22 mai 2014

Hyperglycémie provoquée : plus jamais!

Il y a quelques temps je suis repassée par l'étape dépistage de diabète gestationnel.

J'avais pas très envie d'y passer car je l'avais déjà fais pour mes 2 grands (pour rien) et j'avais un souvenir un peu moyen du breuvage et du malaise qui a suivi.

Je pensais y échapper, j'avais pris moins de poids et ma glycémie à jeun était bonne mais pas de bol ma sage femme me l'a quand même prescrit et mes essais de négociation n'ont rien donné.

J'aurais pu ne pas le faire mais voilà, en cas de souci je m'en serais voulu et puis ma sage femme n'est pas du genre à faire des examens systématiques et inutiles, je lui fais confiance.

J'ai donc pris rendez-vous au labo, 3 semaines après avoir eu l'ordonnance, je reculais l'échéance et en plus il fallait que je m'organise pour les grands, je me voyais mal me pointer au labo à jeun après avoir déposé Grumo à l'école et Paupiette chez nounou, ça sentait trop l'hypoglycémie.

Je te raconte?? Aller soyons fous!

Début des réjouissances : première prise de sang. J'en ai profité pour faire mes analyses mensuelles, faut pas déconner non plus, j'ai beau avoir l'habitude en était pas toxoplasmose-proof, les prises de sang moins j'en ai mieux je me porte.

Ensuite vient le moment du petit déj, au menu un liquide ultra sucré qui te donne bien la nausée, cool hein?! Pour te donner une idée, si tu as le bonheur de ne pas connaître cet examen, ça fait en gros un verre perrier plein de sirop de sucre de canne.

Une fois le tout ingurgité et non vomit (très important sinon il faut recommencer) c'est parti pour une heure d'attente avant la 2ème prise de sang.

En tant que multi avisée j'avais prévu un bon bouquin, ça aide un peu pour l'attente et pour oublier les nausées.

La première heure ne se passe pas trop mal, le gentil biologiste me pique et me dit que ça va aller mieux, les malaises ça n'arrive que la première heure. Mouais, pour Paupiette il me semble bien que c'était la 2ème heure mais bon...

Je retrouve ma chaise, mon livre et me prépare pour ma 2ème heure d'attente avant la prise de sang finale.

10 min plus tard : retour des nausées, arrivée des bouffées de chaleur et la salle d'attente qui tourne autour de moi. "Madame, je crois qu'il faut que je m'allonge". ok on passe dans une salle de prélèvement, installation dans le siège jambes en l'air. J'ai déjà vécu ça dit donc...

J'ai réussi a tenir sans vomir, ai eu ma dernière entrevue avec l'aiguille et me suis enfuie avec mon petit mari qui était venu me chercher.

J'ai mis la journée a m'en remettre, j'étais complètement à plat, ça parait pas mais ça secoue ce truc.

Les résultats sont arrivés peu de temps après, mes glycémies sont bonnes, pas de diabète (tiens étonnant...).

Je me suis donc tapée ce truc à la noix 3 fois pour rien, tout ça parce que je prend du poids enceinte (quelle idée) et uniquement à partir du 4ème mois (affolage, la dame a prit 3 kg ce mois ci!!).

Ce qui m'agace ce n'est pas le fait de dépister le diabète car c'est un problème sérieux qui nécessite d'être prit en charge, c'est le fait qu'on le dépiste comme ça. ça vous arrive souvent à vous d'ingurgiter 75 ou 100 gr de glucose pur en 5 min? moi non et je ne vois pas l'intéret de pousser le corps à bout comme ça.

Je ne sais pas si on aura un autre enfant mais ce que je sais c'est qu'a moins de signes réels je ne referais pas cet examen.

PS : je suis désolée si tu lis ça avant de le faire, ça va pas t'encourager mais au moins tu sais à quoi t'en tenir et puis les malaises ne sont pas une obligation alors croise les doigts.

 

hyperglycemie_provoqu_e

Posté par Mamagourou à 15:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 mai 2014

Notre allaitement, suite et fin

Comme je t'en parlais il y a peu ici la grossesse a quelque peu perturbé notre allaitement.

Les tétées se sont espacées, se sont raccourcies.

Puis il y a eu les jours sans, les semaines sans et j'ai du me faire à l'idée que ma petite puce ne voulait plus téter.

