31 mars 2014

16 mois : une petite grande

Ce week end Paupiette à fêté ses 16 mois.

Elle a choisi ce moment pour nous montrer que la petite fille qu'elle deviendra n'est pas loin.

Elle a décidé qu'il était temps de prendre son envol, de prendre encore un peu de d'indépendance.

Elle a traversé le salon avec un jouet dans les mains.

Elle l'a fait debout, toute seule, sans la main de papa ou maman dans la sienne.

Elle a fait ses premiers pas.

Tout ça n'est pas encore très sur, elle préfère encore le 4 pattes qui est son allié depuis plus de 7 mois.

Elle a encore besoin d'une main rassurante pour aller dehors ou pour les "grands trajets" mais se débrouille vraiment très bien.

Bravo ma chérie, mon grand bébé, ma presque petite fille.

Je suis fière de toi mais s'il te plaît, ne va  pas trop vite.

Je t'aime.

 

 

IMG_4472

Posté par Mamagourou à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


30 mars 2014

Petits chaussons souples pour mini bébé DIY

Une nouvelle création est venue rejoindre le petit doudou éléphant de Sauticot.

Je lui ai fais des jolis petits chaussons souples en minkee tout doux.

Ils sont minuscules, taille 0-3 mois, trop mimi (même si c'est pas facile à coudre du coup).

J'ai très envie d'en faire d'autre avec un peu plus de fantaisie mais comme je ne sais pas si je dois faire des modèles fille ou garçon je vais peut etre attendre.

Voilà le résultat.

 

P3301431

 

P3301426

 

 

Tu trouvera une foule de tutos et patrons sur le net si tu veux essayer aussi.

Posté par Mamagourou à 19:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 mars 2014

Allaiter enceinte, et pourquoi pas?

Il y a déjà un moment je te parlais de mes allaitements, échec avec Grumo, grand bonheur avec Paupiette, c'était .

Depuis il s'en est passé des choses, la reprise du travail avec un refus total du biberon (ou tout autre dérivé) par Paupiette (quelle tête de mule celle là) qui m'a valu beaucoup de fatigue, une reprise plus que compliquée, des endormissements au volant etc.

Puis la diversification est arrivée, on a ajouté aux tétées des petits légumes, fruits, laitages (pour chez nounou) et autres bonnes choses que ma gourmande de Paupiette a dévoré. Je t'avais fais un point diversification ici si ça te dis.

Notre allaitement à toujours fonctionné comme sur des roulettes, on avait trouvé un super équilibre où je proposais des tétées le matin et avant les repas et où elle pouvait réclamer du rab quand elle voulait en arrachant tirant sur mon t-shirt.

J'avoue qu'après avoir raté l'allaitement de Grumo je suis très fière d'avoir pu faire grandir ma puce rien qu'avec mon lait, sans aucun complément et d'avoir créé une si belle relation avec elle.

 

Oui mais voilà, avec Papa'gourou on a eu la folle idée de faire un 3ème enfant assez rapproché et je suis tombée enceinte alors que Paupiette n'avais que 11 mois. Il était hors de question de la sevrer qu'il y ai une grossesse ou non alors on a commencé une nouvelle aventure, celle de l'allaitement pendant la grossesse.

J'ai eu la chance qu'elle ne s'offusque pas du changement de goût du lait au début de la grossesse, ça perturbe souvent les bambins qui parfois boudent un peu le sein. Paupiette étant une grosse gourmande très attachée au sein elle a continué a téter normalement sans aucun souci.

J'ai quand même du faire face à une première difficulté : la baisse de lactation liée aux hormones. Ba oui quand on est enceinte on a un genre d'ouragan hormonal qui perturbe pas mal de choses dont la lactation, c'est comme ça,il faut faire avec. Comme ma mini mangeait très bien aux repas j'ai continué a lui donner une tétée avant et elle n'a pas souffert de cette baisse en journée. Le "problème" était le matin, elle ne prenait qu'un tétée et il fallait qu'elle ai assez pour tenir la matinée. J'ai commencé à lui donner un petit verre de lait de vache pour compléter la tétée, puis un plus grand et un petit gâteau quand j'ai vu que la durée de la tétée diminuait. Ça semble bien lui convenir comme ça et puis au moins dans le verre on peut mettre du chocolat, pas folle la Paupiette lol.

