23 février 2014

Les cartes à toucher

Tu connais sûrement le principe des livres à toucher? Tu sais ces livres où la couverture du lit est remplacée par un morceau de tissu doux, où l'oiseau a de vraies plumes, où la tartine colle vraiment aux doigts. Paupiette adore ces livres, elle en a plusieurs et j'ai depuis longtemps envie de faire une petite variante maison (oui j'aime travailler avec mes petites main potelées).

Et ça tombe bien, dans mon dernier article je te parlais de la pédagogie Montessori et ça colle parfaitement à l'idée.

Avec les cartes à toucher l'enfant découvre les textures, les couleurs ce qui lui permet de développer son sens du toucher et de la vue. Il peut aussi acquérir du vocabulaire (même s'il ne parle pas) comme lisse, rugueux, doux... J'en oublie sûrement, pardon, je débute ;)

 

Pour fabriquer les cartes c'est très simple et il te faut peu de matériel (c'est aussi l'avantage de Montessori, les enfants peuvent apprendre avec des objets du quotidien).

- du carton de récup découpé en carrés (ici 12 cm de côté)

- de la colle

- des matériaux variés et plats de différentes textures et couleurs (chez moi j'ai trouvé des chutes de tissu, du papiers d'alu, du papier côtelé, du velcro, du papier de verre de 2 grains différents)

Tu coupe ton carton à la taille choisie pour former tes cartes (pas trop grand pour que ça reste maniable).

Tu coupe tes matériaux à la taille de tes cartes.

Tu colle une texture par carte en faisant attention que ça ne se décolle pas (et que bébé ne puisse pas en manger).

Et voilà, terminé, tu as économisé 15 € de livre a toucher, t'es content hein?!

 

J'ai commencé le test avec Paupiette qui aura 15 mois dans quelques jours. Je lui ai présenté les cartes et elle a commencé par les prendre une par une pour gratouiller toutes les textures. Ensuite elle les a tourné pour voir s'il y a avait quelque chose au dos et les a mises en tas (Paupiette adore faire des piles avec tout ce qu'elle trouve en ce moment). Elle a finit par les empiler dans les mains de son père avec moult explications incompréhensibles et par les jeter dans tous les sens (ba oui c'est Paupiette...).

Grumo a aussi été intéressé par les cartes, il a découvert les textures et a essayé de les décrire. Je lui ai donné de nouveaux mots pour l'aider a qualifier les tissus, il a trouvé que le papier d'alu ressemblait à un miroir, que le tissu était doux etc. C'était un très bon exercice pour lui aussi.

Pour une prochaine fois j'essaierai de proposer les nouvelles activités à chacun séparément car ils n'ont pas la même perception des choses et Grumo a un peu freiné sa soeur sans le vouloir en retournant les cartes comme un jeu de mémory.

Découverte en images : 

Gratte gratte (désolée pour la tache, ma fille adore le chocolat)

P2231329

P2231328

 

On pèse, on tourne (tu remarque la "grande" main qui en profite aussi)

P2231330

 

Et hop on empile et on montre à maman

 P2231331


22 février 2014

Montessori à la maison

Il y a peu je suis tombée sur un article de Maman Nougatine qui parlait d'un bac sensoriel inspiré par la méthode Montessori et j'ai tout simplement adoré.

Je me suis donc intéressée de plus près à cette méthode pédagogique (que j'avais seulement survolée jusqu'ici) en parcourant le web pour voir ce qu'on pouvait faire de concret, à quel âge, le matériel nécessaire etc.

Et bien à ma grande surprise Maria Montessori s'est invitée chez nous sans qu'on s'en rende compte. Ce qui me semblait être du bon sens comme mettre à disposition les jouets et les livres, accompagner les enfants vers l'autonomie en leur permettant de jouer avec les objets de tous les jours, éveiller les sens sont des principes de cette pédagogie.

A force de lire, de voir des photos, de découvrir les témoignages j'ai eu envie d'aller plus loin, de proposer à mes enfants plus d'activités, de mieux organiser leurs affaires et leur espace pour qu'ils puissent vraiment être à l'aise et autonomes dans leurs apprentissages.

