Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mama'gourou
11 mars 2014

Sous le soleil

Aujourd'hui est un jour "sans", je suis fatiguée et les enfants passent leur temps a se battre et a râler/chouiner/crier. Comme j'aime mieux parler de choses sympa que de choses qui mettent le bourdon (j'aime pas ces bêtes là) je vais te raconter notre journée d'hier qui était vraiment une bonne journée.

En image siouplait

 

Activité craies géantes pour des dessins géants (avant que Papa'gourou lave la terrasse sinon on se fait disputer)

IMG_4420

 

IMG_4423

 

Chacun son engin pour la course (et pour dire bonjour aux voisins)

IMG_4436

 

Après l'effort le réconfort

IMG_4440

 

IMG_4442

 

 

Et pour moi un moment de presque calme au soleil avec un bon bouquin et mon sauticot qui gigote dans sa piscine utérine.

 

Et toi tu fais quoi avec ce beau soleil?

Publicité
Publicité
23 janvier 2014

Mama'gourou à l'école

Ce matin c'était activité cuisine dans la classe de Grumo et

comme enfants qui cuisinentj'ai le bonheur d'être en arrêt (je te l'ai déjà dis non ;)) j'ai pu y participer.

Grumo était super fier que je vienne dans sa classe et moi j'ai enfin pu entrer dans l'école en dehors des heures des parents. Avoue que toi aussi tu rêve de faire la petite souris et d'aller voir ce que fait ton nain à l'école, hein, avoue.

J'ai donc rejoins mon Grumo à 11h alors que la récré touchait à sa fin (j'ai pu le voir courir après son copain Félix pour lui piquer son vélo). J'avoue avoir eu un peu peur quand j'ai entendu les 26 gosses crier depuis la cours "la galette, la galette, la galette!!!". Je me suis dis que c'était un présage d'enfants un peu agités mais en fait ça a été.

On a fait 3 groupes : 2 avec les mamans et 1 avec l'ATSEM. J'avais donc 9 enfants avec moi dont mon Grumo bien-sur.

Nous voilà tous autour d'une table avec des ingrédients, des ustensiles de cuisine et une recette en image pour que les petits puissent suivre.

On commence la recette après les présentations d'usage (j'ai pas retenu tous les prénoms hein je te rappelle qu'en ce moment j'ai un cerveau pour 2 lol) et les "c'est moi qui commence", "comment tu t'appelle", "t'es la maman de Grumo hein" le tout avec des petites mains qui touchent à tout.

Je décide de faire chacun son tour une partie de la recette, les enfants se passent donc le pot avec la farine, le sucre, cassent chacun un oeuf (et mettent toute la coquille avec), Jade coupe le beurre, Valentin change de place pour essayer de gruger le tour des autres mais se fait griller. Je tente de me faire comprendre et de déchiffrer le charabia comprendre les petits (je pense que certains n'ont jamais fait de gâteau à la maison). Bref on avance dans un joyeux bazar sous les yeux  de la maîtresse qui prend des photos pour le cahier de vie.

La recette étant une galette des rois sablée je te laisse imaginer les mains (et le reste) des enfants après le pétrissage de la pâte. J'ai du intervenir pour qu'il reste un peu de pâte à mettre dans le moule puis on à décoré notre oeuvre, ce fut épique car les enfants de 3 et 4 ans ne sont pas très délicat mais après quelques rebouchages de tranchées notre galette avait une assez belle allure.

On a finit l'activité par un lavage de mains et un petit moment de prise de parole où les enfants ont pu dire ce qu'ils avaient retenu pour l'écrire dans le cahier de vie avec les photos.

Ils étaient tous très contents et ce soir quand je suis venue chercher Grumo ils ont tenu a ce que je vois les galettes cuites qui refroidissaient dans le fond de la classe. Sont mignons.

Bon par contre je suis bien contente de ne pas être là pour la dégustation demain. Je ne doute pas que se sera bon mais vu le nombre de petits doigts qui sont passés de la pâte à la bouche (plus ou moins morveuse) des enfants je m'en passerai volontiers.

 

20 janvier 2014

Mon rêve devenu réalité

Avant d'avoir des enfants je rêvais d'en avoir, déjà un et puis une fratrie parce qu'a plusieurs c'est plus sympa.

Quand Grumo est arrivé j'ai eu envie de lui donner un petit frère ou une petite soeur, pour qu'ils jouent, pour qu'ils discutent ensemble, pour qu'ils fassent des bêtises aussi. Et ce jour est arrivé, il a fallu quelques mois pour que la complicité s'installe, quelques mois où Paupiette était trop petite et fragile pour pouvoir jouer avec son frère, quelques mois que Grumo a trouvé très longs.

