Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mama'gourou
4 avril 2014

Je veux lire !!!

Grumo a toujours aimé les livres, il a su tourner les pages à 4 mois, a passé des heures et des heures à regarder les images, d'autres heures à écouter les histoires. Je crois qu'on a su lui transmettre notre amour de la lecture et des livres à notre petit bonhomme.

Oui mais voilà, regarder les images ne suffit plus et nous n'avons pas toujours le temps de lui lire ses histoires préférées. Il y a comme un air de frustration chez Grumo qui aimerait déjà savoir lire tout seul.

C'est super tu vas me dire, qu'il soit si volontaire. C'est vrai, on est très contents mais Grumo n'a que 4 ans et demi et ça pose un peu problème.

A l'école il a apprit à reconnaître et à écrire son prénom et ceux de ses copains, il a aussi découvert l'alphabet (qu'il récite à longueur de temps), quelques mots simples mais ça s'arrète là. Insuffisant pour mon curieux qui veut absolument savoir lire pour de vrai.

Alors que faire? L'aider? Aller plus vite que l'école et s'improviser prof? Ne pas précipiter les choses et le laisser aller au même rythme que ses camarades malgré la frustration qu'il ressent?

J'avoue qu'on ne savait pas trop quoi décider au début et c'est Grumo lui même qui nous a montré comment répondre à ses demandes. Il essaye de déchiffrer seul les mots qu'il voit grâce à l'alphabet et nous demande s'il lit bien. On se contente donc de lui dire si c'est correct, de l'aider pour les mots compliqués avec des lettres qui ne se prononcent pas ou des sons comme "ou", "on", "ai".

On lit donc ensemble des livres bien-sur mais aussi ce qu'il y a d'inscrit sur la bouteille de lait, la boîte de céréales etc.

Ca semble lui convenir (pour l'instant) et nous on a pas l'impression de le pousser trop ou de ne pas en faire assez. On s'adapte à son rythme et on le suit tout simplement.

Et toi tes enfants, ils sont plutôt "je lis le livre" ou "je fais une super construction avec les livres"?

 

lecture

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mama'gourou
Publicité
Mama'gourou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 062
Publicité