression

Tu adapte la quantité de tissu et la taille de la fermeture en fonction de ton patron, pour le mien 1m de chaque a suffit et il en reste pas mal.

Je ne peux pas te donner mon patron (je ne suis pas assez douée avec mon pc pour ça désolée) mais tu en trouvera sur des sites comme petit citron.

Confection :

Pour commencer tu lave, tu sèche et tu repasse tes tissus, ça t'évitera d'avoir des surprises si tu laves ta création et que ça se déforme.

Tu épingle ton patron sur ton tissu.

IMG_4489

IMG_4490

Tu découpe le long du patron ou comme moi tu trace les limites du patron avec un feutre effaçable spécial tissu, tu retire le patron et tu découpe ensuite sur la marque.

IMG_4492

Il te faut un avant et un arrière du tissu et de la doublure, ça te donne ça :

IMG_4493

Tu épingle soignesement le tissu et la doublure endroit contre endroit sauf a l'endroit où tu placera la fermeture éclair.

IMG_4494

Tu couds avec un point zig zag pour bien tenir l'ensemble et éviter que les tissus ne s'éfiochent.

IMG_4495

Tu fais la même opération pour le avant et l'arrère de la gigoteuse.

Tu retourne le tout et tu obtiens ton avant et ton arrière avec une ouverture sur le côté pour insérer la fermeture.

IMG_4498

Tu épingle la fermeture sur l'avant de la gigoteuse, tissu sur le dessus et doublure sur le dessous.

Tu couds le long de la fermeture avec un point droit.

IMG_4499

Tu répète l'opératon pour l'arrière de la gigoteuse.

Tu épingle ensuite les 2 parties endroit contre endroit et tu pique tout le long du "corps" de la gigoteuse.

P4101451

P4101453

Tu retourne le tout, ça te donne quelque chose comme ça

P4101455

 P4101456

Tu n'as plus qu'a ajouter les boutons pression sur les bretelles (ou du velcro si tu n'as pas de boutons).

P4101459

P4101458

  Et voilà, il ne manque plus que le bébé

P4101460

Posté par Mamagourou à 15:08 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

30 mars 2014

Petits chaussons souples pour mini bébé DIY

Une nouvelle création est venue rejoindre le petit doudou éléphant de Sauticot.

Je lui ai fais des jolis petits chaussons souples en minkee tout doux.

Ils sont minuscules, taille 0-3 mois, trop mimi (même si c'est pas facile à coudre du coup).

J'ai très envie d'en faire d'autre avec un peu plus de fantaisie mais comme je ne sais pas si je dois faire des modèles fille ou garçon je vais peut etre attendre.

Voilà le résultat.

P3301431

P3301426

Tu trouvera une foule de tutos et patrons sur le net si tu veux essayer aussi.

Posté par Mamagourou à 19:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 mars 2014

Petit Doudou éléphant DIY

Il y a quelques temps je suis tombée sur ce tuto et j'ai craqué sur ce petit éléphant trop mimi.

Je n'avais jamais fais ni doudou ni patchwork, tant pis, je me suis lancée.

J'ai l'habitude de coudre un peu au feeling comme j'ai appris toute seule avec ma machine alors pourquoi pas cette fois?

Aller zou, quelques chutes de minkee, un peu de temps pendant la sieste et me lance dans la fabrication du premier truc rien qu'à lui de mon bébé.

Bon j'ai un peu galéré à certains moments, les couleurs ne sont pas aussi bien réparties que sur le modèle mais je le trouve plutôt craquant cet éléphant. T'en pense quoi?

P3211417

P3211415

J'espère qu'il plaira à mon Sauticot en tout cas.

Posté par Mamagourou à 22:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 mars 2014

Coussinets d'allaitement lavables

Je me prépare doucement à l'arrivée de sauticot qui sera là dans un peu plus de 4 mois maintenant. J'avoue que je n'ai pas encore fais d'achats, je n'ai pas besoin de grand chose avec tout ce que j'ai gardé de ses frère et soeur et j'attends l'écho des 22 SA pour être sure que tout va bien (on se refait pas).

Je me suis quand même lancée dans un premier projet couture qui me sera bien utile : les coussinets d'allaitements lavables. C'est un indispensable pour toute maman allaitante et encore plus pour moi avec mes origines normandes lol.

J'ai abandonné depuis longtemps les jetables polluants et chers pour les lavables faits maison. Ceux que j'avais fais pour Paupiette sont un peu fatigués et j'avais envie d'en refaire avec des tissus plus agréables.