Aujourd'hui mon rêve de complicité entre mes enfants  est devenu une réalité et j'en profite tous les jours.

J'ai le plaisir de voir leur sourire le matin quand ils se voient au réveil, de voir leur petites bouilles se rapprocher pour un bisou (baveux en général mais ça ne gène pas Grumo), de les voir rire comme des tordus quand ils font des courses de corbeille à linge ou qu'ils se faufilent dans la chambre de Grumo alors que Paupiette n'a pas le droit d'y aller sans moi ou son papa.

J'aime les voir jouer dans le bain dans un méli-mélo de bras, de jambes et de gerbes d'eau, j'aime quand Grumo lui dit "je t'aime très fort, c'est toi la plus belle petite soeur du monde", j'aime quand Paupiette se tortille pour aller le voir quand on va le chercher à l'école.

Maintenant Paupiette sait même appeler son frère, Grumo est donc dénommé "Baba" et il aime bien, ça lui plaît qu'elle puisse l'appeler et qu'elle désigne ses affaires et sa chambre. Il est fière de sa soeur ce petit bonhomme et elle le lui rend bien.

Bon il n'y a pas que des moments de rire, il y a aussi les "Mamannnnn, Paupiette m'a tapé (ou mordu à l'occasion)", "Mamannnnn, Paupiette casse mon bateau de playmobile (ou au choix la construction en légo, le circuit de train, le dessin...)", les "aaaaaaaaaaaa, Babaaaaaa" (oui Paupiette a un vocabulaire un peu moins évolué, on lui en voudra pas) quand Grumo ne la laisse pas aller où elle veut ou lui fait un câlin un peu trop serré. Mais c'est le jeu entre frère et soeur.

Je vais continuer a les regarder se rapprocher, plus Paupiette grandit et évolue, plus ils partagent de choses et plus je suis heureuse. Cette complicité grandit de jour en jour et les fait pousser ensemble.

Bientôt notre 3ème loulou arrivera et viendra compléter le tableau. Au début ça risque d'être compliqué pour Paupiette de comprendre qu'elle ne peut pas approcher ce petit être comme elle le souhaite mais comme Grumo est là la frustration sera moindre je pense. J'ai hâte de voir comment tout ça va se passer, quelques fous rires nous attendent et aussi quelques bagarres mais c'est ça qui est bon.

J'espère que ça leur fera de beaux souvenirs et qu'ils resteront proches plus tard, quand ils seront adultes à leur tour et qu'ils regarderont leurs enfants jouer ensemble.

 

 P1201195

 

 

 

 

 

 

3 décembre 2013

Sa première bougie

Ce week end nous avons fêté quelque chose de très important, quelque chose qui m'a fait verser une petite larme de maman, qui nous a fait revivre plein de souvenirs : le premier anniversaire de Paupiette.

Et oui un an déjà, je n'en reviens pas qu'elle souffle déjà sa première bougie, c'est passé tellement vite. J'ai l'impression d'avoir découvert son visage tout rond hier, je me souviens de sa bouille, de ses petits bourrelets, de sa première tétée, du regard de son papa, de la rencontre avec son frère...

C'est fou ce que la première année d'un enfant compte, à quel point il peut changer, passer d'un nouveau né à un petit être crapahutant partout, riant aux éclats, faisant des bêtises et partageant tous les jours un peu plus avec nous.

Je suis tellement fière d'elle, de tout ce qu'elle sait faire, de son caractère de cochon qui lui servira un jour même si aujourd'hui ce n'est pas toujours une partie de plaisir. Fière quand on me dit qu'elle me ressemble ou quand elle s'applaudit après avoir réussi un jeu.

J'aime la voir grandir même si je voudrais ralentir le temps pour profiter d'elle plus longtemps, j'aime la voir dévorer tout ce qu'elle peut trouver, j'aime aller la chercher après la sieste et la découvrir debout au pied du lit en train de me regarder avec son petit sourire en coin. J'aime la voir faire du charme à son papa et jouer comme une folle avec son frère.

Je t'aime ma fille, joyeux anniversaire

 

1_an

15 novembre 2013

Cheese !!

Devine qui a troqué son joli sourire édenté pour un joli sourire mono-dent.

C'est Paupiette !!

Et oui après 11 mois et demi (et de nombreux "elle n'a pas de dent !!!" outrés) ma petite puce s'est décidé a sortir une petite quenotte toute mimi.

Elle est arrivée comme ça, sans épisode de chouinement-fesses rouges-ralages et autres réjouissances et a tinté doucement sur un verre pour nous signaler sa présence.

