19 février 2014

1,2,3 Judo

Tu ne connais pas ce jeu? P2191296

Je te rassure avant que Grumo débute ses cours de judo je ne connaissais pas non plus.

Cette année c'est la nouveauté du mercredi, une activité périscolaire pour Grumo. Un moment rien que pour lui où il peut se défouler et s'amuser avec des copains autres que ceux de l'école.

Le cours dure 3/4 d'heure et à 4 ans je trouve ça très bien.

Il y a d'abord le salut et l'échauffement où les enfants courent comme des fous, sautent les uns sur les autres, font des pas chassés (grand moment pour les premiers cours où aucun enfant n'y arrive et où tout le monde se vautre lol).

Ensuite il y a les petits jeux où les enfants s'entrainent sans s'en rentre compte pour les prises qu'ils apprendront plus tard. Ils font des roulades avant, arrière, des jeux de rôle en imitant des animaux, des parcours avec tapis, escaliers en mousse, cerceaux...

On peut donc observer un enfant moule qui s'accroche à son copain rocher qui lui essaye de s'en défaire, un troupeau de gazelles qui cherche a échapper au lion qui les plaque au sol etc. C'est très drôle pour les petits judokas et aussi pour les parents qui regardent j'avoue.

Après quelques cours les "combats" ont commencé doucement, les prises sont apparues plus précisément, toujours sous forme de jeu. Pas toujours facile pour mon Grumo poids plume mais il se défend bien et il apprend a perdre, pas facile à cet âge.

Le cours se termine par un jeu plus calme ou un moment de relaxation et un salut collectif pour se dire au revoir. C'est un moment que les enfants adorent parce qu'ils peuvent tous sauter sur le prof pour lui taper dans la main, le pauvre disparait sous les mini kimonos. Je pense que s'est sa façon à lui de leur montrer que même s'il est ferme pendant le cours il est quand même très gentil.

Grumo adore le judo, il s'éclate, apprend a maîtriser son corps et a respecter les autres. Il aimerait y aller plus souvent et c'est la cata quand les cours sont suspendus lors des vacances.

De mon coté je trouve que c'est un sport très complet, Grumo qui a un peu de mal a se concentrer fait des efforts pour pouvoir suivre les consignes, il apprend a collaborer, a respecter les autres, a perdre etc. Il s'amuse beaucoup et il est plus sur de lui, c'est un petit garçon qui avait peur de monter sur des jeux, des escaliers, qui était très raide malgré sa souplesse et c'est vraiment beaucoup mieux.

Bilan très positif pour nous, je ne regrette pas d'avoir choisi ce sport avec Grumo.

Le hic c'est qu'avec les supers idées de notre gouvernement et sa semaine de 4 jours et demi Grumo ne pourra plus faire de judo le mercredi matin et je ne sais pas si je pourrai trouver un autre horaire compatible. Je croise les doigts pour que dans notre nouvelle commune il y ai des activités sympa pour lui car le gymnase est juste devant notre future maison. Affaire à suivre

 

 

Posté par Mamagourou à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


12 février 2014

Le babycook duo

Ça fait environ 3 mois que mon Babycook traîne sans servir sur mon plan de travail (déjà bien trop petit) en attendant que j'écrive cet article et que je puisse le ranger. Je prend enfin le temps de te le présenter, le Babycook dont tout le monde parle et qui a été mon allié pendant quelques mois avec ma goinfre de Paupiette.

D'abord sache qu'il existe 2 Babycook, le simple et le duo (que je possède).

Voilà le simple

babycook simple

Et le duo (le mien que j'aimeeee)

P2121280

 

Les 2 modèles cuisent à la vapeur, mixent, décongèlent et réchauffent. Ils sont tous les 2 sans BPA.

La principale différence c'est la quantité qu'ils peuvent cuire. Pour le simple c'est 1 seul repas à la fois alors que pour le double tu peux cuire 2 repas différents même si c'est des légumes et une compote comme c'est bien séparé.

Les bols ont aussi une contenance différente : 600 ml pour le simple et 1100 ml pour le duo, tu peux donc cuire 4 fois plus de produits dans le duo que dans le simple.

 

Attention place à la démo en image siouplait :

D'abord dans le Babycook il y a : le bol gradué avec les lames au fond, le panier, la spatule et le couvercle anti-projection (que j'ai oublié sur la photo mais je te le montre plus tard).

 

P2121281

 

Tu coupe tes fruits, légumes, viande, poisson... (en dès de 1 cm de côté qu'ils disent dans la notice) et tu les met dans le panier. Ici j'ai mis 2 pommes et 1 grosse banane.

