16 octobre 2013

Sac à dos

Je t'avais dis que j'aimais la couture mais je ne t'ai encore jamais montré ce que ça pouvait donner.

J'ai commencé à coudre à la machine quand j'étais enceinte de Paupiette donc je ne suis pas encore super douée mais je m'éclate. J'ai commencé avec des petites choses pour Paupiette : gigotteuse, sortie de bain, bavoirs...
Puis j'ai fais une pause par manque de temps et là je retrouve enfin le plaisir de faire des choses moi même.

Dernière création en date : le sac à dos judo de Grumo (oui Grumo fait du judo je t'en parle bientôt)

PA150808

 

PA150809

 

J'en suis plutôt contente et Grumo l'adore. Il va pouvoir transporter son judogi tranquillou avec son petit sac perso, la classe!

Posté par Mamagourou à 08:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


15 octobre 2013

Garage/aéroport de Grumo

Aujourd'hui c'est activité grumelesque.  On a décidé de transformer 2 cartons qui trainaient en un truc sympa. Recyclage et moment avec mon grand, j'adore.

On a découpé une grande porte pour faire l'entrée du garage et on a peint les cartons avec un rouleau à crans pour que se soit joli (Grumo adore les rouleaux).

 

PA140799PA140800

 

On a collé les cartons avec un pistolet à colle pour faire une sorte de maison.

 

PA140801

 

On a peint le sol du garage et la piste d'atérissage en noir et on a fait les marquage au sol avec du scotch blanc.

 

PA150802

 

Et voilà ce que ça donne :

 

PA150805


Grumo est aux anges, il a fabriqué lui même son jeu et il a un nouveau support pour les histoires sorties de son imagination débordante.

 

 

Posté par Mamagourou à 14:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 octobre 2013

Soirée en famille

Ce soir je te fais partager un petit bout de nos vies, un petit moment d'intimité tout bête mais du genre qui me fais du bien, qui recharge mes batteries après mes 2 nuits de boulot loin de ceux que j'aime.


PA110792

Un canapé, un câlin familial, une petite main dans la mienne, une plus grande qui caresse ma nuque, un bébé blotticontre mon sein. Un moment en famille devant un dessin animé, la surprise du soir de Papa, une belle histoire qu'on aimera redécouvrir bientôt. Quelques gourmandises en guise de repas puis, quand vient le générique de fin, une histoire, un doux bisou, un dernier câlin.

Bonne nuit mes amours, je vous aime

Posté par Mamagourou à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 octobre 2013

Pour le droit de choisir son accouchement

Aujourd'hui je prends le clavier pour te parler d'accouchement à domicile ou AAD.

Personnellement c'est quelque chose qui ne me botte pas, je suis bien trop stressée de la vie pour accoucher chez moi et en plus comme j'ai des accouchements à ralonge j'aime pouvoir oublier les "je ne veux pas de péridurale" criés haut et fort durant ma grossesse et embrasser l'anesthésite qui arrive à mon secours quand j'en peux plus.

Mais je sais que de nombreux couples aiment se projeter chez eux, dans leur cocon, pour la naissance de leur enfant. Je comprends ce besoin d'intimité, cette envie de partager ce moment unique sans le regard d'une équipe médicale et dans le respect de leur choix. 

Si je prends le temps de t'en parler c'est qu'aujoud'hui ces parents ne vont peut être plus avoir le choix.
Les sages-femmes qui accompagnent les futurs parents dans l'AAD sont actuellement menacées d'emprisonnement si elles continuent à exercer sans assurance. Le hic étant que les assurances coutent aussi cher que leur salaire annuel.

Pour essayer de faire bouger les choses et de sauver cette liberté d'accoucher chez soi de nombreux parents et sages femmes se mobilisent. Je te fais donc partager ce blog co-écrit par 3 blogeurs et parents d'enfants nés à  la maison. Tout y est expliqué en détail, tu peux suivre l'avancée du projet  et surtout tu peux signer la pétition pour les soutenir. Il y aussi une page facebook si tu ne veux rien louper.

 

 

_lijah

mon neveu de coeur né à la maison

Posté par Mamagourou à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La rentrée

Bon ok la rentrée c'était il y a un mois mais je te raconte quand même hein ;)

Grumo est passé en moyenne section de maternelle cette année ou "je suis un moyen moi" comme il dit, on à la classe ou on l'a pas!

Il l'a attendu avec impatience cette rentrée, il en avait mare d'être à la maison avec nous (quand tu entends ça et que tu vois le programme de l'été t'as un peu les boules sale gosse) et il voulait retrouver les jeux de l'école et ses copains. Ba oui la vie sans Clément et Félix c'est quand même moins drôle.

