Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mama'gourou
22 mai 2014

Hyperglycémie provoquée : plus jamais!

Il y a quelques temps je suis repassée par l'étape dépistage de diabète gestationnel.

J'avais pas très envie d'y passer car je l'avais déjà fais pour mes 2 grands (pour rien) et j'avais un souvenir un peu moyen du breuvage et du malaise qui a suivi.

Je pensais y échapper, j'avais pris moins de poids et ma glycémie à jeun était bonne mais pas de bol ma sage femme me l'a quand même prescrit et mes essais de négociation n'ont rien donné.

J'aurais pu ne pas le faire mais voilà, en cas de souci je m'en serais voulu et puis ma sage femme n'est pas du genre à faire des examens systématiques et inutiles, je lui fais confiance.

J'ai donc pris rendez-vous au labo, 3 semaines après avoir eu l'ordonnance, je reculais l'échéance et en plus il fallait que je m'organise pour les grands, je me voyais mal me pointer au labo à jeun après avoir déposé Grumo à l'école et Paupiette chez nounou, ça sentait trop l'hypoglycémie.

Je te raconte?? Aller soyons fous!

Début des réjouissances : première prise de sang. J'en ai profité pour faire mes analyses mensuelles, faut pas déconner non plus, j'ai beau avoir l'habitude en était pas toxoplasmose-proof, les prises de sang moins j'en ai mieux je me porte.

Ensuite vient le moment du petit déj, au menu un liquide ultra sucré qui te donne bien la nausée, cool hein?! Pour te donner une idée, si tu as le bonheur de ne pas connaître cet examen, ça fait en gros un verre perrier plein de sirop de sucre de canne.

Une fois le tout ingurgité et non vomit (très important sinon il faut recommencer) c'est parti pour une heure d'attente avant la 2ème prise de sang.

En tant que multi avisée j'avais prévu un bon bouquin, ça aide un peu pour l'attente et pour oublier les nausées.

La première heure ne se passe pas trop mal, le gentil biologiste me pique et me dit que ça va aller mieux, les malaises ça n'arrive que la première heure. Mouais, pour Paupiette il me semble bien que c'était la 2ème heure mais bon...

Je retrouve ma chaise, mon livre et me prépare pour ma 2ème heure d'attente avant la prise de sang finale.

10 min plus tard : retour des nausées, arrivée des bouffées de chaleur et la salle d'attente qui tourne autour de moi. "Madame, je crois qu'il faut que je m'allonge". ok on passe dans une salle de prélèvement, installation dans le siège jambes en l'air. J'ai déjà vécu ça dit donc...

J'ai réussi a tenir sans vomir, ai eu ma dernière entrevue avec l'aiguille et me suis enfuie avec mon petit mari qui était venu me chercher.

J'ai mis la journée a m'en remettre, j'étais complètement à plat, ça parait pas mais ça secoue ce truc.

Les résultats sont arrivés peu de temps après, mes glycémies sont bonnes, pas de diabète (tiens étonnant...).

Je me suis donc tapée ce truc à la noix 3 fois pour rien, tout ça parce que je prend du poids enceinte (quelle idée) et uniquement à partir du 4ème mois (affolage, la dame a prit 3 kg ce mois ci!!).

Ce qui m'agace ce n'est pas le fait de dépister le diabète car c'est un problème sérieux qui nécessite d'être prit en charge, c'est le fait qu'on le dépiste comme ça. ça vous arrive souvent à vous d'ingurgiter 75 ou 100 gr de glucose pur en 5 min? moi non et je ne vois pas l'intéret de pousser le corps à bout comme ça.

Je ne sais pas si on aura un autre enfant mais ce que je sais c'est qu'a moins de signes réels je ne referais pas cet examen.

PS : je suis désolée si tu lis ça avant de le faire, ça va pas t'encourager mais au moins tu sais à quoi t'en tenir et puis les malaises ne sont pas une obligation alors croise les doigts.

 

hyperglycemie_provoqu_e

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'y ai eu le droit aussi!! A moi aussi on a dit malaise dans la première heure, mon œil j'ai été malade comme un chien la 2ème heure et tt le reste de la journée pour moi aussi des résultats négatifs et tt ça parce que j'avais pris que 1,5kg jusqu'à la fin du 4ème mois et que depuis je me suis un peu trop bien rattrapée :p
Mama'gourou
Publicité
Mama'gourou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 037
Publicité