 

P2121282

 

Ensuite tu mesure la quantité d'eau qu'il te faut avec le bol (tu as 3 graduations et tu ajuste en fonction de ce que tu cuis et de la quantité) et tu la verse dans la cuve

 

P2121283

P2121284

 

Il te reste a mettre le panier dans le bol, le tout à sa place et a appuyer sur le bouton, c'est magique ça cuit tout seul (tu as le temps de prendre ta douche youhou, bonheur). Je te conseille de mettre ton Babycook sous la hotte pour la cuisson, j'ai abîmé un meuble haut avec la vapeur.

 

P2121285

P2121286

 

Quand c'est cuit ça sonne et le voyant clignote, l'eau qui a servi à la cuisson vapeur s'est condensée dans le fond du bol.

 

P2121287

Tu ouvre la couvercle (sans te brûler avec la vapeur c'est mieux) et tu sors le panier pour récupérer le jus de cuisson.

 

P2121288

P2121289

 

Tu met ensuite tes fruits dans le bol sans oublier le fameux couvercle anti-projections et tu tourne la bouton pour mixer (il n'y a que le côté droit qui mixe). Tu ajoute le jus de cuisson au fur et à mesure en cas de besoin pour avoir une texture sympa (ou tu met de l'eau si tu as oublié de garder le jus ou si tu n'en a pas assez).

 

P2121291

P2121292

 

Tu obtiens une magnifique compote trop bonne que tu peux mettre dans des petits pots en t'aidant de la spatule pour pas abîmer le bol (ou un grand si tu veux). Perso j'ai adopté les pots de chez Avent qui ont servi à la base pour mon lait, ils existent en 2 tailles et sont étanches (bien pour éviter les fuites de carotte sur les vêtements propres du sac de nounou)

 

P2121293

P2121294

 

Ce que j'aime dans ce Babycool duo :

- La grande quantité de nourriture que je peux cuire en même temps. Je préparais en 30 min le repas du midi et du soir pour 2 jours et ça quand tu bosse c'est top.

- La cuisson vapeur qui conserve le goût des aliments parce que c'est vraiment meilleur que les petits pots du commerce.

- Le choix de mes produits. On peut utiliser des produits frais qu'on a choisi pour leur qualité ou des produits surgelés si on a pas le temps.

- Le choix de la texture en mixant plus ou moins.

 

Ce que j'ai moins aimé :

- Le prix. Entre 180 et 200€, c'est vraiment cher. Je l'ai acheté en me disant qu'avec au moins 2 bébés il serait rentabilisé (et j'ai profité de bons cadeaux de mon boulot ça m'a aidé a pas pleuré à la caisse).

- Il ne cuit pas le riz, les pâtes etc. Quand bébé mange de genre de produits il faut les cuire à part et les ajouter avant le mixage ou après selon la texture voulue.

- Le mixage un peu faible quand on veut faire de la carotte bien lisse par exemple. Il faut y passer un peu de temps mais on y arrive.

- Le cordon assez court (mais ça ça dépend de ta cuisine)

Posté par Mamagourou à 16:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 février 2014

Goûter du jour # 2 : les crêpes

En vrai c'est notre repas de ce soir mais c'est pas grave, les crêpes ça se mange n'importe quand (surtout quand on a loupé la Chandeleur à cause d'une saleté de gastro). Petit coucou à ma maman qui m'a transmit cette recette.

 

Il te faudra donc :

- un peu de courage

- 100 gr de farine

- 1 oeuf

- 200 ml de lait

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe d'huile

C'est la recette de base, tu n'as plus qu'a multiplier les ingrédients en fonction de la taille de ta famille et de leurs estomacs.

 

Mettre la farine dans un grand saladier avec la pincée de sel.

Ajouter les oeufs et bien mélanger.

Verser le lait petit à petit en fouettant bien pour éviter les grumeaux (non pas mon fils).

Une fois la pâte bien homogène, incorporer l'huile.

Laiser le reposer une heure au frigo et prendre son courage à 2 mains pour les cuire.

Bon appétit bande de gourmands.

P2091269

Quantité avec 6 fois la recette de base

 

Posté par Mamagourou à 21:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La reine des neiges

Hier c'était sortie en amoureux avec mon Grumo et c'était trop bon.

Pour résumer en quelques mots : surprise, cinéma, bonbecs.

