Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mama'gourou
25 juin 2014

La (fameuse) valise de maternité

Il y a quelques jours, à un peu plus de 7 mois et demi de grossesse, je me suis décidée a commencer ma valise pour la maternité.

Je n'étais pas très pressée de la faire, j'ai encore le temps pour que Sauticot pointe son joli petit nez, mais avec le déménagement et les cartons partout j'avais peur d'avoir du mal a m'y retrouver.

Elle n'est pas terminée mais le principal y est, bébé ne sera pas tout nu et moi j'aurais de quoi prendre une douche.

J'ajouterai au fur et à mesure ce qu'il manque et biensur je referai le tour au moment de partir (te moque pas, je suis sure que tu l'as fais aussi, avoue).

Je n'ai pas eu trop de mal à la faire, après tout c'est la 3ème fois, je commence a maîtriser.

Je me souviens par contre que pour Grumo ça avait été un peu difficile, la liste donnée par la mater n'était pas des plus précise et je n'avais pas pensé à toutes les petites choses qui peuvent être sympa et dont personne de parle.

Si tu attends un premier bébé tu vas avoir envie de m'embrasser (si si, je t'assure) car je vais te donner MA liste des choses à emporter, même les futiles, même celles pour occuper papa et avoir la paix en salle de naissance.

 

Pour commencer le petit nécessaire pour la salle de naissance justement (a mettre dans un petit sac à part) :

- les papiers : dossier de grossesse complet, carte de groupe sanguin, carte vitale et de mutuelle, numéro d'allocataire CAF, livret de famille ou reconnaissance anticipée (non ton CV n'est pas obligatoire je te rassure)


- tenue pour bébé : 1 body, 1 pyjama, 1 bonnet, 1 paire de chaussettes, 1 gilet ou brassière, une gigoteuse (à adapter selon la saison)


- tenue pour toi : une chemise de nuit (t'encombre pas d'un pantalon, c'est plus simple sans), une culotte, un soutien gorge d'allaitement et éventuellement des chaussettes si tu as froid aux pieds pendant le travail.


- un appareil photo, caméscope... (dit a ton cher et tendre que te prendre rouge comme une tomate en train de pousser n'est pas indispensable, le bébé et toi une fois que tu as repris forme humaine ça ira très bien)


- le nécessaire pour le papa : a manger, a boire, un bouquin, une console de jeux... cette partie n'est pas a négliger car un papa qui s'ennuie peut être un papa très un peu casse bonbon.


Si le coeur t'en dis tu peux aussi prendre :


- une bouillotte, ça soulage bien les contractions du début ou dans les reins


- de la musique

 

La deuxième partie c'est pour le séjour, même si tu a prévu un accouchement à domicile ou si tu veux une sortie précoce il faut préparer une valise, au cas où tout ne se passe pas comme prévu. En gros il faudra que tu case  :

 

Pour toi :

- 2 ou 3 pyjamas foncés de préférence (le sang ça tache bien). pour les allaitantes vêtements spéciaux ou haut qui s'ouvre ou avec un grand col pour le passer sous le sein.


- des culottes jetables ou vieilles en coton, 6 ou 8 (prévoie assez grand pour la grosse couche très sexy)


- des grandes serviettes hygiéniques. des gros trucs hein, même si ça te parais énorme tu sera bien contente les  premiers jours


- des tenues de jour confortables (les pantalons de grossesse font tres bien l'affaire pour le début)

- des soutiens gorge d'allaitement et des coussinets d'allaitement (lavables ou jetables)


- tes affaires de toilette


- des serviettes de toilette (foncées toujours)


- des chaussons ou tongs


- un appareil photo


- un truc qui donne l'heure (pas pour les tétées, juste pour surveiller si c'est l'heure du goûter)


- un sac pour le linge sale (grand, les nains ça salit pas mal de linge)



 Tu peux aussi prendre :

- une écharpe de portage. chez nous se sera un sling pour éviter de mourir de chaud

- un bon livre sur l'allaitement pour avoir de bons conseils parmi le flot contradictoire que tu risque d'avoir à la maternité. Je te conseille celui de La Leache Ligue "L'art de l'allaitement maternel" qui a rejoint ma propre valise.


- à manger pour le réconfort : bonbons, chocolats, gâteaux. le régime attendra


- un sèche cheveux (perso je me fais tresser les cheveux 1 mois avant l'accouchement comme ça je suis tranquille pour la mater et pour quelques semaines après)


- une petite bouteille d'eau pour les soins post épisio


- une veilleuse pour la nuit pour donner a manger et changer bébé sans vous exploser les yeux a tous les 2


- de l'occupation pour entre les visites parce qu'un bébé ça dort pas mal quand même


- un peu de monnaie pour le café, l'envie de barre au chocolat de 2h du mat' ou autre

 


Pour bébé :

- des bodys : 6 devraient suffire


- des pyjamas, 6 aussi


- des gilets ou brassières de laine 1 ou 2


- 6 paires de chaussettes


- 1 petite gigoteuse


- 2 bonnets 


- des serviettes de toilette ou sorties de bain


- les affaires de toilette : coton, liniment, gel lavant, brosse à cheveux, sérum physiologique, compresses, thermomètre de bain et pour bébé.


- des couches

- une tenue de sortie si tu en as envie (chez nous bébé sortira en pyj parce que pour trouver une tenue de sortie mixte accroche toi)

 

Tu ajuste les vêtements en fonction de la saison et surtout tu enlève de la liste tout ce qui est fourni par la maternité, ça te fera ça de moins a trimballer.

Normalement tu auras assez pour un séjour moyen mais au cas où prévois chez toi un endroit où papa pourra trouver facilement quelques vêtements en rab (bien en évidence, des fois les hommes sont des boulets quand on est pas là).

 

Voilà, si tout va bien tu es prête pour partir à la mater tranquille. J'espère que ça t'auras aidé un peu ou du moins que ça t'évitera de partir avec une semi-remorque (le papa appréciera).

 

P6251604

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai cru reconnaitre le fonctionnement très carré, voir quasi militaire de quelqu'un que je connais bien!!!!!!!!!!!!!! . Lol. Cela dit ce n'est pas un défaut.
Mama'gourou
Publicité
Mama'gourou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 066
Publicité