22 juillet 2013

Vacances!!

Et oui l'école est finie depuis début juillet, les grands sont en vacances, les petits à  la maison et les parents ben ils font comme ils peuvent pour occuper tout le monde quand ils bossent.

Et non, chez les Gougou' on est pas profs donc on a pas 2 mois de vacances, pas de bol...

Nos congés commencent début aoùt, en attendant on fait de notre mieux pour que les enfants fassent des choses sympa. D'abord ils vont chez Nounou quand on bosse et ça ils aiment parce qu'il y a des copains et des jouets qu'ils n'ont pas à la maison et que il faut le dire Nounou elle est plutôt cool avec les enfants, un peu trop parfois et ça donne des "Non je veux pas rentrer à la maison! je veux rester chez Nounouuuuuuuu!". Sont ingrats ces gosses non?!

A la maison on invente des jeux, on lit des livres, beauuuuucoup de livres, on fait des dessins, de la peinture, des gateaux, des roulades par terre... On sort, on joue dehors, on va au parc, on se promène, on va se rafraichir au plan d'eau. On a même mit une piscine dans le jardin parce qu'il fait très chaud, trop chaud.
On regarde des dessins animés aussi.
 
Quoi! La télé en été!!!! Le choc
 
Et oui que veux tu je suis faible, un film ça occupe Grumo une heure et demi et moi je souffle un peu ou j'organise l'activité suivante ou je m'occupe de Paupiette qui rampe partout et mange tout ce qu'elle trouve.
On va en ville voir les fontaines et manger des glaces à l'italienne, aux fêtes de village faire du manège et acheter des jeux au vide-grenier.
On a aussi le plaisir d'accueillir de la famille et des amis, de profiter d'eux autour d'un apéro, d'un barbeuc entourés des rires (et des cris) des enfants.
 
L'été c'est quand même top, le soleil apporte la bonne humeur dans les maisons je trouve. J'ai hâte d'être enfin en congés pour profiter à fond et pour enfin retrouver Papa'gourou qui travaille beaucoup, bien trop malheureusement.
Cette année on va en vacances chez Mamie et Papi'gateau, ce sera plage, bateau et promenade pour nourrir les canards, ça va être super sympa, on a tous hate.
 
Et vous, vous faites quoi avec vos loustics pendant les vacances?
 

plage

Posté par Mamagourou à 15:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 mai 2013

Bienvenue à CracraLand

Mais quel drôle de titre. Qu'est qu'il lui arrive à Mama'gourou aujourd'hui?

Et bien Mama'gourou elle en à raz le bol de voir la bétise humaine.

Ce midi en regardant les infos je suis tombée sur un reportage qui parlait du 7ème continent, apparu entre Hawai et les côtes américaines, un continent grand comme 6 fois la France et entièrement composé de poubelles. Oui oui tu lis bien, un continent de déchets qui flotte tranquillement sur l'océan.

Ca me met hors de moi de voir ça, l'être humain est en train de détruire son environement à petit feu, la faune, la flore et aussi l'avenir de sa propre espèce. C'est un suicide collectif auquel on est en train d'assister et personne ne bouge. A si, on dépense des millions d'euros dans la recherche pour les "énergies propres" au lieu d'utiliser celles qu'on connait déjà ou de mettre en place des choses concrètes et qui pourraient être efficaces très rapidement. Et le peu de gens qui se donnent du mal pour amélorer les choses sont rejetés et traités comme des marginaux-écolos-hippies.

Jusqu'où ça va aller? Quand l'électrochoc va se faire pour arrêter ça? Est ce qu'on va laisser à nos enfants un tas de poubelles dangeraux pour leur santé comme héritage?

Aujourd'hui je suis contente de ce que je fais tous les jours pour préserver notre planète et j'ai envie d'en faire encore plus. C'est pas grand chose tu me dira, une seule famille qui fait attention à son impact sur l'environement, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières non? (je cause bien des fois hein).