Pour une fois on a laissé Paupiette et son Papa d'amour en tête à tête pour se faire un truc mère/fils rien qu'a nous et c'était super.

La reine des neiges est un film sympa avec plein d'émotions (comme pour beaucoup de Disney), on a rit (merci Olaf), presque pleuré, eu des étoiles dans les yeux... Bref un super moment devant un très bon dessin animé.

Après avoir regardé le film (et mangé tous les bonbecs) on est gentillement rentrés. J'avoue que j'aurais bien continué cette journée mais ce sera pour une autre fois.

J'ai passé la journée a voir mon petit mec glacer tout ce qui passait sur son chemin et à lui rappeler le prénom de la reine Elsa (visiblement il a un souci avec ce prénom lol), c'est signe qu'il a aimé je pense.

J'ai hâte de recommencer même s'il faudra sûrement que je laisse un peu la place à Papa'gourou.

 

frozen

 

 

Posté par Mamagourou à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2014

Relooker un vieux tableau

Grumo avait un joli tableau pour s'entrainer à écrire et à dessiner, une face "tableau blanc" et une face pour la craie.

Jusqu'ici tout va bien mais Paupiette alias Godzilla est passée par là et après plusieurs réparations on en est venus à la conclusion que le tableau était inutilisable sur 3 pieds.

La preuve en image

P2061239

En me creusant un peu la tête j'ai trouvé une idée pour le réutiliser de façon sympa.

 

Première étape : démontage

P2061240

 

Deuxième étape : collage de chaque tableau aux portes du placard de Grumo avec du blutack

P2061241

P2061243

 

Troisième étape : préparer des affiches lettres et chiffres pour décorer le tout

P2061245

P2061246

 

Quatrième étape : coller les décos lettres et chiffres autour des tableaux (ici avec des gomettes alphabet)

,

P2061249

 

Et ça donne ça

P2061248

P2061251

 

P2061252

 

J'ai hate de voir la tête de mon Grumo quand il va rentrer de l'école ce soir.

Il est dans sa période "maman il y a 2 A dans papa", "maman 1 2 3 4........", "bébé ça s'écrit B E B E". Avec ça il va pouvoir s'entrainer à écrire comme un grand.

 

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 février 2014

Manger comme un grand

Il y a peu une de mes lectrices (;) Sandra) m'a demandé P2021229de faire un petit point sur la diversification. Je vais essayer de faire de mon mieux car en la matière il y a plusieurs façons de faire, les médecins se contredisent et les enfants sont tous différents, la chose n'est pas aisée.

La façon "classique" veut qu'on commence vers 4 ou 6 mois (ça change tout le temps donc je te donne la fourchette habituelle, sans mauvais jeu de mot) a donner à son mini bébé des petites purées et compotes bien lisses en complément de son lait.

On commence par des légumes et fruits simples comme les haricots verts, les carottes, les courgettes, les pommes, les poires... en les intégrant un par un en petite quantité sur quelques jours pour voir si bébé les digère bien et s'il ne fait pas d'allergie. Attention aux petits pots du commerce qui souvent contiennent d'autres ingrédients cachés comme de la pomme de terre par exemple.

Une fois les petits tests faits on peut mélanger plusieurs légumes ou plusieurs fruits et en essayer d'autres.

On ajoute un peu plus tard (âge en fonction du début de la diversification) la pomme de terre puis le riz, les pâtes...

Vient ensuite la viande (10 gr par année d'âge) et le poisson et les oeufs.

Côté texture tu mixe de moins en moins en fonction de la réaction du bébé jusqu'à ce qu'il mange des petits morceaux comme les grands.

Le plus important est de bien garder à l'esprit que l'aliment de base jusqu'à un an est le lait.

 

Une autre méthode moins connue est la "diversification menée par l'enfant" ou DME. C'est une méthode beaucoup plus simple car il s'agit de commencer la diversification quand le bébé est prêt. Tu remarquera cette étape quand tu ne pourra plus manger sans avoir des petits yeux qui suivent ta fourchette ou sans qu'il y ai des petites mains en train de patauger dans ton assiette.

Le bébé mange alors comme les grands et gère seul ce qu'il veut manger, les quantités et les morceaux.

Rassure toi, tu ne vas pas donner un morceau de steak à ton petit bout pour qu'il s'étouffe, tu lui donne des choses qui fondent un minimum et tu surveille. Les bébés ont un réflexe de régurgitation très fort, ils sont donc capables de cracher les trop gros morceaux et d'avaler les autres sans problème. Et le truc cool c'est qu'il mange seul, pas besoin de lui donner la béquée.