Vers 4 mois de grossesse est arrivée une autre difficulté : les douleurs. Les hormones (oui encore celles là grrr) rendent la poitrine sensible, je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec une petite fille de 15 mois et 4 dents qui a faim... Là j'avoue j'ai été faible, j'ai commencé à diminuer le nombre de tétées, j'ai donné celle du matin tous les jours et pour le reste de la journée j'ai arrêté de proposer et j'ai juste répondu aux demandes de ma puce. Heureusement je n'ai pas de sentiment de rejet envers ma fille, ça arrive a certaines mamans et c'est difficile à gérer.

Aujourd'hui je suis à 5 mois de grossesse et Paupiette a 16 mois. Notre allaitement a bien changé avec tout ça mais on en profite à fond. Je ne sais pas combien de temps ça va encore durer, il y a des jours sans tétée (où ça me manque), des jours avec 2 ou 3, des longues, des très courtes...

Je ne sais pas combien de temps on pourra encore continuer, combien de tétées il nous reste. Peut être quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. La fin de grossesse et l'arrivée du colostrum signera-t-elle la fin de notre aventure pour laisser la place à une autre avec Sauticot? Est ce que j'aurais le bonheur de les voir partager une tétée à 2 et de découvrir le coallaitement?

L'avenir est plus qu'incertain, je regarde ma petite fille grandir et mon ventre s'arrondir en sachant que ce n'est pas moi qui décide de tout ça. Je profite simplement de chaque moment, je vois évoluer les choses au jour le jour.

J'avoue que si Paupiette décide que c'est finit, qu'elle est trop grande pour téter, qu'elle en a assez d'avoir trop peu de lait ou qu'il n'est plus à son goût, j'aurais un gros pincement au coeur. Je savais en faisant un autre enfant qu'il y avait des risques que ça mette un terme à notre lien lacté et je l'ai accepté. J'accepterai aussi la fin de l'allaitement si c'est ce qui doit arriver mais je ne peux pas dire que ça me laissera insensible. Je me console en me disant qu'au pire je retrouverai bientôt ce plaisir de nourrir un tout petit bébé, de le sentir lové contré moi et qu'on commencera une nouvelle aventure.


allaiter enceinte

Posté par Mamagourou à 13:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2014

Petit Doudou éléphant DIY

Il y a quelques temps je suis tombée sur ce tuto et j'ai craqué sur ce petit éléphant trop mimi.

Je n'avais jamais fais ni doudou ni patchwork, tant pis, je me suis lancée.

J'ai l'habitude de coudre un peu au feeling comme j'ai appris toute seule avec ma machine alors pourquoi pas cette fois?

Aller zou, quelques chutes de minkee, un peu de temps pendant la sieste et me lance dans la fabrication du premier truc rien qu'à lui de mon bébé.

Bon j'ai un peu galéré à certains moments, les couleurs ne sont pas aussi bien réparties que sur le modèle mais je le trouve plutôt craquant cet éléphant. T'en pense quoi?

P3211417

P3211415

J'espère qu'il plaira à mon Sauticot en tout cas.

 

Posté par Mamagourou à 22:34 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mars 2014

Aqua vita Angers

Aujour'hui on s'est fait une tite sortie piscine en famille, on a réveillé les enfants (non en fait c'est eux qui nous ont tiré difficilement du sommeil), on s'est préparé gentiment, on a jeté les maillots dans un sac et hop en voiture Simone (c'est qui Simone?).

On a fait un peu de route pour retourner dans une piscine qu'on a testé il y a un mois environ et qu'on a beaucoup aimé : l'Aqua vita à Angers (juste à côté de Terra Botanica si tu es du coin).

Après un petit passage dans une cabine "famille" des vestiaires nous voilà dans l'espace bassin intérieur.

Il y a plusieurs bassins et activités, je vais t'expliquer un peu tout ça.

On commence par l'espace tout petits accessible dès 4 mois, la pataugeoire quoi, mais en mieux. Il y a un bassin de 15 cm environ avec plein de jouets, un champignon à jets et des bubulles. Paupiette (15 mois) peut aller et venir à 4 pattes (non elle ne marche pas...), monter et descendre dans l'eau, s'assoir sous les jets du champignon etc toute seule.

Dans le prolongement il y a un espace de jeux avec un petit ruisseau, des anneaux avec des jets qui se déclenchent quand on traverse et un grand jeu avec des circuits d'eau et un toboggan qui finit au sec ("qui glisse trop bien" selon Grumo).

