Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mama'gourou
6 février 2014

Relooker un vieux tableau

Grumo avait un joli tableau pour s'entrainer à écrire et à dessiner, une face "tableau blanc" et une face pour la craie.

Jusqu'ici tout va bien mais Paupiette alias Godzilla est passée par là et après plusieurs réparations on en est venus à la conclusion que le tableau était inutilisable sur 3 pieds.

La preuve en image

P2061239

En me creusant un peu la tête j'ai trouvé une idée pour le réutiliser de façon sympa.

 

Première étape : démontage

P2061240

 

Deuxième étape : collage de chaque tableau aux portes du placard de Grumo avec du blutack

P2061241

P2061243

 

Troisième étape : préparer des affiches lettres et chiffres pour décorer le tout

P2061245

P2061246

 

Quatrième étape : coller les décos lettres et chiffres autour des tableaux (ici avec des gomettes alphabet)

,

P2061249

 

Et ça donne ça

P2061248

P2061251

 

P2061252

 

J'ai hate de voir la tête de mon Grumo quand il va rentrer de l'école ce soir.

Il est dans sa période "maman il y a 2 A dans papa", "maman 1 2 3 4........", "bébé ça s'écrit B E B E". Avec ça il va pouvoir s'entrainer à écrire comme un grand.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
2 février 2014

Manger comme un grand

Il y a peu une de mes lectrices (;) Sandra) m'a demandé P2021229de faire un petit point sur la diversification. Je vais essayer de faire de mon mieux car en la matière il y a plusieurs façons de faire, les médecins se contredisent et les enfants sont tous différents, la chose n'est pas aisée.

La façon "classique" veut qu'on commence vers 4 ou 6 mois (ça change tout le temps donc je te donne la fourchette habituelle, sans mauvais jeu de mot) a donner à son mini bébé des petites purées et compotes bien lisses en complément de son lait.

On commence par des légumes et fruits simples comme les haricots verts, les carottes, les courgettes, les pommes, les poires... en les intégrant un par un en petite quantité sur quelques jours pour voir si bébé les digère bien et s'il ne fait pas d'allergie. Attention aux petits pots du commerce qui souvent contiennent d'autres ingrédients cachés comme de la pomme de terre par exemple.

Une fois les petits tests faits on peut mélanger plusieurs légumes ou plusieurs fruits et en essayer d'autres.

On ajoute un peu plus tard (âge en fonction du début de la diversification) la pomme de terre puis le riz, les pâtes...

Vient ensuite la viande (10 gr par année d'âge) et le poisson et les oeufs.

Côté texture tu mixe de moins en moins en fonction de la réaction du bébé jusqu'à ce qu'il mange des petits morceaux comme les grands.

Le plus important est de bien garder à l'esprit que l'aliment de base jusqu'à un an est le lait.

 

Une autre méthode moins connue est la "diversification menée par l'enfant" ou DME. C'est une méthode beaucoup plus simple car il s'agit de commencer la diversification quand le bébé est prêt. Tu remarquera cette étape quand tu ne pourra plus manger sans avoir des petits yeux qui suivent ta fourchette ou sans qu'il y ai des petites mains en train de patauger dans ton assiette.

Le bébé mange alors comme les grands et gère seul ce qu'il veut manger, les quantités et les morceaux.

Rassure toi, tu ne vas pas donner un morceau de steak à ton petit bout pour qu'il s'étouffe, tu lui donne des choses qui fondent un minimum et tu surveille. Les bébés ont un réflexe de régurgitation très fort, ils sont donc capables de cracher les trop gros morceaux et d'avaler les autres sans problème. Et le truc cool c'est qu'il mange seul, pas besoin de lui donner la béquée.

Une seule condition est indispensable pour que bébé mange comme les grands, il doit y avoir à table des aliments de qualité et variés avec beaucoup de légumes. Le tout pas ou peu salé à la cuisson.

On conserve ici aussi le lait en aliment principal.

Facile non?

 

Mais que choisir? Qu'est ce qui est le mieux pour bébé? pour les grands?

Et ben le mieux c'est de s'écouter et surtout d'écouter bébé. En observant ton petit bout tu vois quand il est prêt a commencer et comment il réagit a ce que tu lui donne.

 

Ici on a fait complètement différemment pour les 2.

Pour Grumo qui était notre premier et qui avait des soucis d'allergies alimentaires on a fait dans le classique, on a été super vigilants, il a mangé des purées bien lisses, des petits pots et on a bien galéré pour être honnêtes. Il n'a pas pu goûter a tout, manger un morceau de pain ou de gâteau pour se faire aux morceaux et du coup il a mangé uniquement des purées lisses jusqu'à 18 mois et il a mangé comme nous vers 2 ans si je me souvient bien. La cata franchement, on a été super stressés, bien trop et il n'a jamais aimé manger, c'est sans doute lié.

Pour Paupiette on a commencé doucement car le risque d'allergie était là mais on a vite vu que tout ce qu'on lui donnait passait super bien, qu'elle aimait manger et qu'elle se débrouillait très bien. On a donc décidé de lui donner de tout, d'abord un peu mixé quand même pour la base mais avec des morceaux dans ses purées et des aliments normaux à côté. Résultat : on ne mixe plus rien depuis son premier anniversaire, elle mange comme nous et elle aime tout, c'est un ogre. Elle mange seule avec ses doigts ou une cuillère et boit seule avec un verre normal.

 

Pour résumer il ne faut pas se prendre la tête, écouter son instinct et son bébé et prendre du plaisir autour de la table tous ensemble.

 

Pour infos un site où tu aura un peu plus d'infos sur la DME http://www.diversificationalimentaire.com/

Et un autre avec les recommendations pour la diversifiction "classique" http://www.mangerbouger.fr/pour-qui-242/enfants/la-phase-de-diversification-6-mois-3-ans/bien-manger-57/les-differentes-etapes-de-la-diversification.html

 

<< < 1 2
Mama'gourou
Publicité
Mama'gourou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 066
Publicité