Les refus ont été difficiles biensur, pas évident de voir ma toute petite fille secouer ses boucles blondes pour me dire "non" ou la voir se tourner et descendre du lit sans la tétée du matin.

Je ne sais pas quand a eu lieu la dernière tétée, c'est elle qui a choisi, pas moi, je n'ai donc pas pu me rendre compte que c'était la dernière.

Je sais juste qu'elle a attendu ses 17 mois pour se sevrer. Un sevrage "naturel" puisque c'est elle qui a décidé  mais pas totalement puisque la grossesse est venue précipiter un peu les choses.

J'ai accepté cette fin plus facilement que je ne le pensais. Peut être parce que ma puce a eu la délicatesse de stopper en douceur, peut être parce que je m'étais préparée a cette éventualité ou peut être parce que notre petit Sauticot sera bientôt là.

Biensur j'aurais préféré que ça continu, qu'on garde ce lien si particulier, qu'on partage ça avec son petit frère ou sa petite soeur. Biensur j'ai un peu mal quand j'y pense. Mais quand je la vois grandir et devenir une si belle petite fille, indépendante et sure d'elle, je me dis que j'ai quand même bien bossé.

J'attends de voir si  l'arrivée du bébé lui donnera envie de reprendre les tétées. Elle voudra peut être retenter, ou pas. Comme toujours lors de notre allaitement je répondrai à ses demandes,

Je suis fière de ces 17 mois de lien lacté.

Je suis fière d'elle, ma petite grande, qui évolue chaque jour, bien trop vite...

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 21:33 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mai 2014

Nos petites vacances

Me revoilà, ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles mais c'était les vacances donc j'ai profité de mes 3 amours. Oui oui tu lis bien 3 car entre ses congés et le pont du 8 mai Papa'gourou n'a travaillé que 3 jours, le bonheur.

Ces vacances ont été bien occupées, je vais te raconter un peu en vrac.

 

- Des activités manuelles (les tampons avec Paupiette ça tourne vite au désastre, vive l'encre lavable)

P4261510

P4261508

 

 

 

P5151530

 

 

- Un petit air d'été qui arrive.

P5031520

 

- Des moments de détente à 2.

P5031519

 

- Des invités surprise puis d'autres, une maison bien remplie pour notre plus grand bonheur.

 

- Un observatoire à limace.

P4291518

 

- Des jeux de société.

 

- Des DVD (ceux qui tournent le plus en ce moment, bien trop...)

P5151531

 

- Une sortie ciné entre hommes.

RIO_2_Affiche

 

- Un petit séjour dans dans la Manche avec deux cousinades, beaucoup de retrouvailles et de rencontres qui nous ont fait le plus grand bien.

 

- Des moments de complicité entre frère et soeur sur la route du retour.

P5111529

 

Et un passage par la maternité pour cloturer le tout, un col modifié qui va sans doute plus ou moins me clouer à mon canapé quelques temps. Je te raconte bientôt.

Posté par Mamagourou à 14:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 avril 2014

Des jolies gommettes : en couleur, en 3D, à paillettes...

En ce moment Grumo et Paupiette sont à fond dans les gommettes, ils en font à toutes les sauces, plus il y a de couleurs et de choix et plus ils sont contents.

Le souci c'est que pour trouver des gommettes originales c'est pas toujours évident.

C'est là qu'intervient MaGommette.com avec qui j'ai eu le plaisir de faire mon tout premier partenariat.

Je te montre un peu ce que j'ai testé et après je t'en dis plus sur ce site très sympa.

Mon colis (pardon pour la qualité des photos)

 

Un lot plein de couleurs

un lot très coloré

 

Des papillons en 3D

P4191475

 

Et là du relief et des paillettes, la classe

P4191476

 

Pour tester tout ça j'ai préparé des activités sympa pour chacun de mes loulous.

Pour Grumo qui voulais les gommettes voitures en 3D j'ai peins un décors sur du carton (te moque pas, je ne suis pas une grande artiste)

P4201493

 

Pour Paupiette j'ai choisi les papillons 3D et lui ai fait un arbre avec des pastels de cire sur une feuille cartonnée

P4201492

 

Place à mes artistes en herbe pour le test

 

Petits doigts potelés (et baveux)

P4201494

 

P4201495

 

Grumo s'applique

P4201498

 

P4201501

 

Et voilà le résultat final

P4201502

 

P4201504

 

Là on voit un peu mieux le relief

P4201505

 

Et comme il restait des gommettes j'ai trouvé d'autres petites idées pour occuper mes loulous qui ne comptaient pas s'arréter là

 

Oeuf de Pacques avec gommettes simples pour paupiette

P4201506

 

Zoo avec gommettes animaux 3D pour Grumo

P4201507

 

Petit bilan de ce test :

Les enfants ont adoré cette activité.

