09 mars 2014

Goûter du jour # 4 : le quatre-quarts

Un petit gâteau inratable, très facile à faire avec ce qu'il y a dans le frigo et les placards et qui plaît aux enfants (et aux grands) à coup sur.

 

Aujourd'hui on l'a fait aux poires pour changer un peu.

On a eu besoin de  :

- 150 gr de farine

- 150 gr de sucre

- 1 sachet de levure

- 3 oeufs

- 150 gr de beurre

- 1/2 boite de poires au sirop

 

Mélanger la farine et la levure.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre pommade.

Incorporer le mélange farine/levure et bien mélanger.

Couper les poires en dés et les ajouter.

IMG_4412

Verser la pâte dans un moule à cake (rectangulaire) juqu'aux 3/4.

Mettre au four environ 40 min à 160° (la cuisson est plus courte si on ne met pas de fruit).

 

Bon appétit

IMG_4415

Posté par Mamagourou à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


08 mars 2014

Système solaire

Un soir Grumo est rentré de l'école en me parlant de la Terre qui tourne autour du soleil, qu'elle tourne aussi sur elle même et que c'est pour ça qu'il fait jour ou nuit.

J'ai trouvé ça sympa comme thème et j'ai décidé de lui proposer d'élargir un peu son point de vue en s'amusant.

On a donc fait ensemble un joli système solaire pour décorer sa chambre.

 

Si ça te tente il te faut :

- des boules de polystyrène de différentes tailles

- de la peinture

- une branche

- du fil de pêche

- un pistolet à colle

- du fil de fer

- des pics a brochettes en bois

 

On a commencé par peindre les boules de différentes couleurs en s'inspirant de leur couleur naturelle (j'ai dis en s'inspirant hein, Grumo a 4 ans). On a piqué les boules avec des pics à brochettes pour pouvoir les tenir et les faire sécher.

 

P2091266

 

On a fait tenir toutes nos planètes avec de la pâte à modeler mais tu peux utiliser une plaque de polystyrène ou de mousse de récup si tu en as, ça évitera que ta pâte à modeler sèche.

 

P2091268

 

Ensuite l'opération un peu plus délicate (comprendre : a faire sans les enfants si tu veux rester calme) est de fixer le fil de pêche pour suspendre les planètes. J'ai pas pu faire de photo, j'avais besoin de mes 2 mains donc je vais essayer de bien t'expliquer.

J'ai enlevé le pic de la boule en polystyrène et j'ai noué le fil sur la partie du pic qui entre dans la boule. J'ai ensuite mis de la colle chaude dans le trou de la boule (laissé par le pic) et j'ai remis le pic en place avec le noeud bien prit dans la colle.

J'ai ensuite coupé le pic à brochette au raz de la boule (en faisant attention de ne pas couper le fil avec sinon c'est balo).

Pour saturne et ses célèbres anneaux j'ai enroulé du fil de fer que j'ai piqué de chaque côté de la boule et c'est tout.

Pour finir il suffit de nouer tous les fils à la branche pour aligner les planètes dans le bon ordre. Ça tu peux le faire avec ton nain, c'est plus facile.

Pour la fixation j'ai juste noué un morceau de fil à chaque extrémité de la branche pour pouvoir le suspendre mais tu peux directement le fixer avec des petits clous ou autre selon de que tu as sous la main.

Voilà le résultat :

P3081379

P3081378

 

Je le trouve joli et ça plaît beaucoup à Grumo qui n'arrète pas de me demander le nom des planètes qu'il ne connaît pas encore (faut être calés quand on fait des turcs avec ses enfants).

 

 

Posté par Mamagourou à 19:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 mars 2014

Nos trouvailles du jour

Hier Papa'gourou a trouvé un petit trésor sur le bon coin, des caisses anciennes, dans leur jus.

Le genre de trucs que j'adore, que je rêve de retaper, que j'ai envie de mettre dans notre nouvelle maison.

Il a été les chercher ce matin sans même que je les vois et j'étais comme une gosse qui ouvre ses cadeaux de noël quand il a ouvert le coffre de la voiture.

Elles sont tellement belles que je vais juste les nettoyer un peu, réparer un pied qui est cassé et passer un coup de lasure transparente. Je veux qu'elles restent comme elles sont.

Il y en a 3 identiques qui iront dans les chambres des enfants et les 2 autres trouveront leur place dans le salon. J'ai hâte de m'y mettre et de voir ce que ça donne.