Si toi aussi tu veux que tes enfants continuent à jouer dans l'herbe et non sur un tas de plastiques en décomposition penses y, ça ne coute rien et ça apporte une petite bouffée d'air à la planète. Il faut que la prise de conscience soit collective et il y a du boulot...

 

La_plastica_invade_il_pianeta_Rinvenuto_un_vero_e_proprio_continente_di_rifiuti_in_mare_Pacific_Trash_Vortex

 

 

 

Posté par Mamagourou à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 mai 2013

70's


Cette fois je prends le clavier pour te parler musique. L'idée m'est venue hier en écoutant ça :

JOE COCKER - WITH A LITTLE HELP... (WOODSTOCK '69)

 

J'ai eu envie de te faire partager cette musique et tout ce qu'elle véhicule. Quand j'écoute ça j'oublie un peu ma vie de maman-working-girl-stressée-de-la vie-toujours-pressée et je me replonge dans l'essentiel.

J'aime la musique de cette époque, j'aime ces années hippie où la vie semblait si douce, les vêtements à fleurs et les pantalons pattes d'éléphant. Je crois que je me serais bien plu si j'avais eu 20 ans en 1970 mais je n'ai pas eu cette chance, j'ai connu les années 90 et j'ai eu 20 ans en 2007 (moins classe hein?).

Ouvre bien tes oreilles, ferme les yeux et plonge dans le bonheur

 

Posté par Mamagourou à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mai 2013

Espace allaitement

Aujourd'hui j'ai eu une bonne surprise en allant chez Bébé9 à Angers, j'ai découvert qu'ils avaient aménagé un petit coin appelé "espace allaitement" qui ressemble à ça :

 

IMAG0153

 

Une table à langer et des fauteuils dans un espace décoré (dommage pour la lance à incendie) et dédié aux mamans et à leur bébé. Ca ne parait pas mais c'est super rare de trouver un endoit sympa pour allaiter quand on fait du shopping, souvent on reste debout, on s'assoie sur un petit banc, un coin d'estrade ou je ne sais quel autre endroit peu confortable.

L'hiver on se prend la tête avec manteau, pull, écharpe et autres couches de vétements de bébé, quand bébé est tout petit on est un peu gauche, quand il est plus grand on se pète le dos (oui Paupiette fait 7 kg je commence à en ch*** un peu debout). Bref pour les mamans qui allaitent partout comme moi j'ai trouvé ça bien pratique.

Papa'gourou lui a été un peu moins enthousiaste, il a trouvé que ça faisait un peu "parc à maman" pour ne pas géner les autres clients. Il trouve dommage d'isoler les mamans qui veulent donner le sein à leur bébé.

Je comprend son point de vue mais j'ose espérer que le but premier n'était pas celui là et que c'était vraiment dans le but d'apporter un plus à leur clientes. Et puis ce n'est pas totalement fermé pour "cacher ce sein qu'on ne saurait voir" c'est un espace ouvert sur le magasin, les cloisons sont bien étudées pour rester dans le magasin mais un peu à l'écart quand même (très clair Mama'gourou sur ce coup là je te l'accorde lol).

Si plus de magasins proposaient ce genre d'endroit peut etre que l'allaitement serait plus répendu et durerait plus longtemps. C'est vrai, combien de femmes arrètent d'allaiter parce qu'elles ne sont pas à l'aise pour donner le sein en public ou parce que les gens se permettent des regrads ou des remarques désagréables.

Je ne dis pas qu'il faut faire des "coins allaitement" pour que les femmes allaitent uniquement là, on doit rester libre d'allaiter partout et tout le temps mais se serait un confort pour celles qui veulent être au calme.

Et qui sait ça changerait peut être le regard des gens, les tables à langer parraissent tout à fait naturelles dans le décord, les chauffe-biberons et micro-ondes aussi alors pourquoi pas un fauteuil pour allaiter après tout??