Paupiette se fou pas mal de cette nouvelle venue sur sa gencive inférieure, elle mangeait déjà beaucoup de choses avant alors elle continu et ça ne va surtout pas l'empècher de continuer l'allaitement qu'elle affectionne toujours autant (et moi aussi).

Voilà la nouvelle de la semaine, ma mini grandit, trop vite, et je l'aime de plus en plus.

 

 

dent

 

Publicité
Publicité
30 octobre 2013

4 ans

Il y a 4 ans je mettais au monde un très beau bébé, un petit garçon. J'échangeais un premier regard avec lui, le serrais enfin contre moi après 9 mois d'attente.

Mon bébé, toi qui m'a fait maman pour la toute première fois, toi avec qui j'ai partagé tant de joies et aussi quelques peines. Tu a grandit si vite, te voilà qui souffle déjà ta 4ème bougie.

Je suis fière de toi mon grand garçon, j'aime te voir évoluer, écouter tes histoires rocambolesques, découvrir tes jolis travaux de l'école, lire et relire des tonnes de livres avec toi.

J'aime te voir jouer avec ta sœur, vous écouter rire ensemble et vous serrer très fort contre mon cœur.

Joyeux anniversaire mon Grumo chéri. Je t'aime

 

joyeux_anniversaire

 

 

 

 

11 octobre 2013

Soirée en famille

Ce soir je te fais partager un petit bout de nos vies, un petit moment d'intimité tout bête mais du genre qui me fais du bien, qui recharge mes batteries après mes 2 nuits de boulot loin de ceux que j'aime.


PA110792

Un canapé, un câlin familial, une petite main dans la mienne, une plus grande qui caresse ma nuque, un bébé blotticontre mon sein. Un moment en famille devant un dessin animé, la surprise du soir de Papa, une belle histoire qu'on aimera redécouvrir bientôt. Quelques gourmandises en guise de repas puis, quand vient le générique de fin, une histoire, un doux bisou, un dernier câlin.

Bonne nuit mes amours, je vous aime

3 octobre 2013

La rentrée

Bon ok la rentrée c'était il y a un mois mais je te raconte quand même hein ;)

Grumo est passé en moyenne section de maternelle cette année ou "je suis un moyen moi" comme il dit, on à la classe ou on l'a pas!

Il l'a attendu avec impatience cette rentrée, il en avait mare d'être à la maison avec nous (quand tu entends ça et que tu vois le programme de l'été t'as un peu les boules sale gosse) et il voulait retrouver les jeux de l'école et ses copains. Ba oui la vie sans Clément et Félix c'est quand même moins drôle.

Il a donc préparé avec moi son cartable, s'est couché surexcité la veille et s'est levé beaucoup trop tôt le matin de la rentrée.

On a retrouvé le chemin de l'école, le "met tes chaussures Grumo on est à la bourre" (oui oui même en se levant en avance, le Grumo est une espèce plutôt lente au démarrage), le petit porte-manteau avec l'étiquette de prénom, la classe et la maîtresse.

Grumo est dans la même classe et à la même maitresse que l'année dernière donc il n'a pas été perturbé.

Comme l'année dernière il a foncé vers les jouets et les copains nous laissant plantés là, avec sa soeur comme des nouilles.

J'ai réclamé un petit bisou qu'il nous a fait (du bout des lèvres) avec un "à ce soir" (du bout de la classe).

J'ai eu l'impression qu'il avait quitté l'école la veille, ça m'a rassuré mais je suis partie avec un petit pincement au coeur, finit les vacances et les enfants avec moi quand je suis en repos.

Bon j'avoue, maintenant que le rythme est reprit j'apprécie mes petits moments de tranquillité avec Paupiette ou toute seule quand elle dort (mère indigne??). Ma maison ressemble un peu plus à ce qu'elle devrait, Papa'gourou est moins inquiet quand il voit sa pile de caleçons diminuer dangereusement, je peux me reposer avant de travailler (sauf le mercredi) et j'ai retrouvé ma chère machine à coudre et mon blog.

Grumo lui est ravi et j'adore aller le chercher le soir, les retrouvailles c'est vraiment le meilleur côté de l'école.

 

PA030775

en exclu mondiale la déco de porte-manteau by Grumo

29 septembre 2013

Système "anti cassage de tête de bébé" by Mama'gourou

Si tu as des enfants qui ont dépassé le stade du joli-micro-bébé-que-tu-pose-là-et-qui-bouge-pas tu es sans doute passé par le stress de la chute.