Une seule condition est indispensable pour que bébé mange comme les grands, il doit y avoir à table des aliments de qualité et variés avec beaucoup de légumes. Le tout pas ou peu salé à la cuisson.

On conserve ici aussi le lait en aliment principal.

Facile non?

 

Mais que choisir? Qu'est ce qui est le mieux pour bébé? pour les grands?

Et ben le mieux c'est de s'écouter et surtout d'écouter bébé. En observant ton petit bout tu vois quand il est prêt a commencer et comment il réagit a ce que tu lui donne.

 

Ici on a fait complètement différemment pour les 2.

Pour Grumo qui était notre premier et qui avait des soucis d'allergies alimentaires on a fait dans le classique, on a été super vigilants, il a mangé des purées bien lisses, des petits pots et on a bien galéré pour être honnêtes. Il n'a pas pu goûter a tout, manger un morceau de pain ou de gâteau pour se faire aux morceaux et du coup il a mangé uniquement des purées lisses jusqu'à 18 mois et il a mangé comme nous vers 2 ans si je me souvient bien. La cata franchement, on a été super stressés, bien trop et il n'a jamais aimé manger, c'est sans doute lié.

Pour Paupiette on a commencé doucement car le risque d'allergie était là mais on a vite vu que tout ce qu'on lui donnait passait super bien, qu'elle aimait manger et qu'elle se débrouillait très bien. On a donc décidé de lui donner de tout, d'abord un peu mixé quand même pour la base mais avec des morceaux dans ses purées et des aliments normaux à côté. Résultat : on ne mixe plus rien depuis son premier anniversaire, elle mange comme nous et elle aime tout, c'est un ogre. Elle mange seule avec ses doigts ou une cuillère et boit seule avec un verre normal.

 

Pour résumer il ne faut pas se prendre la tête, écouter son instinct et son bébé et prendre du plaisir autour de la table tous ensemble.

 

Pour infos un site où tu aura un peu plus d'infos sur la DME http://www.diversificationalimentaire.com/

Et un autre avec les recommendations pour la diversifiction "classique" http://www.mangerbouger.fr/pour-qui-242/enfants/la-phase-de-diversification-6-mois-3-ans/bien-manger-57/les-differentes-etapes-de-la-diversification.html

 

Posté par Mamagourou à 14:36 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 janvier 2014

Risotto aux champignons

A la base je devais te donner une recette de mousse au chocolat que j'ai fais avec Grumo mercredi mais elle était vraiment pas terrible donc je te l'épargne. A la place je te donne la recette du risotto que j'ai fais mercredi soir et qui était vraiment une tuerie (quoi je me vente, même pas vrai d'abord).

Il te faut pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) :

- 200 gr de riz à risotto

- 1l de bouillon (maison ou en cube)

- Une 15aine de champignons de paris (non pas de psilo, j'ai des enfants je te rappelle)

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

- un oignon

- de l'huile

 

Mettre le bouillon à chauffer.

Émincer l'oignon, éplucher et couper les champignons en rondelle.

Faire revenir l'oignon et les champignons dans une sauteuse avec un peu d'huile puis réserver.

Faire revenir le riz dans la sauteuse avec de l'huile jusqu'a ce qu'il soit transparent.

Remettre les oignons et les champignons dans la sauteuse avec le riz.

Verser une louche de bouillon et en ajouter une nouvelle dès que le riz l'a absorbé.

Répetter l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Incorporer la crème fraîche et servir aussitôt.

 

Je n'ai pas pris de photo du risotto alors je te met celle de ma mousse pas bonne lol.

Bon appétit

 

P1291221 

 

 

Posté par Mamagourou à 21:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2014

Pour ne rien manquer

Si tu veux être au courant de toutes les nouveautés sur le blog et ne pas manquer d'articles tu peux soit liker ma page Facebook, soit t'abonner à ma page Hellocoton.

Pour Facebook tu as un bouton à droite de cet article ou tu peux aller direct sur la page ici

Pour Hellocoton tu retrouve ma page (il y aura bientôt un bouton pour y accèder directement mais canalblog bug pour le moment)

J'espère que ça te facilitera la vie

email-300x300

Posté par Mamagourou à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 janvier 2014

Mama'gourou à l'école

Ce matin c'était activité cuisine dans la classe de Grumo et

comme enfants qui cuisinentj'ai le bonheur d'être en arrêt (je te l'ai déjà dis non ;)) j'ai pu y participer.