Grumo a particulièrement aimé avoir des gommettes qui sortent de l'ordinaire (et m'en demande maintenant avec des crocodiles, je suis mal lol). Il a aussi apprécié de pouvoir décoller une voiture mal placée pour la remettre en place car les gommettes collent bien mais peuvent quand même être repositionnées sans arracher le support.

Pour Paupiette le gros point positif vient des gommettes 3D qui sont plus épaisses et rigides que des gommettes classiques. Beaucoup plus facile pour elle de les attraper et de les coller car elles ne se plient pas sur ses doigts ou sur elles mêmes avant d'attérir sur la feuille.

De mon côté j'ai pu constater la qualité de ces gommettes qui sont vraiment jolies, les images sont bien nettes, les couleurs très sympa. L'originalité est un très gros plus pour moi car ça permet de proposer aux enfants des activités variées sur divers supports, ça donne envie de se creuser la tête pour leur faire faire des trucs sympa au lieu de leur donner une simple feuille. En plus avec tout le choix proposé sur MaGommette.com c'est facile d'adapter une création a un thème précis ou a une occasion spéciale.

Bref je suis ravie d'avoir pu tester ces produits et je pense que je vais continuer à les utiliser (avec une livraison offerte à partir de 16€ d'achat je vais pas me priver).

 

Le site propose d'autres produits comme du maskingtape (gros coup de coeur pour moi), des tatouages pour enfant, des stickers pour scrapbooking, des pansements décorés, des petits kits de création.

Je ne les ai pas testé mais certains m'ont sérieusement fait de l'oeil. Vas voir il y a vraiment de très belles choses et à des prix abordables (en plus c'est très léger donc pas de surprise avec les frais de port).

Pour finir je tiens a remercier MaGommette.com pour ce partenariat, on a passé de très bons moments en famille lors de ce test et voir mes enfants aussi enthousiastes a été pour moi un très beau cadeau.

 

Posté par Mamagourou à 22:37 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 avril 2014

Quand le corps dit stop

Je suis une maman assez active, je gère beaucoup de choses à la maison, les enfants, les sorties etc. Ce n'est pas exceptionnel, c'est la vie de beaucoup de mamans.

Oui mais voilà, depuis hier je pense que mon corps de dit de me calmer, d'arrêter de sauter partout, de ne pas oublier que je suis enceinte et que même si se n'est pas une maladie je ne suis pas dans mon état "normal".

Hier soir j'ai eu des contractons, pas énormément, pas super douloureuses mais assez pour me gêner et me forcer à m'allonger pour la soirée.

Ce matin j'ai eu du mal a déposer Grumo à l'école et Paupiette chez nounou (c'est un jour sans enfant car j'ai des ouvriers à la maison). J'ai porté Paupiette pour aller un peu plus vite mais j'ai senti qu'il ne fallait pas que ça dure trop longtemps. 

En rentrant j'ai rangé un peu, fait de la place pour les ouvriers et leur ai offert un café (oui je sais recevoir quand même).

Ça a suffit pour que je sente bébé peser avec une impression que mon bassin s'élagrissait. C'est désagréable et c'est le genre de sensation qui est un peu flippante à un peu moins de 27 SA.

J'ai donc opté pour la solution canapé, presque allongée pour soulager tout ça d'ici ce soir où je devrais de nouveau gérer les nains.

J'aime pas trop ne rien faire, je m'ennuie vite et j'ai tant de choses à faire que j'ai l'impression de perdre mon temps.

J'écoute quand même mon corps qui a mon avis tire la sonnette d'alarme. Mon bébé a besoin d'être au chaud encore au moins 10 semaines et un passage en néonat n'est pas au programme.

Il va falloir que j'apprenne à me poser, à faire moins de choses, à demander de l'aide à Papa'gourou. Que j'accèpte que mon corps a besoin de ce repos et que la terre ne va pas s'arreter de tourner si ma maison est moins propre que d'habitude.