C'est vraiment top pour les petits qui vont et viennent entre les jeux. Pour les parents il y a des transats, bien sympa quand on en a mare de faire la baleine échouée. Et, détail bien pratique, il y a des pots à disposition pour éviter de traverser toute la piscine pour un petit pipi.

Côté sécurité c'est bien aussi, il y a un maître nageur dédié (il y en a un par partie), des barrières qui délimittent le côté tout petit de celui des plus grands et un petit muret et sert de banc et qui complète les barrières car elles sont franchissables par dessous.

 

Piscine

 

Ensuite tu passe chez les "moyens" avec un bassin de 80 cm pour les enfants dès 4 ans (les âges sont indicatifs hein, on te met pas dehors si t'as pas le bon âge). Encore pas mal de jouets et aussi des objets flottants pour l'apprentissage de la nage genre tapis, frites... Aujourd'hui il y avait un petit toboggan mais il n'y est pas à chaque fois.

Les petits aiment ce bassin, pour Grumo (4 ans et demi) c'est une grande piscine où il peut être  dans l'eau jusqu'au cou et quand même être autonome. Pour Paupiette c'est la fête, elle saute du bord, fais du toboggan dans tous les sens, se contorsionne pour "nager" (faut la tenir, un vrai ver de terre).

Pour nous c'est un peu mieux niveau confort car on peut être entiers dans l'eau en étant à genoux. Il faut un peu plus de surveillance que dans l'espace petit mais encore une fois il y a maître nageur et barrières. Les transats sont aussi dispo si tu veux lézarder un peu en laissant les enfants à papa, mamie ou tout autre personne que tu as réussi a convaincre de venir lol.

 

Un peu plus loin il y a le grand bassin avec rivière  de nage (tu sais le truc que tu es censé remonter en nageant mais que tu prends à l'envers pour te laisser porter), un espace bubules, un jet pour masser les épaules (bon en vrai ça te les défonce mais bon...), des petits repose têtes pour te prélasser avec les jets massants et autres bubulles et bien sur tu peux nager (en ayant pieds tout le temps).

Bien pour les parents et aussi pour les petits qui sont à l'aise avec l'eau. On a profité de ce bassin pour faire sauter Grumo du bord, il a un peu peur de l'eau et a réussi avec beaucoup d'encouragements, on est très fiers de lui.

 

20331_140123162932091_1

 

 

Tu as aussi la partie "glisse" avec un toboggan géant et des pantagliss.

Le toboggan est ouvert aux enfants à partir de 8 ans seuls mais à tous accompagnés d'un adulte. On a testé avec les 2 loulous et ça s'est très bien passé. Grumo a eu un peu peur de la vitesse la première fois mais a réclamé un autre tour après une 2ème descente. Paupiette a bien aimé, même le bassin de réception où elle s'est prit plein d'eau dans la tronche.

Le pantagliss n'est pas ouvert aux petits, je crois que c'est à partir de 8 ans aussi. La descente est moins longue mais ça va vraiment vite et le bassin en bas est plus profond. On testera plus tard, je suis sure que Papa'gourou sera volontaire.

 

Ca c'était la partie intérieure, la bonne surprise c'est que ça ne s'arrète pas là. Il y a une partie extérieure avec encore plusieurs espaces.

 

En hiver seul le bassin nordique est ouvert. C'est un bassin réservé à la nage, on ne crapaüte pas avec les nains, on ne lézarde pas, on nage!! Il est en extérieur mais tu ne te gèle pas le cul pour y accéder, tu passe par une petite rivière qui vient de l'intérieur de la piscine et te mène jusqu'au bassin dehors qui est chauffé a 28°.

 

Il y a aussi plusieurs espaces qu'on a pas ou voir en activité car ils ne sont ouverts que l'été. Une rivière avec des courants et des bassins où tu peux avoir quelques sensations et bien te marrer, une pataugeoire (améliorée encore une fois) avec des jeux, une partie "bronzette". On verra ça quand les températures seront plus clémentes mais ça donne bien envie.

Aqua_1

 

L'aqua vita a aussi une partie remise en forme avec divers cours de sports et massages en tout genres, on a pas testé hein, les nains sont assez mal vus dans ce genre de trucs.

Si tu as des mini bébés tu peux accéder à un bassin spécial qui leur est réservé, c'est un genre de bassin bébé nageurs mais avec une entrée spéciale. Pas testé non plus, je vais pas te mâcher tout le boulot non.