Et oui nos bébés grandissent et veulent gagner en autonomie, ils rampent, s'assoient et un beau jour se mettent debout. Ils "meublent" comme on dit et avant de marcher pour de vrai comme des grands (et de te faire verser ta petite larme. Où est mon bébé !? aller avoue tu l'as fais aussi) ils vont tester leur équilibre et se prendre pas mal de pelles (pas très doués ces gosses quand même non?).

Paupiette est en plein dedans et elle n'a peur de rien, elle se lève, passe de la table basse au canapé en passant par la chaise de Grumo qui passe par là etc. Elle n'arrète pas et forcement il lui arrive de tomber, plus ou moins bien et plus ou moins sur la tête.

Pour ne rien arranger chez nous c'est du carrelage et contre une petite tête c'est lui qui gagne.

J'en viens donc à mon système "anti cassage de tête de bébé" qui nous évitera j'espère un petit tour aux urgences.

Il y a évolué petit à petit avec les progrès de Paupiette, d'abord un grand tapis bien épais genre celui qu'il y a chez ta Mamie (oui les Mamies ont toutes les mêmes tapis) puis on a élargi un peu avec des tapis d'éveil mais pas très pratique car ça glisse et ça bouge. On a donc ajouté des tapis en mousse de chez Décathlon, à la base ça sert à protéger le sol des appareils de muscu  mais ça fait très bien l'affaire dans notre cas. Ca ressemble à ça

tapis decat

 

Tu les assemble comme un puzzle pour leur donner la forme et la taille que tu veux. Ils sont vendus par 4 (dimention 54 cm par 54 cm) pour 14,95€.

Au final ça donne ça

tapis

 

C'est très efficace, ça ne bouge pas et ça se lave facilement avec un coup d'éponge ou de nettoyeur à vapeur comme pour le reste du sol. Ba oui on est dans un salon je te rappelle, hein, toi aussi tu connais le "oups j'ai renversé mon verre de lait" non?

J'ai ajouté des coins de table que j'ai fais vite fais avec des chutes de tissu et qui se nouent aux pieds.

P9250753

 

Bon la faille du système c'est que Paupiette en a vite eu mare du salon et s'aventure maintenant un peu partout et arrive à se lever plus facilement en s'appuyant sur une porte fenêtre, un meuble, la cage du lapin, le lit de son frère...

On ne peut pas tout avoir mais au moins son coin jeux est sécurisé et je ne suis plus obligée d'être constament derrière elle.

 

 

22 juillet 2013

Vacances!!

Et oui l'école est finie depuis début juillet, les grands sont en vacances, les petits à  la maison et les parents ben ils font comme ils peuvent pour occuper tout le monde quand ils bossent.

Et non, chez les Gougou' on est pas profs donc on a pas 2 mois de vacances, pas de bol...

Nos congés commencent début aoùt, en attendant on fait de notre mieux pour que les enfants fassent des choses sympa. D'abord ils vont chez Nounou quand on bosse et ça ils aiment parce qu'il y a des copains et des jouets qu'ils n'ont pas à la maison et que il faut le dire Nounou elle est plutôt cool avec les enfants, un peu trop parfois et ça donne des "Non je veux pas rentrer à la maison! je veux rester chez Nounouuuuuuuu!". Sont ingrats ces gosses non?!

A la maison on invente des jeux, on lit des livres, beauuuuucoup de livres, on fait des dessins, de la peinture, des gateaux, des roulades par terre... On sort, on joue dehors, on va au parc, on se promène, on va se rafraichir au plan d'eau. On a même mit une piscine dans le jardin parce qu'il fait très chaud, trop chaud.
On regarde des dessins animés aussi.
 
Quoi! La télé en été!!!! Le choc
 
Et oui que veux tu je suis faible, un film ça occupe Grumo une heure et demi et moi je souffle un peu ou j'organise l'activité suivante ou je m'occupe de Paupiette qui rampe partout et mange tout ce qu'elle trouve.
On va en ville voir les fontaines et manger des glaces à l'italienne, aux fêtes de village faire du manège et acheter des jeux au vide-grenier.
On a aussi le plaisir d'accueillir de la famille et des amis, de profiter d'eux autour d'un apéro, d'un barbeuc entourés des rires (et des cris) des enfants.
 
L'été c'est quand même top, le soleil apporte la bonne humeur dans les maisons je trouve. J'ai hâte d'être enfin en congés pour profiter à fond et pour enfin retrouver Papa'gourou qui travaille beaucoup, bien trop malheureusement.
Cette année on va en vacances chez Mamie et Papi'gateau, ce sera plage, bateau et promenade pour nourrir les canards, ça va être super sympa, on a tous hate.
 
Et vous, vous faites quoi avec vos loustics pendant les vacances?
 

plage

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Mama'gourou
Publicité
Mama'gourou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 055
Publicité