Je vais freiner un peu, passer en mode "couveuse" pour le bien de mon bébé en espérant que mes "grands" comprendront et qu'ils seront plus cool.

 

stop

 

 

Posté par Mamagourou à 12:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


14 avril 2014

Transformation d'un top de maman en robe de petite fille

En faisant un peu de tri dans mon armoire (vive les déménagements), j'ai trouvé un top en liberty qui ne me plaisait plus vraiment.

 

P4111462

 

 

Comme j'aime pas jeter du tissu j'ai cherché ce que je pourrai bien faire avec et j'ai décidé de tenter de faire une petite robe d'été pour Paupiette.

Après quelques réflèxions, mesures, découpes, retouches etc j'ai obtenu un résultat assez sympa.

 

P4141470

 

P4141471

 

P4141472

 

Elle baille un peu dans le dos mais comme c'est une robe d'été je ne la retouche pas pour l'instant, j'attends de voir comment elle ira à Paupiette d'ici un ou deux mois. J'ajouterai un petit ruban ou autre si besoin à ce moment là.

 

10 avril 2014

Gigoteuse d'été 0-6 mois DIY (avec tuto dedans)

Ca y est, j'ai enfin acheté ce qu'il me manquait pour confectionner la gigoteuse de Sauticot. J'avais trouvé un magnifique tissu en minkee en promo et il attendait depuis bien trop longtemps dans ma boîte à tissus.

Je me suis lancée dans la fabrication de mon patron. J'avais 2 gigoteuses qui me plaisaient mais qu'a moitié, l'une avec un corps sympa et l'autre avec des bretelles plus pratiques, j'ai donc fais un mixe des 2.

Je vais te montrer comment faire si ça te dis de gater un petit loup aussi.

 

Matériel :

- du tissu sympa pour l'extérieur, j'ai choisi du minkee tout doux

- du tissu pour la doublure, ici du coton

- une fermeture éclair

- du fil qui va bien avec la couleur de ton tissu

- des boutons pression

Tu adapte la quantité de tissu et la taille de la fermeture en fonction de ton patron, pour le mien 1m de chaque a suffit et il en reste pas mal.

Je ne peux pas te donner mon patron (je ne suis pas assez douée avec mon pc pour ça désolée) mais tu en trouvera sur des sites comme petit citron.

 

Confection :

Pour commencer tu lave, tu sèche et tu repasse tes tissus, ça t'évitera d'avoir des surprises si tu laves ta création et que ça se déforme.

Tu épingle ton patron sur ton tissu.

IMG_4489

IMG_4490

Tu découpe le long du patron ou comme moi tu trace les limites du patron avec un feutre effaçable spécial tissu, tu retire le patron et tu découpe ensuite sur la marque.

IMG_4492

Il te faut un avant et un arrière du tissu et de la doublure, ça te donne ça :

IMG_4493

Tu épingle soignesement le tissu et la doublure endroit contre endroit sauf a l'endroit où tu placera la fermeture éclair.

IMG_4494

Tu couds avec un point zig zag pour bien tenir l'ensemble et éviter que les tissus ne s'éfiochent.

IMG_4495

Tu fais la même opération pour le avant et l'arrère de la gigoteuse.

Tu retourne le tout et tu obtiens ton avant et ton arrière avec une ouverture sur le côté pour insérer la fermeture.

IMG_4498

Tu épingle la fermeture sur l'avant de la gigoteuse, tissu sur le dessus et doublure sur le dessous.

Tu couds le long de la fermeture avec un point droit.

IMG_4499

Tu répète l'opératon pour l'arrière de la gigoteuse.

Tu épingle ensuite les 2 parties endroit contre endroit et tu pique tout le long du "corps" de la gigoteuse.

P4101451

P4101453

Tu retourne le tout, ça te donne quelque chose comme ça

P4101455

 P4101456

Tu n'as plus qu'a ajouter les boutons pression sur les bretelles (ou du velcro si tu n'as pas de boutons).

P4101459

P4101458

  Et voilà, il ne manque plus que le bébé

 

P4101460

 

 

 

Posté par Mamagourou à 15:08 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

09 avril 2014

Boîte d'oeufs colorée pour Pacques

Pacques approche, c'est mercredi, ça sent les activités avec les loulous.

