22 mai 2014

Hyperglycémie provoquée : plus jamais!

Il y a quelques temps je suis repassée par l'étape dépistage de diabète gestationnel.

J'avais pas très envie d'y passer car je l'avais déjà fais pour mes 2 grands (pour rien) et j'avais un souvenir un peu moyen du breuvage et du malaise qui a suivi.

Je pensais y échapper, j'avais pris moins de poids et ma glycémie à jeun était bonne mais pas de bol ma sage femme me l'a quand même prescrit et mes essais de négociation n'ont rien donné.

J'aurais pu ne pas le faire mais voilà, en cas de souci je m'en serais voulu et puis ma sage femme n'est pas du genre à faire des examens systématiques et inutiles, je lui fais confiance.

J'ai donc pris rendez-vous au labo, 3 semaines après avoir eu l'ordonnance, je reculais l'échéance et en plus il fallait que je m'organise pour les grands, je me voyais mal me pointer au labo à jeun après avoir déposé Grumo à l'école et Paupiette chez nounou, ça sentait trop l'hypoglycémie.

Je te raconte?? Aller soyons fous!

Début des réjouissances : première prise de sang. J'en ai profité pour faire mes analyses mensuelles, faut pas déconner non plus, j'ai beau avoir l'habitude en était pas toxoplasmose-proof, les prises de sang moins j'en ai mieux je me porte.

Ensuite vient le moment du petit déj, au menu un liquide ultra sucré qui te donne bien la nausée, cool hein?! Pour te donner une idée, si tu as le bonheur de ne pas connaître cet examen, ça fait en gros un verre perrier plein de sirop de sucre de canne.

Une fois le tout ingurgité et non vomit (très important sinon il faut recommencer) c'est parti pour une heure d'attente avant la 2ème prise de sang.

En tant que multi avisée j'avais prévu un bon bouquin, ça aide un peu pour l'attente et pour oublier les nausées.

La première heure ne se passe pas trop mal, le gentil biologiste me pique et me dit que ça va aller mieux, les malaises ça n'arrive que la première heure. Mouais, pour Paupiette il me semble bien que c'était la 2ème heure mais bon...

Je retrouve ma chaise, mon livre et me prépare pour ma 2ème heure d'attente avant la prise de sang finale.

10 min plus tard : retour des nausées, arrivée des bouffées de chaleur et la salle d'attente qui tourne autour de moi. "Madame, je crois qu'il faut que je m'allonge". ok on passe dans une salle de prélèvement, installation dans le siège jambes en l'air. J'ai déjà vécu ça dit donc...

J'ai réussi a tenir sans vomir, ai eu ma dernière entrevue avec l'aiguille et me suis enfuie avec mon petit mari qui était venu me chercher.

J'ai mis la journée a m'en remettre, j'étais complètement à plat, ça parait pas mais ça secoue ce truc.

Les résultats sont arrivés peu de temps après, mes glycémies sont bonnes, pas de diabète (tiens étonnant...).

Je me suis donc tapée ce truc à la noix 3 fois pour rien, tout ça parce que je prend du poids enceinte (quelle idée) et uniquement à partir du 4ème mois (affolage, la dame a prit 3 kg ce mois ci!!).

Ce qui m'agace ce n'est pas le fait de dépister le diabète car c'est un problème sérieux qui nécessite d'être prit en charge, c'est le fait qu'on le dépiste comme ça. ça vous arrive souvent à vous d'ingurgiter 75 ou 100 gr de glucose pur en 5 min? moi non et je ne vois pas l'intéret de pousser le corps à bout comme ça.

Je ne sais pas si on aura un autre enfant mais ce que je sais c'est qu'a moins de signes réels je ne referais pas cet examen.

PS : je suis désolée si tu lis ça avant de le faire, ça va pas t'encourager mais au moins tu sais à quoi t'en tenir et puis les malaises ne sont pas une obligation alors croise les doigts.

 

hyperglycemie_provoqu_e

Posté par Mamagourou à 15:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 mai 2014

Notre allaitement, suite et fin

Comme je t'en parlais il y a peu ici la grossesse a quelque peu perturbé notre allaitement.

Les tétées se sont espacées, se sont raccourcies.

Puis il y a eu les jours sans, les semaines sans et j'ai du me faire à l'idée que ma petite puce ne voulait plus téter.

Les refus ont été difficiles biensur, pas évident de voir ma toute petite fille secouer ses boucles blondes pour me dire "non" ou la voir se tourner et descendre du lit sans la tétée du matin.

Je ne sais pas quand a eu lieu la dernière tétée, c'est elle qui a choisi, pas moi, je n'ai donc pas pu me rendre compte que c'était la dernière.

Je sais juste qu'elle a attendu ses 17 mois pour se sevrer. Un sevrage "naturel" puisque c'est elle qui a décidé  mais pas totalement puisque la grossesse est venue précipiter un peu les choses.

J'ai accepté cette fin plus facilement que je ne le pensais. Peut être parce que ma puce a eu la délicatesse de stopper en douceur, peut être parce que je m'étais préparée a cette éventualité ou peut être parce que notre petit Sauticot sera bientôt là.

Biensur j'aurais préféré que ça continu, qu'on garde ce lien si particulier, qu'on partage ça avec son petit frère ou sa petite soeur. Biensur j'ai un peu mal quand j'y pense. Mais quand je la vois grandir et devenir une si belle petite fille, indépendante et sure d'elle, je me dis que j'ai quand même bien bossé.

J'attends de voir si  l'arrivée du bébé lui donnera envie de reprendre les tétées. Elle voudra peut être retenter, ou pas. Comme toujours lors de notre allaitement je répondrai à ses demandes,

Je suis fière de ces 17 mois de lien lacté.

Je suis fière d'elle, ma petite grande, qui évolue chaque jour, bien trop vite...

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 21:33 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mai 2014

Nos petites vacances

Me revoilà, ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles mais c'était les vacances donc j'ai profité de mes 3 amours. Oui oui tu lis bien 3 car entre ses congés et le pont du 8 mai Papa'gourou n'a travaillé que 3 jours, le bonheur.

Ces vacances ont été bien occupées, je vais te raconter un peu en vrac.

 

- Des activités manuelles (les tampons avec Paupiette ça tourne vite au désastre, vive l'encre lavable)

P4261510

P4261508

 

 

 

P5151530

 

 

- Un petit air d'été qui arrive.

P5031520

 

- Des moments de détente à 2.

P5031519

 

- Des invités surprise puis d'autres, une maison bien remplie pour notre plus grand bonheur.

 

- Un observatoire à limace.

P4291518

 

- Des jeux de société.

 

- Des DVD (ceux qui tournent le plus en ce moment, bien trop...)

P5151531

 

- Une sortie ciné entre hommes.

RIO_2_Affiche

 

- Un petit séjour dans dans la Manche avec deux cousinades, beaucoup de retrouvailles et de rencontres qui nous ont fait le plus grand bien.

 

- Des moments de complicité entre frère et soeur sur la route du retour.

P5111529

 

Et un passage par la maternité pour cloturer le tout, un col modifié qui va sans doute plus ou moins me clouer à mon canapé quelques temps. Je te raconte bientôt.

Posté par Mamagourou à 14:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,