Je regrète une simplement une chose dans ce magasin, c'est que l'espace allaitement n'est pas à côté du coin jeux des plus grands.

Bravo Bébé9 pour ce bel effort.

Posté par Mamagourou à 21:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 avril 2013

Vous avez dit chaussures?

Ce week-end j'ai mis machinalement une petite paire de chaussures pour Paupiette dans mon chariot pendant nos courses familliales. Rien de bien spécial jusque là je te l'accorde mais soudain j'entends un "tu vas peut être arrêter d'acheter des chaussures, non?".

index

 

Papa'gourou qui habituellement ne me dit jamais rien quand j'achète quelque chose m'a fait une remarque, ai-je dépassé les bornes?? Non, je ne suis pas dépenssière (sauf pour les enfants c'est vrai), je met toujours les mêmes chaussures et certaines ont des années, pour Grumo je suis raisonnable et de toute façon il n'aime pas changer de chaussures.

Cette remarque doit pourtant être fondée si Papa'gourou me l'a faite.

Et puis soudain l'évidence arrive, j'ai acheté 3 paires de chaussures en 3 jours pour Paupiette !!!

S'il y a toujours des minis chaussures partout dans la maison ce n'est pas parce que je ne les range pas c'est parce qu'elle en a beaucoup. Je n'y avais jamais fait attention mais en comptant les chaussons, chaussures, sandales, bottes on en est à une bonne douzaine de paires.

Même si je ne les ai pas toutes acheté je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence, les preuves sont sous mes yeux, j'ai changé, il va falloir me soigner.

Je suis accro aux chaussures pour bébé...

 

P4300164

 

Posté par Mamagourou à 15:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


Je ne mangerai pas de ce pain

Un petit billet en réaction à la finale de Top Chef d'hier, pour te dire que je suis dégoutée de voir qui a gagné et de voir qui a perdu.

Je suis déçue cette année de voir que l'originalité et la cuisine de coeur ne paie pas, que le respect des produits, des gens et des "collègues" n'est pas prise en compte dans ce genre de concours.

J'ai les boules de voir que la personne qui a gagné a profité des autres et de leur gentillesse pour leur tirer dans les pattes après. C'est vrai quoi, la cuisine c'est une histoire d'équipe et de partage non?

Comment les chefs ont pu reprocher à un candidat lors d'une épreuve d'avoir laissé son co-équipier aller dans le mur et fermer les yeux devant des réflexions comme "j'ai une technique mais je ne te la dirais pas" ou les accusations de vol par une personne qui, il faut le rappeler, a elle même volé des produits la semaine précédente.

Bref comme beaucoup je trouve que la victoire de cette année ne revient pas à la bonne personne.

J'encourage donc celui qui pour moi est le vrai Top Chef, avec sa cuisine de terroire, sa générosité, sa bonne humeur. Celui qui a su garder la tête haute et ne pas entrer dans le côté obscure de la compétiton.

Bravo à toi, je te souhaite une belle réussite qui visiblement n'a pas attendu la fin de l'émission pour arriver. L'auberge familliale à encore un bel avenir devant elle et sera bientôt le terrain de jeux d'un autre petit garçon. La vie est belle, non?

53679_top_chef_2013_photo_de_groupe

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 11:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

28 avril 2013

Tu dormira dans ta chambre ma fille

Aujourd'hui j'ai pris une décision que je savais inévitable, un jour il fallait que ça arrive, je n'en avais pas envie mais j'ai sauté le pas : Paupiette va désormais domir dans SA chambre.

Ca ne parait pas grand chose mais pour moi c'est énorme, laisser mon bébé dormir loin de moi est une véritable étape.

Papa'gourou me le demandait gentillement depuis quelques mois mais j'arrivais toujours à trouver une excuse pour la garder tout près de moi : elle est trop petite, elle ne fait pas ses nuits, elle est malade, ça va me fatiguer de me lever pour lui donner le sein et puis ça sera moins pratique dans le fauteuil que dans le lit, je ne suis pas prête...