 

Petits "plus" qui ne sont pas indispensables mais bien sympa : les baignoires de bébé et sièges de bain dans les douches, les cabines "famille" avec table à langer (il y en a peu c'est dommage), les douches handicapés, les sèches cheveux réglables en hauteur, les distributeurs de matériel à l'entrée (lunettes de mouche de piscine, bonnets etc), les pots et les nombreux jouets à disposition.

 

Bon tu l'auras compris, on adore cette piscine, elle est vraiment sympa pour une sortie en famille. Je te la conseille si tu as envie de bien t'éclater avec tes enfants sans avoir à les coller comme un vieux chewing-gum. Le prix est un peu plus élevé que pour d'autres piscines du coin (15€ pour 3 vu que c'est gratuit pour les moins de 4 ans) mais vu la prestation ça vaut le coup de dépenser un peu plus.

On y retournera bientôt, on l'a promit à Grumo et franchement on a hâte.

 

 

Posté par Mamagourou à 22:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


14 mars 2014

Les échographies

Les échos tout le monde connaît, on en passe en général 3 pendant une grossesse à environ 12, 22 et 32 SA (semaines d'aménorrhée pour ceux qui ne sont pas encore initiés aux joies de la grossesse et de ses supers calculs).

En général les futurs parents adorent, ils voient (plus ou moins) leur bébé gigoter, sucer son pouce, avaler du liquide amniotique et miracle ils peuvent aussi savoir s'ils vont acheter une poussette rose ou bleu. Top non?

Alors je vais pas te dire que j'aime pas les échos hein, je te mentirais. Moi aussi j'aime m'extasier devant ce petit coeur qui clignote, devant ces petites mains qui s'agitent, devant ce profil qui se dessine sur l'écran de mon gentil échographe.

Oui mais voilà, quand je vais à une écho je n'y vais pas le coeur aussi léger que la plupart des parents. Je garde en tête que c'est un examen qui a pour but de voir si le bébé est en bonne santé, s'il n'a pas de malformation ou de retard de croissance. C'est sans doute mon côté paramédical qui ressort, avoir eu des cours sur tout ce qui peut arriver à un si petit être laisse des traces.

Les échos j'ai hâte de les passer pour savoir si tout va bien et pour découvrir au moins un peu ce petit être que j'aime déjà. Mais j'ai toujours cette boule au ventre, la peur que le coeur ne batte plus à 12 SA, la peur d'une malformation à 22 SA... Il n'y a qu'a 32 SA que je suis à peu près sereine car un retard de croissance se rattrape et un gros bébé se met au monde (la preuve avec Paupiette).

Je ne peux m'enlever ça de la tête, j'ai eu la chance d'avoir 2 enfants en parfaite santé mais autour de moi il y a des femmes qui ont du interrompre leur grossesse et faire le deuil de cet enfant qu'elles n'auront connu qu'a travers la peau  de leur ventre rond. Il y en a d'autres qui ont du se faire à l'idée que leur enfant serait différent, se préparer à l'accompgner, à affronter le regard des autres, à trouver des structures adaptées pour qu'il soit autonome...

Bref, tant de choses se jouent lors de ces échographies, comment l'oublier?

La semaine prochaine je vais passer l'écho que je redoute le plus, celle des 22 SA (que je ferai à 23 SA d'ailleurs).  J'essaye de rester zen, j'ai prévu un horaire où Papa'gourou pourra être là. Elle se passera sûrement très bien comme pour mes 2 "grands", on va s'extasier devant la beauté de ce petit corps déjà terminé en apparence comme à chaque fois et on attendra le fameux "tout va bien, il est parfait" pour exploser de joie comme tous les parents. Je croise les doigts pour que ça se passe comme ça, je l'aime déjà tellement ce petit Sauticot.

 

echographie2720953895269810842

 

Posté par Mamagourou à 09:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 mars 2014

Coussinets d'allaitement lavables

Je me prépare doucement à l'arrivée de sauticot qui sera là dans un peu plus de 4 mois maintenant. J'avoue que je n'ai pas encore fais d'achats, je n'ai pas besoin de grand chose avec tout ce que j'ai gardé de ses frère et soeur et j'attends l'écho des 22 SA pour être sure que tout va bien (on se refait pas).

Je me suis quand même lancée dans un premier projet couture qui me sera bien utile : les coussinets d'allaitements lavables. C'est un indispensable pour toute maman allaitante et encore plus pour moi avec mes origines normandes lol.