Il a donc préparé avec moi son cartable, s'est couché surexcité la veille et s'est levé beaucoup trop tôt le matin de la rentrée.

On a retrouvé le chemin de l'école, le "met tes chaussures Grumo on est à la bourre" (oui oui même en se levant en avance, le Grumo est une espèce plutôt lente au démarrage), le petit porte-manteau avec l'étiquette de prénom, la classe et la maîtresse.

Grumo est dans la même classe et à la même maitresse que l'année dernière donc il n'a pas été perturbé.

Comme l'année dernière il a foncé vers les jouets et les copains nous laissant plantés là, avec sa soeur comme des nouilles.

J'ai réclamé un petit bisou qu'il nous a fait (du bout des lèvres) avec un "à ce soir" (du bout de la classe).

J'ai eu l'impression qu'il avait quitté l'école la veille, ça m'a rassuré mais je suis partie avec un petit pincement au coeur, finit les vacances et les enfants avec moi quand je suis en repos.

Bon j'avoue, maintenant que le rythme est reprit j'apprécie mes petits moments de tranquillité avec Paupiette ou toute seule quand elle dort (mère indigne??). Ma maison ressemble un peu plus à ce qu'elle devrait, Papa'gourou est moins inquiet quand il voit sa pile de caleçons diminuer dangereusement, je peux me reposer avant de travailler (sauf le mercredi) et j'ai retrouvé ma chère machine à coudre et mon blog.

Grumo lui est ravi et j'adore aller le chercher le soir, les retrouvailles c'est vraiment le meilleur côté de l'école.

 

PA030775

en exclu mondiale la déco de porte-manteau by Grumo

Posté par Mamagourou à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


01 octobre 2013

Octobre Rose

Pour toi que j'aurais tant voulu connaître et qui serait tellement heureuse de voir à quel point ta famille s'est agrandit.

Pour toi qui t'es battue jusqu'au bout, sous mes yeux, mais qui ne verra jamais grandir tes enfants.

Pour toi que le désir d'enfant a poussé vers la guérison et qui aujourd'hui peut sérer ta fille dans tes bras.

Pour toutes celles qu'on connait, qu'on a connu ou qu'on aurait voulu connaître.

Parce qu'on a toute une grand-mère, une mère, une fille, une tante, une soeur, une amie, une cousine, une voisine... qui a du lutter contre le cancer du sein.

Faites vous dépister.

 

octobre_rose

 

Posté par Mamagourou à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 septembre 2013

Premières vraies chaussures

Tu l'as comprit dans mon dernier post, Paupiette a bien grandit et elle va bientôt marcher. D'ailleurs elle n'est plus vraiment un paupiette, comme elle n'arrète pas de s'activer elle s'est beaucoup affinée ma puce et ses cuissots ne sont plus si ronds et ses plis sont moins marqués. Bon je m'égare là.

Je disais donc qui dit marche dit chaussures et des bonnes chaussures, pas les petits accessoirs de déco qu'elle avait jusque là.

Je suis adèpte des chaussures souples pour les bébés, elles se rapprochent du "pied nu" qui est le meilleur moyen de trouver un équilibre et muscler les petites chevilles. J'ai donc cherché des chaussures souples qui combinent qualité et esthétique et j'ai trouvé la marque SHOOSHOOS et ce modèle :

 

P9290768

 

Elles sont vraiment jolies, tout en cuir tenté avec des pigments naturels et inoffensifs en cas de machouillage intempestif.

La semelle est antidérapante et souple. Elles s'ouvrent très largement et sont élastiquées à la cheville pour bien tenir aux pieds.

 

P9290770

 

Ici on les a adopté et je pense qu'on en reprendra pour la pointure suivante.

Petit plus : elles sont fabriquées en Afrique du sud dans le cadre d'un projet de commerce équitable. C'est pas beau ça?

 

 

 

Posté par Mamagourou à 18:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Système "anti cassage de tête de bébé" by Mama'gourou

Si tu as des enfants qui ont dépassé le stade du joli-micro-bébé-que-tu-pose-là-et-qui-bouge-pas tu es sans doute passé par le stress de la chute.

Et oui nos bébés grandissent et veulent gagner en autonomie, ils rampent, s'assoient et un beau jour se mettent debout. Ils "meublent" comme on dit et avant de marcher pour de vrai comme des grands (et de te faire verser ta petite larme. Où est mon bébé !? aller avoue tu l'as fais aussi) ils vont tester leur équilibre et se prendre pas mal de pelles (pas très doués ces gosses quand même non?).