Mais voilà elle grandit ma Paupiette, bien trop vite, et son berceau de co-dodo est devenu trop petit. La pauvre se cogne dans les barreaux, elle ne peut pas se trourner et je suis persuadée que ses réveils nocturnes ne sont plus liés a la faim, elle ferait peut etre ses nuits si elle ne me sentait pas près d'elle.

J'ai donc pris ses petites affaires ce matin, je les ai installées dans la jolie chambre qu'on lui a préparé avec amour quand elle était encore au chaud au creu de mon ventre. Elle a fait la sieste sans souci aujourd'hui et ce soir elle s'est endormie paisiblement avec son petit lapin tout doux (et dire que je suis anti doudou à la base...) et son pouce adoré.

Je n'ai pas pu me résoudre à enlever le berceau de notre chambre, je pense qu'il va y rester un certain temps, le temps de tester, de ne pas regretter (est ce possible??) et puis il ira rejoindre les autres affaires dont on ne se sert plus pour attendre qu'un autre petit coeur y trouve sa place.

 

CHUT_BEBE_DORT_1_FILLE_713_513

Posté par Mamagourou à 20:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 avril 2013

Les lavables c'est le pied

Je prends le clavier ce soir pour te parler des couches lavables. Je ne vais pas te faire une liste de toutes celles que j'ai utilisé pour Grumo et Paupiette mais juste de celles que j'ai adopté pour Paupiette et que j'utilise en ce moment.

Ce sont les couches d'une maman couseuse nomée Féti'i, je les achete sur internet ici. Elle ne fait pas que des couches d'ailleurs, si tu prends le temps de regarder son site tu fera de belles découvertes.

Celles de Paupiette sont des TE2 (tout en 2) Moana, pour toi qui n'y connais rien ça veut dire que la culotte étanche et l'insert absorbant sont distinct et qu'on peut changer uniquement l'insert si la culotte est propre.

Ce sont les seules couches parmi celles que j'ai essayé qui tiennent le coup aussi bien (voir mieux) que des jetables. Les fuites sont très rares et souvent c'est un caca-atomique-de-bébé-allaité qui en est la cause. Elles sont très douces, elles ne marquent pas les cuisses ni le ventre, elles s'ajustent très bien. La culotte sèche en un temps record et les inserts sèchent aussi assez vite (ba oui c'est long a sécher ces bêtes là en général).

Papa'gourou n'était pas hyper chaud pour repasser aux lavables au début mais il s'y est très bien fait. Nounou aussi est à l'aise avec et elle en est contente par rapport à d'autres couches qu'elle a eu à essayer.


Et je garde le petit gros plus pour la fin, parce qu'en plus d'être super fiables les couches Féti'i sont super belles et entièrement personnalisables.

La preuve en images :

P4270157 P4270153

P4280159

 

Il y a un large choix de tissus, de broderies et appliqués pour tous les goûts. On peut choisir une fermeture devant ou sur les côtés, à pressions ou à velcro. Il y a des modèles pour gros pissouilleur ou pour petit gabarit. Bref si tu trouve pas ton bonheur c'est que tu le fait exprès.

Franchement c'est trop la classe d'avoir des belles couches sous une petite robe, perso je craque. En plus Féti'i ben elle est très sympa et dispo pour répondre aux questions ou donner des idées/conseils sur ses produits. Non, non je te rassure elle ne m'a rien promit pour cet article lol.

Bref si tu veut te lancer dans les couches lavables je te conseille ces couches, ici c'est testé et approuvé.

 

Posté par Mamagourou à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2013

ça déménage

 



Le blog de Mama'gourou et sa petite famille a déménagé. J'espère que tu te sentira bien ici pour suivre nos aventures. La page Facebook sera bientôt à jour pour suivre les actualités.