J'ai abandonné depuis longtemps les jetables polluants et chers pour les lavables faits maison. Ceux que j'avais fais pour Paupiette sont un peu fatigués et j'avais envie d'en refaire avec des tissus plus agréables.

Je me suis donc lancée avant hier dans le découpage des petits disques de tissu, il faut l'avouer ça prend du temps et c'est une partie chiante pas très agréable. Après une bonne sieste des petits voilà de quoi faire 11 paires de coussinets soit 66 petit ronds (22 en PUL et 44 en éponge de bambou).

 

IMG_4444

 

Hier j'ai commencé la couture mais les enfants n'ont pas été très coopératifs, j'ai du mettre tout de côté jusqu'à cet après midi où Grumo a fait semblant de dormir et a admiré mon travail ensuite et où Paupiette a fait une bonne sieste.

J'ai cousu tous mes cercles jusqu'à avoir mes 22 coussinets, ça va assez vite.

Voilà le résultat

 

IMG_4446

 

IMG_4445

 

Je suis contente, ils sont doux, souples et discrets sous les vêtements. J'ai encore du tissu, j'en referai peut être quelques uns histoire d'avoir de la marge entre les lessives.

J'ai commencé un nouveau projet, je ten parle bientôt ;)

 

11 mars 2014

Taguée

J'ai eu la bonne surprise d'être taguée par Maman pilou, une blogueuse sympa qui comme moi aime partager sa vie de maman.

C'est avec plaisir que je me prête au jeu.

D'abord je dois dévoiler 11 choses sur moi, attention ça va être passionnant.

1 : Je suis une grosse gourmande et ma lubie du moment c'est les mini smarties (très important le "mini") et là j'en ai plus, c'est la cata.

2 : J'aime beaucoup lire, il m'arrive d'avoir plusieurs livre entamés en même temps, mon record est de 5 pendant la grossesse de Paupiette.

3 : Je râle souvent/trop après mes enfants.

4 : J'aime beaucoup bricoler et faire des choses de mes petites mains.

5 : J'aimerais avoir plus de temps pour le n°4.

6 : J'ai pas mal de poids en trop et j'espère prendre moins de poids pour cette grossesse (et ne pas atteindre le quintal pour une fois)

7 : J'aime blogger, j'y passe du temps, sans doute trop.

8 : J'aime boire mon thé SEULE pendant la sieste (mère indigne).

9 : Je rêve de voyages, j'espère que ça ne sera pas qu'un rêve.

10 : Quand j'étais ado tu ne m'aurais sans doute pas aimé si tu m'avais croisée dans la rue avec mon t shirt anarchie, mes bracelets à clous et mes cheveux version punk.

11 : Si à cette époque on m'avait dit qu'a 26 ans j'attendrais mon 3ème enfant et qu'on fêterai nos 6 ans de mariage je suis pas sure que je l'aurais cru.

Et ben qu'est ce qu'on peut dire comme conneries en 11 lignes lol.

 

Je passe maintenant aux questions posées par Maman pilou.

1) Quel est ton plus gros défaut et ta plus grande qualité?

Le plus gros défaut : je suis perfectionniste et très exigente avec moi même, ça ne serait pas très grave si je n'attendais pas autant des autres.

La plus grande qualité : je suis fidèle en amour et en amitié.

 

2) C'est quoi le programme aujourd'hui?

Occuper 2 enfants de 4 ans et 15 mois en vacances, c'est déjà pas mal.

 

3) Quel voyage rêves-tu de faire?

Aller à Londres est le plus pressant dans mon esprit mais il y en a bien d'autres.

 

4) Tu es bec sucré ou salé?

Sucrééééééé.

 

5) Feignasse ou sportive?

Feignasse. Pas top après la réponse 4, je sais pourquoi mes pantalons ont autant de tissu...

 

6) Quels sont les indispensables de ton sac à main?

Mes clés de voiture, j'ai besoin de me sentir libre.

 

7) Quel est ton souvenir le plus drôle avec ton enfant?

Il y en a plein, difficile de répondre. Pour que ça parle de mes 2 loulous en même temps je dirais la phrase de Grumo quand il est arrivé pour voir sa soeur à la maternité. Elle était contre moi et il ne la voyait pas, il m'a donc dit "Bon tu me la montre!", visiblement les 9 mois de grossesse avaient été longs.

 

8) Quel est ton film préféré?

Alors là c'est une très bonne question, je ne sais pas du tout.

