Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mama'gourou
1 juin 2014

Déménagement : on met les enfants en cartons?

Notre construction touche à sa fin, encore quelques finitions et si tout va bien fin juin nous aurons les clé de NOTRE maison

Ça ne parait pas mais c'est long un projet comme ça, il y a le choix du constructeur, du terrain, le financement, les papiers, les plans puis les travaux, les galères, les imprévus, les bonnes surprises etc.

 

Pour nous adultes le chemin est long et permet de se préparer au changement, on sait à quoi s'attendre quand on parle de déménagement. Pour nos petits bouts c'est plus difficile de se projeter, je me souviens Grumo faisant le tour du quartier en demandant à ses grand-parents quelle maison serait la sienne alors que notre chez nous n'était encore qu'une étendue d'herbe.

On a déjà déménagé avec Grumo, 2 fois. La première ça a été facile, on a juste changé de rue, il a continué a voir sa nounou, la famille et n'a pas été perturbé. La seconde ça a été bien plus dur car on a déménagé en moins d'un mois, à 400 km de tout ce qu'il connaissait, il a du se faire à la distance avec la famille, à une maman qui travaille et un papa qui reste à la maison puis à une nouvelle nounou. Pas évident pour un petit garçon de 2 ans.

Cette fois il est plus grand et on ne part pas loin mais il devra quand même changer d'école. Paupiette va devoir se faire à l'idée que le chantier qui était un terrain de jeu va devenir notre maison pour de vrai, elle va devoir changer de nounou quand mon congé parental sera terminé et comme elle ne parle pas encore on va devoir faire attention à elle.

 

Alors comment faire pour que l'aboutissement de notre beau projet soit aussi joyeux pour nos enfants que pour nous?

 

Cette question j'y réfléchis depuis des mois et j'essaye de préparer les enfants à ce grand changement au même rythme que les travaux.

D'abord il y a eu le l'achat du terrain, la "visite" avec eux pour leur montrer où allait se construire la maison. Tout ça en essayant d'expliquer à mon petit grand qu'a cet emplacement allait "pousser" une maison, comme celle qu'on a maintenant mais plus grande et qu'on allait venir y vivre. Il a eu du mal à comprendre le pauvre c'est tellement abstrait pour un enfant. Paupiette n'avait que quelques mois donc elle a vu et entendu comme son frère, difficile de faire mieux à cet âge.

Ensuite est venu le temps des travaux où sur le sol se dessine un rectangle et où on peut rendre un peu plus concrète l'image de la maison. Se sont les murs montés qui ont vraiment permit à Grumo de se rendre compte, enfin il y a avait un semblant de maison devant lui et on pouvait imaginer les pièces etc.

Après il y a eu le toit, les portes, les fenêtres, les cloisons etc, petit à petit les visites sur le chantier ont été de vraies visites de la maison et chacun a pu se projeter dans sa chambre, imaginer où serait son lit, où on allait prendre se douche... Grumo a vraiment prit conscience qu'on allait habiter dans cette maison, il a encore un peu de mal à imaginer le passage d'une maison à l'autre mais on y travaille. Paupiette adore jouer dans cette nouvelle maison mais je ne sais pas si elle comprend se qui se trame, sans qu'elle puisse nous parler pas évident de savoir où elle en est. Je pense que le gros travail se fera au moment du déménagement pour elle et j'espère vraiment ne pas accoucher à ce moment là pour l'accompagner au mieux.

 

J'ai commencé un peu les cartons, Grumo m'a demandé pourquoi on rangeait les affaires et a bien comprit quand je lui ai répondu. Paupiette observe de ses petits yeux curieux et m'apporte ses affaires pour participer, c'est trop mignon et ça n'a pas l'air de la perturber.

 

On a aussi visité la nouvelle école de Grumo et rencontré sa maîtresse et son maître. Il a semblé enthousiaste, ça lui a bien plu même si sa classe va changer un peu d'ici la rentrée. Il sera en grande section de maternelle avec une classe de GS/CE1. C'est une petite école de campagne avec peu d'élèves, ça devait lui convenir. L'équipe à l'air dynamique et à l'écoute, j'ai trouvé très positif en arrivant à la porte ouverte que la maîtresse connaisse déjà le prénom de mon fils alors qu'elle n'avait eu que le papier d'unscription de la mairie pour la prévenir de son arrivée en septembre. Paupiette a découvert avec un peu d'avance sa future classe et elle a adoré, elle est pressée d'aller à l'école aussi la coquine.

 

La prochaine étape sera le déménagement pour de vrai puis la déco qui se fera au fur et à mesure. On laissera le choix de la couleur et de la déco aux enfants pour leur chambre et leur salle de bain en essayant de commencer par eux pour qu'ils aient leur petit cocon.

 

Il va nous falloir de l'énergie, du sang froid et de l'organisation car se sera les vacances, il va y avoir les travaux et l'arrivée de bébé. Tout gérer en même temps va être un peu chaud mais on le savait et ça va le faire (mode auto persuasion ON). J'espère juste que bébé arrivera soit avant soit après le déménagement pour éviter à mes grands le cumul du changement de maison et de l'absence de maman en même temps.

 

J'ai confiance en eux, ils ont une bonne capacité d'adaptation mes loulous et avec tous mes efforts j'espère qu'ils passeront cette étape le plus facilement possible.

Je te raconterai ;)

 

P6011577

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mama'gourou
Publicité
Mama'gourou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 006
Publicité