En attendant de te montrer ce que j'en ai fais je te les montre comme je les ai découvertes ce matin

P3071370

P3071369

 

Elles sont trop belles hein!!!

Posté par Mamagourou à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une belle journée

Il y a des jours où les petits rien deviennent merveilleux, ces jours où on fait un peu plus attention, où on oublie les soucis du quotidien et les corvées en attente. Ces jours où on savoure, où on profite tout simplement.

Hier a été un de ces jours. Un beau soleil est venu embellir notre journée à tous et tout nous a paru plus beau.

Des enfants sages.

Un papa qui termine le travail tôt et passe l'après midi avec nous.

Du linge qui sèche dehors.

Une bonne odeur d'herbe coupée.

Un vélo et une petite voiture sortis du garage et des enfants qui ont le bonheur de les redécouvrir après la pause pluvieuse.

Une visite inatendue.

Un peu de tri.

Une trouvaille sur le bon coin pour notre futur chez nous.

Un bébé qui gigotte dans un ventre rond.

Une petite assiette de cruditées.

 

Il fait beau de matin, le soleil est de retour, passe une bonne journée.

 

P2211323

Posté par Mamagourou à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2014

Les cartes à toucher

Tu connais sûrement le principe des livres à toucher? Tu sais ces livres où la couverture du lit est remplacée par un morceau de tissu doux, où l'oiseau a de vraies plumes, où la tartine colle vraiment aux doigts. Paupiette adore ces livres, elle en a plusieurs et j'ai depuis longtemps envie de faire une petite variante maison (oui j'aime travailler avec mes petites main potelées).

Et ça tombe bien, dans mon dernier article je te parlais de la pédagogie Montessori et ça colle parfaitement à l'idée.

Avec les cartes à toucher l'enfant découvre les textures, les couleurs ce qui lui permet de développer son sens du toucher et de la vue. Il peut aussi acquérir du vocabulaire (même s'il ne parle pas) comme lisse, rugueux, doux... J'en oublie sûrement, pardon, je débute ;)

 

Pour fabriquer les cartes c'est très simple et il te faut peu de matériel (c'est aussi l'avantage de Montessori, les enfants peuvent apprendre avec des objets du quotidien).

- du carton de récup découpé en carrés (ici 12 cm de côté)

- de la colle

- des matériaux variés et plats de différentes textures et couleurs (chez moi j'ai trouvé des chutes de tissu, du papiers d'alu, du papier côtelé, du velcro, du papier de verre de 2 grains différents)

Tu coupe ton carton à la taille choisie pour former tes cartes (pas trop grand pour que ça reste maniable).

Tu coupe tes matériaux à la taille de tes cartes.

Tu colle une texture par carte en faisant attention que ça ne se décolle pas (et que bébé ne puisse pas en manger).

Et voilà, terminé, tu as économisé 15 € de livre a toucher, t'es content hein?!

 

J'ai commencé le test avec Paupiette qui aura 15 mois dans quelques jours. Je lui ai présenté les cartes et elle a commencé par les prendre une par une pour gratouiller toutes les textures. Ensuite elle les a tourné pour voir s'il y a avait quelque chose au dos et les a mises en tas (Paupiette adore faire des piles avec tout ce qu'elle trouve en ce moment). Elle a finit par les empiler dans les mains de son père avec moult explications incompréhensibles et par les jeter dans tous les sens (ba oui c'est Paupiette...).

Grumo a aussi été intéressé par les cartes, il a découvert les textures et a essayé de les décrire. Je lui ai donné de nouveaux mots pour l'aider a qualifier les tissus, il a trouvé que le papier d'alu ressemblait à un miroir, que le tissu était doux etc. C'était un très bon exercice pour lui aussi.

Pour une prochaine fois j'essaierai de proposer les nouvelles activités à chacun séparément car ils n'ont pas la même perception des choses et Grumo a un peu freiné sa soeur sans le vouloir en retournant les cartes comme un jeu de mémory.

Découverte en images : 

Gratte gratte (désolée pour la tache, ma fille adore le chocolat)

P2231329

P2231328

 

On pèse, on tourne (tu remarque la "grande" main qui en profite aussi)

P2231330

 

Et hop on empile et on montre à maman

 P2231331


22 février 2014

Montessori à la maison

Il y a peu je suis tombée sur un article de Maman Nougatine qui parlait d'un bac sensoriel inspiré par la méthode Montessori et j'ai tout simplement adoré.