Posté par Mamagourou à 23:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

18 avril 2013

Donner son lait

Et non je ne suis pas morte étouffée par un câlin de mes enfants, je suis toujours là mais un peu overbookée avec le boulot, les enfants, Papa'gourou et la
maison. Je m'excuse de ne pas poster plus mais j'ai vraiment du mal à trouver le temps de raconter nos aventures.
 
 
Aujourd'hui je vais te parler du don de lait maternel.
Et oui on peut donner son lait. Ca sert à nourrir des petits prématurés dont la Maman ne peut pas ou ne veut pas le faire.
La supériorité du lait maternel n'est plus à prouver, pour les bébés nés à terme il apporte de nombreux bienfaits (défenses immunitaires, adaptation parfaite aux besoins...) mais pour les prématurés il est indispensable car leur organisme est incapable d'assimiler autre chose.
Les services de néonatalogie ont leur propre lactarium ou sont liés à celui d'un autre centre hospitalier qui en bénéficie. Le lactarium est chargé de récolter le lait de femme, de le préparer (tests bactériologies, pasteurisation...) et de le redistribuer.
 
Pour moi le lactarium  le plus proche est celui de Nantes qui récolte le lait dans un périmètre de 150 km.
Je les ai donc appelé pour mettre en place le don.
C'est assez simple, au téléphone ils m'ont expliqué l'organisation, se sont assuré que je ne présentais pas de contre-indication, m'ont demandé d'estimer la quantité de lait excédentaire que j'avais, m'ont demandé ce que j'avais comme matériel pour me fournir tout ce qu'il fallait.
J'ai ensuite attendu qu'on me livre mon colis qui contenait :
 
- un petit résumé sur les bonnes pratiques
- un questionnaire à faire remplir par mon médecin pour confirmer que je ne présente pas de contre-indication au don
- une ordonnance et des tubes pour une prise de sang qui permet de détecter des maladies transmissibles par le lait (hépatite, VIH)
- des biberons et téterelles stériles pour le recueil
- des étiquettes

 
J'ai déjà un tire-lait manuel et un tire-lait électrique mais si je n'en avais pas eu ils m'en aurait fourni un. Comme je tire mon lait au travail et que j'ai peu de temps chez moi entre 2 nuits ils me donnent les téterelles stériles, ça me fait gagner du temps. Oui chose importante, le lait doit être tiré de façon stérile car les préma ont un système immunitaire immature et sont très fragiles. En pratique : une douche par jour suffit, lavage des mains avant de manipuler le matériel, laver et stériliser les parties du tire-lait en contact avec le lait. Rien de bien compliqué quoi.

 
J'ai donc commencé le recueil et j'ai congèlé les bibs de lait en notant dessus mon nom, la date et l'heure du recueil.
10 jours plus tard le lactarium m'a recontacté pour faire le point et pour fixer une date de passage à mon domicile pour récupérer le lait, le questionnaire et les tubes de sang qui sont à faire prélever la veille ou le matin du passage.
Le rendez-vous est fixé un mois après le début du recueil.


La navette est donc passée chez moi, la dame (très gentille ça gache rien) à récupéré le lait et m'a donné du matériel neuf. Je dois rappeler le lactarium pour son prochain passage en fonction de mes besoins en matériel et de la place dans mon congélateur.
 
J'ai donné 2,250 L ce mois-ci, je trouve ça pas mal étant donné que je ne tire mon lait que la nuit quand je travaille et que j'en garde  pour Paupiette. Je pourrai donner plus si je tirais aussi les autres jours mais je suis déjà assez débordée comme ça donc tant pis.
 
Si toi aussi tu à un peu de lait en trop et que tu veux aider à faire pousser des tout petits bébés je te donne l'adresse où tu trouvera le lactarium le plus proche de chez toi et des infos pratiques.
Association des lactariums de France  : http://sdp.perinat-france.org/ADLF/index.php


 
 

Posté par Mamagourou à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,