Grumo était super fier que je vienne dans sa classe et moi j'ai enfin pu entrer dans l'école en dehors des heures des parents. Avoue que toi aussi tu rêve de faire la petite souris et d'aller voir ce que fait ton nain à l'école, hein, avoue.

J'ai donc rejoins mon Grumo à 11h alors que la récré touchait à sa fin (j'ai pu le voir courir après son copain Félix pour lui piquer son vélo). J'avoue avoir eu un peu peur quand j'ai entendu les 26 gosses crier depuis la cours "la galette, la galette, la galette!!!". Je me suis dis que c'était un présage d'enfants un peu agités mais en fait ça a été.

On a fait 3 groupes : 2 avec les mamans et 1 avec l'ATSEM. J'avais donc 9 enfants avec moi dont mon Grumo bien-sur.

Nous voilà tous autour d'une table avec des ingrédients, des ustensiles de cuisine et une recette en image pour que les petits puissent suivre.

On commence la recette après les présentations d'usage (j'ai pas retenu tous les prénoms hein je te rappelle qu'en ce moment j'ai un cerveau pour 2 lol) et les "c'est moi qui commence", "comment tu t'appelle", "t'es la maman de Grumo hein" le tout avec des petites mains qui touchent à tout.

Je décide de faire chacun son tour une partie de la recette, les enfants se passent donc le pot avec la farine, le sucre, cassent chacun un oeuf (et mettent toute la coquille avec), Jade coupe le beurre, Valentin change de place pour essayer de gruger le tour des autres mais se fait griller. Je tente de me faire comprendre et de déchiffrer le charabia comprendre les petits (je pense que certains n'ont jamais fait de gâteau à la maison). Bref on avance dans un joyeux bazar sous les yeux  de la maîtresse qui prend des photos pour le cahier de vie.

La recette étant une galette des rois sablée je te laisse imaginer les mains (et le reste) des enfants après le pétrissage de la pâte. J'ai du intervenir pour qu'il reste un peu de pâte à mettre dans le moule puis on à décoré notre oeuvre, ce fut épique car les enfants de 3 et 4 ans ne sont pas très délicat mais après quelques rebouchages de tranchées notre galette avait une assez belle allure.

On a finit l'activité par un lavage de mains et un petit moment de prise de parole où les enfants ont pu dire ce qu'ils avaient retenu pour l'écrire dans le cahier de vie avec les photos.

Ils étaient tous très contents et ce soir quand je suis venue chercher Grumo ils ont tenu a ce que je vois les galettes cuites qui refroidissaient dans le fond de la classe. Sont mignons.

Bon par contre je suis bien contente de ne pas être là pour la dégustation demain. Je ne doute pas que se sera bon mais vu le nombre de petits doigts qui sont passés de la pâte à la bouche (plus ou moins morveuse) des enfants je m'en passerai volontiers.

 

Posté par Mamagourou à 21:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2014

Goûter du jour #1 : les madeleines

A la maison on goûte tous les jours, quand on rentre de l'école mais aussi le week end. Quand je travaille on mange souvent des choses toutes faites, achetées pour l'occasion : pain au lait, gâteau, compote, yaourt, fruit...

Maintenant que je suis à la maison je vais reprendre des bonnes habitudes et essayer de faire moi même un maximum de choses dont les petites douceurs du goûter. J'aime cuisiner et j'aime aussi donner à ma famille des choses saines, en les faisant moi même je m'assure qu'il n'y ai pas d'ingrédients douteux (c'est quoi d'abord le E355 ou le E674 d'abord).

J'inaugure donc aujourd'hui les "Goûter du jour" où tu pourra trouver des idées de goûter pour les enfants. Attention, on est pas chez Top Chef, ce sont des recettes simples qui peuvent être faites pendant la sieste ou avec un grand.

 

Pour environ 40 madeleines :

- 4 oeufs

- 160 gr de sucre

- 240 gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 150 gr de beurre

- 5 cl de lait

- un arôme au choix : vanille, zeste d'orange ou de citron, fleur d'oranger...

 

Mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter la farine, la levure et pour finir le lait, vous devez avoir une pâte lisse et homogène.

Incorporer doucement le beurre fondu puis l'arôme.

Mettre 2/3 de pâte dans les moules (beurrés si pas en silicone).

Faire cuire 7 min à 220 ° (attention à la 2ème fournée qui cuit souvent plus vite)

Démouller à la sortie du four.

 

Bon appétit

 

P1221201

 

Posté par Mamagourou à 15:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,