Je me suis donc intéressée de plus près à cette méthode pédagogique (que j'avais seulement survolée jusqu'ici) en parcourant le web pour voir ce qu'on pouvait faire de concret, à quel âge, le matériel nécessaire etc.

Et bien à ma grande surprise Maria Montessori s'est invitée chez nous sans qu'on s'en rende compte. Ce qui me semblait être du bon sens comme mettre à disposition les jouets et les livres, accompagner les enfants vers l'autonomie en leur permettant de jouer avec les objets de tous les jours, éveiller les sens sont des principes de cette pédagogie.

A force de lire, de voir des photos, de découvrir les témoignages j'ai eu envie d'aller plus loin, de proposer à mes enfants plus d'activités, de mieux organiser leurs affaires et leur espace pour qu'ils puissent vraiment être à l'aise et autonomes dans leurs apprentissages.

Beaucoup de projets et de modifications ont vu le jour dans mon esprit (oui je t'assure il reste un peu de place même avec le SNU). Je vais commencer dans cette maison avec des petites choses et dans notre nouveau chez nous (déménagement prévu en juillet) je pourrais vraiment mettre en place ce que j'ai envie, on sera propriétaires donc on aura plus a compter les trous dans les murs. On pourra enfin mettre en place ce qui nous manque ici : des  portes manteaux à hauteur (qui m'éviteront de pendre et dépendre à chaque fois, sympa aussi), un lavabo bas, des nouveaux meubles dans les chambres, des bacs à jouets avec des étiquettes pour aider a trier etc. J'ai vraiment hâte de mettre tout ça en oeuvre et de voir la différence.

En attendant les gros aménagement je vais proposer des nouvelles activités, dont le fameux bac sensoriel, et je pense que ça va beaucoup plaire aux loulous.

Je vais continuer a m'informer, acheter quelques livres (oui encore...), faire profiter mes enfants de tout ça et je te raconterai bien sur comment ça se passe et si ça nous plaît.

 

montessori

 

 

Posté par Mamagourou à 22:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 février 2014

Goûter du jour # 3 : les financiers

J'adore les financiers, c'est trop bon et ça a un franc succès à chaque fois.

Je te donne la recette que j'ai retenu après pas mal d'essais, elle est simplisme.

 

Pour 9 financiers (n'hésite pas à en faire plus, ça part très vite) :

- 25 gr de farine

- 80 gr de sucre glace

- 40 gr de poudre d'amande

- 1 ml de vanille liquide

- 70 gr de beurre

- 2 blancs d'oeufs

 

Préchauffe ton four à 190° (Th 6/7).

Mélange la farine, le sucre glace, la poudre d'amande, la vanille et les blancs d'oeufs.

Fait fondre le beurre et ajoute le petit a petit.

Verse la pate dans les moules à financiers et met les au four 13 min, ils doivent être bien dorés.

 

Tu peux réaliser la recette avec de la poudre de noisette ou ajouter des amandes effilées sur le dessus des financiers (avant cuisson) pour changer un peu. Tu peux aussi ajouter du colorant alimentaire, ça plait beaucoup à Grumo quand je le fais.

 

Tadam!!!

 

P2211324

Posté par Mamagourou à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Qui se cache là dedans?

Pour Grumo nous avions décidé à 2 de demander le sexe de ce premier bébé, on avait besoin de se projeter, on trouvait ça plus facile pour acheter le nécessaire bébé ou pour faire sa chambre.

Pour Paupiette j'aurais bien gardé la surprise mais Papa'gourou avait besoin de savoir encore une fois alors on a demandé.

Pour ce petit troiz j'ai demandé à Papa'gourou s'il était d'accord qu'on découvre le sexe à la naissance, j'avais envie de savoir ce que ça fait de mettre au monde un bébé et de découvrir s'il est une fille ou un garçon en même temps que de découvrir son visage, ses cheveux, ses petites mains, son odeur... Papa'gourou m'a donné son accord, il est déjà comblé d'avoir un garçon et une fille donc peu importe le sexe de ce bébé qui viendra compléter notre famille.

On part donc sur cette idée, on garde la surprise de qui se cache dans mon ventre pour la naissance.