Je me suis donc lancée avant hier dans le découpage des petits disques de tissu, il faut l'avouer ça prend du temps et c'est une partie chiante pas très agréable. Après une bonne sieste des petits voilà de quoi faire 11 paires de coussinets soit 66 petit ronds (22 en PUL et 44 en éponge de bambou).

IMG_4444

Hier j'ai commencé la couture mais les enfants n'ont pas été très coopératifs, j'ai du mettre tout de côté jusqu'à cet après midi où Grumo a fait semblant de dormir et a admiré mon travail ensuite et où Paupiette a fait une bonne sieste.

J'ai cousu tous mes cercles jusqu'à avoir mes 22 coussinets, ça va assez vite.

Voilà le résultat

IMG_4446

IMG_4445

Je suis contente, ils sont doux, souples et discrets sous les vêtements. J'ai encore du tissu, j'en referai peut être quelques uns histoire d'avoir de la marge entre les lessives.

J'ai commencé un nouveau projet, je ten parle bientôt ;)

07 mars 2014

Nos trouvailles du jour

Hier Papa'gourou a trouvé un petit trésor sur le bon coin, des caisses anciennes, dans leur jus.

Le genre de trucs que j'adore, que je rêve de retaper, que j'ai envie de mettre dans notre nouvelle maison.

Il a été les chercher ce matin sans même que je les vois et j'étais comme une gosse qui ouvre ses cadeaux de noël quand il a ouvert le coffre de la voiture.

Elles sont tellement belles que je vais juste les nettoyer un peu, réparer un pied qui est cassé et passer un coup de lasure transparente. Je veux qu'elles restent comme elles sont.

Il y en a 3 identiques qui iront dans les chambres des enfants et les 2 autres trouveront leur place dans le salon. J'ai hâte de m'y mettre et de voir ce que ça donne.

En attendant de te montrer ce que j'en ai fais je te les montre comme je les ai découvertes ce matin

P3071370

P3071369

Elles sont trop belles hein!!!

Posté par Mamagourou à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 février 2014

Relooker un vieux tableau

Grumo avait un joli tableau pour s'entrainer à écrire et à dessiner, une face "tableau blanc" et une face pour la craie.

Jusqu'ici tout va bien mais Paupiette alias Godzilla est passée par là et après plusieurs réparations on en est venus à la conclusion que le tableau était inutilisable sur 3 pieds.

La preuve en image

P2061239

En me creusant un peu la tête j'ai trouvé une idée pour le réutiliser de façon sympa.

Première étape : démontage

P2061240

Deuxième étape : collage de chaque tableau aux portes du placard de Grumo avec du blutack

P2061241

P2061243

Troisième étape : préparer des affiches lettres et chiffres pour décorer le tout

P2061245

P2061246

Quatrième étape : coller les décos lettres et chiffres autour des tableaux (ici avec des gomettes alphabet)

,

P2061249

Et ça donne ça

P2061248

P2061251

P2061252

J'ai hate de voir la tête de mon Grumo quand il va rentrer de l'école ce soir.

Il est dans sa période "maman il y a 2 A dans papa", "maman 1 2 3 4........", "bébé ça s'écrit B E B E". Avec ça il va pouvoir s'entrainer à écrire comme un grand.

Posté par Mamagourou à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 octobre 2013

Petite pochette

Une écharpe trop longue, une jolie pince à pressions toute neuve,

un peu de temps pendant un dodo des enfants et hop :

PA200877

Une petite pochette pour ranger mon matériel.

Posté par Mamagourou à 13:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 octobre 2013

Sac à dos

Je t'avais dis que j'aimais la couture mais je ne t'ai encore jamais montré ce que ça pouvait donner.

J'ai commencé à coudre à la machine quand j'étais enceinte de Paupiette donc je ne suis pas encore super douée mais je m'éclate. J'ai commencé avec des petites choses pour Paupiette : gigotteuse, sortie de bain, bavoirs...
Puis j'ai fais une pause par manque de temps et là je retrouve enfin le plaisir de faire des choses moi même.

Dernière création en date : le sac à dos judo de Grumo (oui Grumo fait du judo je t'en parle bientôt)

PA150808

PA150809

J'en suis plutôt contente et Grumo l'adore. Il va pouvoir transporter son judogi tranquillou avec son petit sac perso, la classe!

Posté par Mamagourou à 08:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]