Paupiette est en plein dedans et elle n'a peur de rien, elle se lève, passe de la table basse au canapé en passant par la chaise de Grumo qui passe par là etc. Elle n'arrète pas et forcement il lui arrive de tomber, plus ou moins bien et plus ou moins sur la tête.

Pour ne rien arranger chez nous c'est du carrelage et contre une petite tête c'est lui qui gagne.

J'en viens donc à mon système "anti cassage de tête de bébé" qui nous évitera j'espère un petit tour aux urgences.

Il y a évolué petit à petit avec les progrès de Paupiette, d'abord un grand tapis bien épais genre celui qu'il y a chez ta Mamie (oui les Mamies ont toutes les mêmes tapis) puis on a élargi un peu avec des tapis d'éveil mais pas très pratique car ça glisse et ça bouge. On a donc ajouté des tapis en mousse de chez Décathlon, à la base ça sert à protéger le sol des appareils de muscu  mais ça fait très bien l'affaire dans notre cas. Ca ressemble à ça

tapis decat

 

Tu les assemble comme un puzzle pour leur donner la forme et la taille que tu veux. Ils sont vendus par 4 (dimention 54 cm par 54 cm) pour 14,95€.

Au final ça donne ça

tapis

 

C'est très efficace, ça ne bouge pas et ça se lave facilement avec un coup d'éponge ou de nettoyeur à vapeur comme pour le reste du sol. Ba oui on est dans un salon je te rappelle, hein, toi aussi tu connais le "oups j'ai renversé mon verre de lait" non?

J'ai ajouté des coins de table que j'ai fais vite fais avec des chutes de tissu et qui se nouent aux pieds.

P9250753

 

Bon la faille du système c'est que Paupiette en a vite eu mare du salon et s'aventure maintenant un peu partout et arrive à se lever plus facilement en s'appuyant sur une porte fenêtre, un meuble, la cage du lapin, le lit de son frère...

On ne peut pas tout avoir mais au moins son coin jeux est sécurisé et je ne suis plus obligée d'être constament derrière elle.

 

 

Posté par Mamagourou à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 septembre 2013

Pour le droit au soutien à l'allaitement maternel

Ca fait maintenant plusieurs mois que j'ai découvert cette initiative et je voulais te la faire partager.

Comme tu le sais si tu as lu ça  je n'ai pas pu allaiter Grumo et j'en ai beaucoup souffert. Par bonheur mais aussi parce que je me suis informée et mieux entourée l'allaitement de Paupiette a très bien fonctionné, dure depuis maintenant presque 10 mois et va durer je l'espère encore de longs mois.

Je pense que si j'avais été mieux guidée après la naissance de Grumo et si les conseils qu'on m'a apporté avaient été meilleurs et plus cohérents j'aurais sans doute pu rattrapper les débuts difficiles et l'allaiter comme je l'ai fais pour sa soeur.

Je ne suis pas la seule a faire ce constat, un groupe de professionnels s'est penché sur le sujet et a lancé ce beau projet : convaincre le gouvernement de l'importance de la formation des professionnels de santé et leur permettre de se former tout au long de leur carrière pour aider les mamans qui souhaitent allaiter.

Ils ont donc créé l'initiative "Pour le droit au soutien à l'allaitement maternel".

Leur site expose le projet et rescence des témoinages qui ont pour but de venir appuyer la pétition qui sera envoyée au ministère des affaires sociales et de la santé.

Si tu veux jeter un coup d'oeil c'est ici et pour signer la pétition c'est . Il y aussi une page facebook pour suivre l'avancée des choses et qui sert aussi le lieu d'échange et d'information.

Merci d'avance si tu décide de soutenir cette initiative car elle me tiens à coeur.


photo_p_tition

(photo empruntée sur le site de l'initiative)

24 septembre 2013

Petites sorties en famille

Pendant les vacances on a profité d'être tous les 4 pour se faire des sorties sympa.

Petit résumé en images rien que pour toi :

 

Tu l'aura reconnu je pense : le château de Disneyland Paris.

P7270407

Très bons moments en famille même si on aurait du s'organiser un peu mieux pour pouvoir voir plus de choses avec des enfants moins fatigués. Quelle idée d'y aller en plein été, un samedi et avec 30° je te jure...

En tout cas c'était magique, de l'entrée du parking à la sortie on en prend plein les yeux. Les petits et les grands ont été ravis en découvrant ce site monumental (si si c'est très très grand, prévois des chaussures confortables), les attractions, les personnages, les boutiques (y'en a tout plein de ces bêtes là).