9) Quand tu regardes Scènes de ménage tu te dis que tu ressembles plus à qui? Marion, Emma, Liliane ou Huguette?

Emma (Papa'gourou me l'a souflé) même si je suis beaucoup plus maternelle qu'elle.

 

10) Qu'est-ce qui te rend folle chez ton Pépito?

Chez Grumo c'est quand il me fait un énorme bisou et qu'il me dit "ça c'est le plus gros bisou de monde".

Chez Paupiette c'est quand elle témousse ses petites fesses quand elle est contente.

 

11) Quel sera ton prochain petit moment à toi?

Ma couture demain, j'ai entamé mes coussinets d'allaitement aujourd'hui donc demain je m'y remet. La couture ça me détend.

 

Voilà, je dois taguer à mon tour des glogeurs. Il n'y en aura pas 11 mais c'est pas grave. Je vous attibue les mêmes questions que ci-dessus.

Je vais donc donner du boulot à :

http://mamanougatine.over-blog.com/

http://hysterikfamily.over-blog.com/

http://maaademoisellea.blogspot.fr/

http://verychristmas.canalblog.com/

http://blog2zhom.com/anneso/?p=49

A votre tour ;)

Posté par Mamagourou à 21:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Sous le soleil

Aujourd'hui est un jour "sans", je suis fatiguée et les enfants passent leur temps a se battre et a râler/chouiner/crier. Comme j'aime mieux parler de choses sympa que de choses qui mettent le bourdon (j'aime pas ces bêtes là) je vais te raconter notre journée d'hier qui était vraiment une bonne journée.

En image siouplait

 

Activité craies géantes pour des dessins géants (avant que Papa'gourou lave la terrasse sinon on se fait disputer)

IMG_4420

 

IMG_4423

 

Chacun son engin pour la course (et pour dire bonjour aux voisins)

IMG_4436

 

Après l'effort le réconfort

IMG_4440

 

IMG_4442

 

 

Et pour moi un moment de presque calme au soleil avec un bon bouquin et mon sauticot qui gigote dans sa piscine utérine.

 

Et toi tu fais quoi avec ce beau soleil?

Posté par Mamagourou à 17:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mars 2014

Bac sensoriel Montessori

Comme je t'en parlais il y a peu j'avais bien envie de tester le bac sensoriel avec Paupiette (15 mois) et c'est chose faite.

J'ai choisi de mettre des lègumes secs pour ce premier bac, des haricots rouges, des pois chiches et des lentilles vertes en l'occurence. 3 légumes avec des formes, des textures et des couleurs différentes pour favoriser la découverte.

J'ai tout versé dans le bac (un peu haut pour Paupiette) et j'ai ajouté 1 tasse, 1 verre, 1 pelle et un rateau et hop j'ai mis ma puce devant pour voir sa réaction.

Elle a commencé par toucher du bout des doigts les légumes, les a dépalcés avec les "outils" puis les a prit a pleine main et a écouté le bruit qu'ils faisaient en tombant dans le bac.

 

P2281357

 

Ensuite elle me les a donné, un par un ou par poignée, elle a vidé ma main pour mieux la remplir.

 

P2281359

 

Je lui ai alors montré des versées, de la tasse au verre et du verre à la tasse, ça lui a beaucoup plu et elle a bien réussi a le refaire. Elle a découvert d'autres sons et a essayé de ne pas en mettre à côté.

 

P2281356

 

Pour finir elle a projeté les "graines" sur les paroies du bac, elle a trouvé ça très drôle et a participé a ramasser ce qui était tombé par terre.

 

P2281352

 

Bilan très positif pour ma puce qui a bien joué pendant 20 min avec ce bac sensoriel et qui me le réclame régulièrement depuis. Elle a peu cherché a manger les légumes (étonnant venant de sa part) mais je me méfie vu leur taille, elle pourrait s'en mettre dans le nez.

 

La chose à laquelle je ne m'attendais pas c'est le succès auprès de Grumo (4 ans). Il a vu le bac que j'avais refermé et m'a demandé ce que c'était, je lui ai donc expliqué et il a voulu tester.

Il a touché les légumes comme l'avait fait sa soeur puis m'a posé des questions sur leur nom, m'a décrit leur texture, leur taille, leur couleur. Il a fait des versées, a trié les légumes dans les récipiants, a écouté leur bruit.

Bref une belle découverte pour lui aussi qui de temps en temps réclame de jouer "aux graines".

 

 

Posté par Mamagourou à 09:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,