Aujourd'hui on a fait de la peinture sur oeuf et on a décoré une boîte pour les ranger.

Voilà ce que ça donne :

On vide les oeufs en faisant un trou de chaque côté et en soufflant dedans

 

P4091441

On peint avec des jolies couleurs les oeufs et leur boîte

P4091443

 

P4091442

 

P4091444

 

Pendant que ça sèche on imprime des jolis dessins qu'on colorie, qu'on découpe et qu'on colle pour décorer la boîte.

 

On ajoute un peu de raffia pour faire le nid et hop

 

95245966_o

 

P4091448

 

P4091447

08 avril 2014

Héritage de frère et soeur

Quand on attend un premier enfant on achète beaucoup de choses : des meubles, du matériel plus ou moins indispensable, des vêtements etc.

Quand on attends les suivants on achète beaucoup moins de choses car on a gardé les trésors du premier.

Hier je me suis replongée dans ces trésors, ils n'étaient pas loin vu l'âge de ma Paupiette mais j'avais déjà eu le temps d'en oublier quelques uns.

Quel bonheur de retrouver des petits pyjamas ou des ensemble et de se replonger dans les souvenirs qui vont avec.

Quel plaisir de toucher les matières toutes douces qui ont vu grandir nos bébés.

Quelle surprise dans les yeux de mon grand quand j'ai  posé un pyjama devant lui pour lui montrer à quel point il a poussé.

C'était vraiment un moment fort en émotions, surtout quand j'ai retrouvé LE pyjama, celui que mes 2 loulous ont porté le jour de leur naissance, le tout premier, celui que portera aussi mon petit Sauticot quand il viendra nous rencontrer.

 

P4081440

 

J'ai mis de côté tout le mixte que j'avais en 1 mois, c'est vraiment minuscule.

J'ai hâte de voir mon 3ème bébé dans les vêtements de ses aînés.

Ca me plaît de voir que leur petit frère ou leur petite soeur va porter leurs vêtements, c'est un partage qu'ils n'ont pas choisi mais je le trouve fort, j'y tiens beaucoup.

Je me ferai quand même plaisir en achetant des petites choses ou en les faisant moi même, notament des vêtements légers car avec mes bébés d'hiver ça manque, mais rien de remplacera le plaisir de voir notre nouveau venu marcher dans les pas de nos "grands".

04 avril 2014

Je veux lire !!!

Grumo a toujours aimé les livres, il a su tourner les pages à 4 mois, a passé des heures et des heures à regarder les images, d'autres heures à écouter les histoires. Je crois qu'on a su lui transmettre notre amour de la lecture et des livres à notre petit bonhomme.

Oui mais voilà, regarder les images ne suffit plus et nous n'avons pas toujours le temps de lui lire ses histoires préférées. Il y a comme un air de frustration chez Grumo qui aimerait déjà savoir lire tout seul.

C'est super tu vas me dire, qu'il soit si volontaire. C'est vrai, on est très contents mais Grumo n'a que 4 ans et demi et ça pose un peu problème.

A l'école il a apprit à reconnaître et à écrire son prénom et ceux de ses copains, il a aussi découvert l'alphabet (qu'il récite à longueur de temps), quelques mots simples mais ça s'arrète là. Insuffisant pour mon curieux qui veut absolument savoir lire pour de vrai.

Alors que faire? L'aider? Aller plus vite que l'école et s'improviser prof? Ne pas précipiter les choses et le laisser aller au même rythme que ses camarades malgré la frustration qu'il ressent?

J'avoue qu'on ne savait pas trop quoi décider au début et c'est Grumo lui même qui nous a montré comment répondre à ses demandes. Il essaye de déchiffrer seul les mots qu'il voit grâce à l'alphabet et nous demande s'il lit bien. On se contente donc de lui dire si c'est correct, de l'aider pour les mots compliqués avec des lettres qui ne se prononcent pas ou des sons comme "ou", "on", "ai".

On lit donc ensemble des livres bien-sur mais aussi ce qu'il y a d'inscrit sur la bouteille de lait, la boîte de céréales etc.

Ca semble lui convenir (pour l'instant) et nous on a pas l'impression de le pousser trop ou de ne pas en faire assez. On s'adapte à son rythme et on le suit tout simplement.

Et toi tes enfants, ils sont plutôt "je lis le livre" ou "je fais une super construction avec les livres"?

 

lecture

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,