Il y a des endroit où on ne peut pas aller avec des bébés de moins d'un an (buzz l'éclair, les tasses d'Alice au pays des merveilles...) mais avec le "baby switch" pas de souci, papa fait la queue et le manège avec le grand pendant que maman reste avec bébé et ensuite papa récupère bébé et maman refait le manège avec le grand sans refaire la queue.

On s'est promit d'y retourner le plus vite possible et sur 2 jours. Si le coeur vous en dit on accepte les dons lol.

 

Ensuite nous avons : le zoo de La Flèche (Sarthe).

 P8060512

Un beau zoo avec des animaux rares comme des lions blancs et des spectacles variés (otaries, oiseaux, goûter des éléphants et des ours polaires). Un peu déçus pas le côté "porte-monnaie à la main" de ce zoo qui fait même payer le plan et oublie (comme par hasard) d'ouvrir la pizzeria à l'heure du repas nous obligeant a passer par le self. On a trouvé les enclos un peu petit même s'ils sont assez bien entretenus.

On a passé une bonne journée en famille et les enfants n'ont pas été gênés par les petits soucis que nous avons remarqué

Notre préférence reste le Bioparc de Doué la Fontaine, définitivement le plus beau "zoo" qu'on ai pu voir.

 

Nous avont aussi été à Alligator Bay (Manche).

P8090609

Comme tu peux le voir il y a des grosses bêtes avec des grosses dents et des énormes gueules. Des crocos du nil, alligators de toutes sortes et même albinos. C'est un réptilarium très complet donc tu peux aussi y voir des tortues, des lézards, des serpents de toutes sortes, taille et couleur. Il y a même un endroit où tu peux voir les oeufs, Grumo a eu le droit de voir une petite tortue fraîchement née, c'était super mimi.

Il y a un parcours "aventure" pour les plus de 6 ans qui a l'air pas mal, avec un parcours entre les vivariums, des échelles et tout et tout. Grumo aurait bien testé mais il n'est pas encore assez grand donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus.

Il a profité des autres activités comme le câlin aux tortues ou le tunnel qui mène au milieu des serpents et permet de les observer au milieu de leur vivarium, de très près (il y a une vitre quand même je te rassure).

Les repas des animaux sont aussi prévus pendant la visite, les horaires sont affichés à l'entrée si le coeur t'en dit. Attention quand même aux petits qui peuvent être impressionnés devant un boa qui avale un poulet entier ou par des crocos qui se battent pour un morceau de viande.

On avait adoré à 2 et on a trouvé ça encore mieux à 4, je pense qu'on y retournera quand Paupiette aura un peu grandit pour qu'elle profite plus même si elle n'en a pas perdu une miette.

Petit plus, le réptilarium est situé juste à coté du Mont St Michel, super visite à faire aussi avec des enfants qui marchent bien si possible, il y a beaucoup trop de marches.

 

Et pour finir un petit tour à Terra Botanica (Angers).

P8220677

Un havre de paix et de nature aux portes de la ville. Ce parc est basé comme son nom l'indique sur la terre et la flore, son évolution dans le temps et l'impact de l'Homme au cours de l'histoire sur la nature.

C'est un thème original qui est vraiment abordé de façon sympa et ludique. On traverse les époques en découvrant la route des épices, en évoluant parmis les dinausores, en découvrant les plantes et légumes utilisées en médecine ou en cuisine ou encore en apprenant comment sauvegarder la planète.

Tout ça étant a portée de tous, les grands profitent du cadre, des jeux proposés et des infos à lire. Les petits cherchent des fossiles dans de grands bacs à sable, aident les abeilles a polliniser les fleurs géantes avec des canons à balles (jeu très apprécié des papas aussi), assistent aux spectacles et à la tempête en mer dans le simulateur. Tout au long du parcours les animations sont assurées par des pirates ou des lutins qui rendent l'univers encore plus fantastique.

Nous n'avons fait que la moitié de la visite faute de temps mais comme c'est tout près de chez nous on y retournera.

 

 


On a vraiment passé de bons moments dans tous ces endroits, Grumo s'est éclaté, Paupiette a bien participé et a limite été plus attentive que son frère qui se dissipait assez vite. Nous on a regardé nos loulous évoluer avec bonheur et on a couru après Grumo. Ba oui c'est Grumo quoi...

Il y a partout des coins pour changer les bébés (plus ou moins agréables pour être honnête) et de quoi faire une pause repas que se soit pique-nique ou resto/snack.

Pour plus d'infos :

http://www.disneylandparis.fr/index.xhtml

http://www.zoo-la-fleche.com/

http://www.alligator-bay.com/?page_id=7

http://www.terrabotanica.fr/

 

Posté par Mamagourou à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,