Mais voilà (ba oui il y a un mais sinon c'est moins drôle) je doute de ce choix, j'ai parfois envie de savoir si je vais avoir 2 garçons ou 2 filles à la maison, de savoir ce que je dois acheter comme vêtements ou si je dois relaver les mini affaires de Grumo ou de Paupiette. J'ai envie de savoir si je dois continuer a me demander si le prénom de fille que j'adore est le bon ou si je reste simplement sur celui de garçon dont on est surs.

Je pensais que cette fois sans matériel a acheter à part quelques bodies et pyj (en juillet on met pas grand chose sur le dos d'un bébé), sans chambre à décorer car bébé arrivera en même temps que notre nouvelle maison ça aurait été facile de ne pas savoir.

Et bien non, il y a des jours où je doute, où j'ai envie de faire comme pour mes autres grossesse et de céder à cette curiosité, où je voudrais savoir si cette intuition que j'ai est la bonne, où j'aimerai faire comme la majorité des femmes enceintes que je connais et pouvoir répondre à la question que tout le monde pose, le fameux "c'est quoi?" (et que je trouve débile d'ailleurs).

Heureusement il y a d'autres jours où ce petit secret me paraît précieux et où je veille sur lui comme je veille sur ce bébé qui gigotte  dans mon ventre. Des jours où je me souviens que c'est moi qui veut cette surprise, que c'est moi qui ai eu cette idée et pourquoi je l'ai eue. Des jours où je me dis que je trouverai bien de quoi habiller ce bébé et qu'au pire je céderai à une folie acheteuse quand il sera là.

Bref tu l'auras compris je suis en plein dilemme. Je ne sais pas si je vais céder à la tentation au mois de mars quand j'irai avec Papa'gourou chez l'échographe . Je ne sais pas si mon oeil avisé de maman et d'infirmière arrivera a se détourner de l'entre jambe de ce bébé pour découvrir son petit secret pour l'instant bien caché.

Ce que je sais c'est qu'au final ça n'a pas d'importance, on voulait un bébé et non un enfant d'un sexe ou de l'autre alors qu'on demande ou non on sera les plus heureux du monde en juillet quand on pourra enfin le serrer dans nos bras.

 

femmeenceinte_fille_garcon1

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 09:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 février 2014

Paupiette découvre

Aujourd'hui ma puce n'a pas voulu faire la sieste, j'en ai profité pour lui faire découvrir un nouveau jeu : les gomettes.

J'ai un peu tardé a lui proposer car elle n'est pas d'une délicatesse extrême mais à bientôt 15 mois j'ai pensé que ça l'amuserai.

Je l'ai installée sur la table du salon avec une petite chaise, j'ai sorti une feuille et des gomettes qui étaient dans la boîte à travaux manuels de son frère.

Pas besoin de lui montrer 2 fois, elle a aussitôt comprit le truc et ça lui a vraiment beaucoup plu.

Elle attrapait les gomettes du bout de ses petits doigts potelés et hop sur la feuille avec un "ha!" de satisfaction et un petit trémoussage de fesses à chaque fois. Trop mimi.

Elle a collé tout ce que j'avais sortit et en réclamait encore. Elle joue avec sa feuille toute fière d'elle et me montre son oeuvre depuis qu'elle a terminé, j'adore.

Une grosse réussite pour cette nouvelle activité qui va venir compléter un peu ses jeux et ses chers livres.

Petit aperçu :

P2201314

 

 

P2201312

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 15:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2014

Peinture libre

Aujourd'hui, comme tous les mercredi après la sieste, j'ai demandé à Grumo ce qu'il voulait faire.

Sa réponse a été "de la peinture, tu sais sur une super grande feuille par terre".

Ok, se sera peinture géante mais sur la table parce que si Paupiette se réveille ça va vite mal tourner.

On a décidé ensemble de faire de la peinture aux doigts (qui a finit à la main). J'ai laissé son âme d'artiste s'exprimer en restant de côté. Il est passé par une phase de je-mélange-les-couleurs-pour-voir-se-que-ça-donne, puis je fais des empreintes partout et pour finir j'écris et je fais des coeurs.

J'aime beaucoup le voir jouer comme ça avec la matière et les couleurs, la peinture est vraiment un outil intéressant (il faut que j'en rachète d'ailleurs).

Bon il faut que j'aille tout nettoyer, mon artiste a terminé son oeuvre.

 

P2191301

Posté par Mamagourou à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :