Un cadeau de fête des papas fait par des petites mains
Je suis en train d'écrire un article un peu long alors pour te faire patienter je te montre ce que nous avons préparé à Papa'gourou pour la fête des papas.
Se sont des petites choses faites maison, je ne suis pas trop pour les cadeaux achetés pour ce genre d'occasion. J'aime voir la fierté de mes loulous quand ils offrent leur chef d'oeuvre fait avec amour.
Cette année on a fait 2 choses.
D'abord une jolie carte avec un dessin de chacun et une photo de mon ventre comme Sauticot ne peut pas encore participer.
Ensuite un autre cadeau personnalisé, une pochette pour tablette tactile. Déco by Grumo et Paupiette et couture by Mama'gourou.
Pour finir, tu ajoute un gros câlin et une pluie de bisous au réveil dans le lit parental et tu as un papa ravi et heureux.
Et toi, la fête des pères a été réussi?
Transformation d'un top de maman en robe de petite fille
En faisant un peu de tri dans mon armoire (vive les déménagements), j'ai trouvé un top en liberty qui ne me plaisait plus vraiment.
Comme j'aime pas jeter du tissu j'ai cherché ce que je pourrai bien faire avec et j'ai décidé de tenter de faire une petite robe d'été pour Paupiette.
Après quelques réflèxions, mesures, découpes, retouches etc j'ai obtenu un résultat assez sympa.
Elle baille un peu dans le dos mais comme c'est une robe d'été je ne la retouche pas pour l'instant, j'attends de voir comment elle ira à Paupiette d'ici un ou deux mois. J'ajouterai un petit ruban ou autre si besoin à ce moment là.
Gigoteuse d'été 0-6 mois DIY (avec tuto dedans)
Ca y est, j'ai enfin acheté ce qu'il me manquait pour confectionner la gigoteuse de Sauticot. J'avais trouvé un magnifique tissu en minkee en promo et il attendait depuis bien trop longtemps dans ma boîte à tissus.
Je me suis lancée dans la fabrication de mon patron. J'avais 2 gigoteuses qui me plaisaient mais qu'a moitié, l'une avec un corps sympa et l'autre avec des bretelles plus pratiques, j'ai donc fais un mixe des 2.
Je vais te montrer comment faire si ça te dis de gater un petit loup aussi.
Matériel :
- du tissu sympa pour l'extérieur, j'ai choisi du minkee tout doux
- du tissu pour la doublure, ici du coton
- une fermeture éclair
- du fil qui va bien avec la couleur de ton tissu
- des boutons pression
Tu adapte la quantité de tissu et la taille de la fermeture en fonction de ton patron, pour le mien 1m de chaque a suffit et il en reste pas mal.
Je ne peux pas te donner mon patron (je ne suis pas assez douée avec mon pc pour ça désolée) mais tu en trouvera sur des sites comme petit citron.
Confection :
Pour commencer tu lave, tu sèche et tu repasse tes tissus, ça t'évitera d'avoir des surprises si tu laves ta création et que ça se déforme.
Tu épingle ton patron sur ton tissu.
Tu découpe le long du patron ou comme moi tu trace les limites du patron avec un feutre effaçable spécial tissu, tu retire le patron et tu découpe ensuite sur la marque.
Il te faut un avant et un arrière du tissu et de la doublure, ça te donne ça :
Tu épingle soignesement le tissu et la doublure endroit contre endroit sauf a l'endroit où tu placera la fermeture éclair.
Tu couds avec un point zig zag pour bien tenir l'ensemble et éviter que les tissus ne s'éfiochent.
Tu fais la même opération pour le avant et l'arrère de la gigoteuse.
Tu retourne le tout et tu obtiens ton avant et ton arrière avec une ouverture sur le côté pour insérer la fermeture.
Tu épingle la fermeture sur l'avant de la gigoteuse, tissu sur le dessus et doublure sur le dessous.
Tu couds le long de la fermeture avec un point droit.
Tu répète l'opératon pour l'arrière de la gigoteuse.
Tu épingle ensuite les 2 parties endroit contre endroit et tu pique tout le long du "corps" de la gigoteuse.
Tu retourne le tout, ça te donne quelque chose comme ça
Tu n'as plus qu'a ajouter les boutons pression sur les bretelles (ou du velcro si tu n'as pas de boutons).
Et voilà, il ne manque plus que le bébé
Petits chaussons souples pour mini bébé DIY
Une nouvelle création est venue rejoindre le petit doudou éléphant de Sauticot.
Je lui ai fais des jolis petits chaussons souples en minkee tout doux.
Ils sont minuscules, taille 0-3 mois, trop mimi (même si c'est pas facile à coudre du coup).
J'ai très envie d'en faire d'autre avec un peu plus de fantaisie mais comme je ne sais pas si je dois faire des modèles fille ou garçon je vais peut etre attendre.
Voilà le résultat.
Tu trouvera une foule de tutos et patrons sur le net si tu veux essayer aussi.
Petit Doudou éléphant DIY
Il y a quelques temps je suis tombée sur ce tuto et j'ai craqué sur ce petit éléphant trop mimi.
Je n'avais jamais fais ni doudou ni patchwork, tant pis, je me suis lancée.
J'ai l'habitude de coudre un peu au feeling comme j'ai appris toute seule avec ma machine alors pourquoi pas cette fois?
Aller zou, quelques chutes de minkee, un peu de temps pendant la sieste et me lance dans la fabrication du premier truc rien qu'à lui de mon bébé.
Bon j'ai un peu galéré à certains moments, les couleurs ne sont pas aussi bien réparties que sur le modèle mais je le trouve plutôt craquant cet éléphant. T'en pense quoi?
J'espère qu'il plaira à mon Sauticot en tout cas.
Coussinets d'allaitement lavables
Je me prépare doucement à l'arrivée de sauticot qui sera là dans un peu plus de 4 mois maintenant. J'avoue que je n'ai pas encore fais d'achats, je n'ai pas besoin de grand chose avec tout ce que j'ai gardé de ses frère et soeur et j'attends l'écho des 22 SA pour être sure que tout va bien (on se refait pas).
Je me suis quand même lancée dans un premier projet couture qui me sera bien utile : les coussinets d'allaitements lavables. C'est un indispensable pour toute maman allaitante et encore plus pour moi avec mes origines normandes lol.
J'ai abandonné depuis longtemps les jetables polluants et chers pour les lavables faits maison. Ceux que j'avais fais pour Paupiette sont un peu fatigués et j'avais envie d'en refaire avec des tissus plus agréables.
Je me suis donc lancée avant hier dans le découpage des petits disques de tissu, il faut l'avouer ça prend du temps et c'est une partie chiante pas très agréable. Après une bonne sieste des petits voilà de quoi faire 11 paires de coussinets soit 66 petit ronds (22 en PUL et 44 en éponge de bambou).
Hier j'ai commencé la couture mais les enfants n'ont pas été très coopératifs, j'ai du mettre tout de côté jusqu'à cet après midi où Grumo a fait semblant de dormir et a admiré mon travail ensuite et où Paupiette a fait une bonne sieste.
J'ai cousu tous mes cercles jusqu'à avoir mes 22 coussinets, ça va assez vite.
Voilà le résultat
Je suis contente, ils sont doux, souples et discrets sous les vêtements. J'ai encore du tissu, j'en referai peut être quelques uns histoire d'avoir de la marge entre les lessives.
J'ai commencé un nouveau projet, je ten parle bientôt ;)
Nos trouvailles du jour
Hier Papa'gourou a trouvé un petit trésor sur le bon coin, des caisses anciennes, dans leur jus.
Le genre de trucs que j'adore, que je rêve de retaper, que j'ai envie de mettre dans notre nouvelle maison.
Il a été les chercher ce matin sans même que je les vois et j'étais comme une gosse qui ouvre ses cadeaux de noël quand il a ouvert le coffre de la voiture.
Elles sont tellement belles que je vais juste les nettoyer un peu, réparer un pied qui est cassé et passer un coup de lasure transparente. Je veux qu'elles restent comme elles sont.
Il y en a 3 identiques qui iront dans les chambres des enfants et les 2 autres trouveront leur place dans le salon. J'ai hâte de m'y mettre et de voir ce que ça donne.
En attendant de te montrer ce que j'en ai fais je te les montre comme je les ai découvertes ce matin
Elles sont trop belles hein!!!
Relooker un vieux tableau
Grumo avait un joli tableau pour s'entrainer à écrire et à dessiner, une face "tableau blanc" et une face pour la craie.
Jusqu'ici tout va bien mais Paupiette alias Godzilla est passée par là et après plusieurs réparations on en est venus à la conclusion que le tableau était inutilisable sur 3 pieds.
La preuve en image
En me creusant un peu la tête j'ai trouvé une idée pour le réutiliser de façon sympa.
Première étape : démontage
Deuxième étape : collage de chaque tableau aux portes du placard de Grumo avec du blutack
Troisième étape : préparer des affiches lettres et chiffres pour décorer le tout
Quatrième étape : coller les décos lettres et chiffres autour des tableaux (ici avec des gomettes alphabet)
Et ça donne ça
J'ai hate de voir la tête de mon Grumo quand il va rentrer de l'école ce soir.
Il est dans sa période "maman il y a 2 A dans papa", "maman 1 2 3 4........", "bébé ça s'écrit B E B E". Avec ça il va pouvoir s'entrainer à écrire comme un grand.
Petite pochette
Une écharpe trop longue, une jolie pince à pressions toute neuve,
un peu de temps pendant un dodo des enfants et hop :
Une petite pochette pour ranger mon matériel.
Sac à dos
Je t'avais dis que j'aimais la couture mais je ne t'ai encore jamais montré ce que ça pouvait donner.
J'ai commencé à coudre à la machine quand j'étais enceinte de Paupiette donc je ne suis pas encore super douée mais je m'éclate. J'ai commencé avec des petites choses pour Paupiette : gigotteuse, sortie de bain, bavoirs...
Puis j'ai fais une pause par manque de temps et là je retrouve enfin le plaisir de faire des choses moi même.
Dernière création en date : le sac à dos judo de Grumo (oui Grumo fait du judo je t'en parle bientôt)
J'en suis plutôt contente et Grumo l'adore. Il va pouvoir transporter son judogi tranquillou avec son petit sac perso, la classe!