Beaucoup de projets et de modifications ont vu le jour dans mon esprit (oui je t'assure il reste un peu de place même avec le SNU). Je vais commencer dans cette maison avec des petites choses et dans notre nouveau chez nous (déménagement prévu en juillet) je pourrais vraiment mettre en place ce que j'ai envie, on sera propriétaires donc on aura plus a compter les trous dans les murs. On pourra enfin mettre en place ce qui nous manque ici : des  portes manteaux à hauteur (qui m'éviteront de pendre et dépendre à chaque fois, sympa aussi), un lavabo bas, des nouveaux meubles dans les chambres, des bacs à jouets avec des étiquettes pour aider a trier etc. J'ai vraiment hâte de mettre tout ça en oeuvre et de voir la différence.

En attendant les gros aménagement je vais proposer des nouvelles activités, dont le fameux bac sensoriel, et je pense que ça va beaucoup plaire aux loulous.

Je vais continuer a m'informer, acheter quelques livres (oui encore...), faire profiter mes enfants de tout ça et je te raconterai bien sur comment ça se passe et si ça nous plaît.

 

montessori

 

 

Posté par Mamagourou à 22:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 février 2014

Goûter du jour # 3 : les financiers

J'adore les financiers, c'est trop bon et ça a un franc succès à chaque fois.

Je te donne la recette que j'ai retenu après pas mal d'essais, elle est simplisme.

 

Pour 9 financiers (n'hésite pas à en faire plus, ça part très vite) :

- 25 gr de farine

- 80 gr de sucre glace

- 40 gr de poudre d'amande

- 1 ml de vanille liquide

- 70 gr de beurre

- 2 blancs d'oeufs

 

Préchauffe ton four à 190° (Th 6/7).

Mélange la farine, le sucre glace, la poudre d'amande, la vanille et les blancs d'oeufs.

Fait fondre le beurre et ajoute le petit a petit.

Verse la pate dans les moules à financiers et met les au four 13 min, ils doivent être bien dorés.

 

Tu peux réaliser la recette avec de la poudre de noisette ou ajouter des amandes effilées sur le dessus des financiers (avant cuisson) pour changer un peu. Tu peux aussi ajouter du colorant alimentaire, ça plait beaucoup à Grumo quand je le fais.

 

Tadam!!!

 

P2211324

Posté par Mamagourou à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Qui se cache là dedans?

Pour Grumo nous avions décidé à 2 de demander le sexe de ce premier bébé, on avait besoin de se projeter, on trouvait ça plus facile pour acheter le nécessaire bébé ou pour faire sa chambre.

Pour Paupiette j'aurais bien gardé la surprise mais Papa'gourou avait besoin de savoir encore une fois alors on a demandé.

Pour ce petit troiz j'ai demandé à Papa'gourou s'il était d'accord qu'on découvre le sexe à la naissance, j'avais envie de savoir ce que ça fait de mettre au monde un bébé et de découvrir s'il est une fille ou un garçon en même temps que de découvrir son visage, ses cheveux, ses petites mains, son odeur... Papa'gourou m'a donné son accord, il est déjà comblé d'avoir un garçon et une fille donc peu importe le sexe de ce bébé qui viendra compléter notre famille.

On part donc sur cette idée, on garde la surprise de qui se cache dans mon ventre pour la naissance.

Mais voilà (ba oui il y a un mais sinon c'est moins drôle) je doute de ce choix, j'ai parfois envie de savoir si je vais avoir 2 garçons ou 2 filles à la maison, de savoir ce que je dois acheter comme vêtements ou si je dois relaver les mini affaires de Grumo ou de Paupiette. J'ai envie de savoir si je dois continuer a me demander si le prénom de fille que j'adore est le bon ou si je reste simplement sur celui de garçon dont on est surs.

Je pensais que cette fois sans matériel a acheter à part quelques bodies et pyj (en juillet on met pas grand chose sur le dos d'un bébé), sans chambre à décorer car bébé arrivera en même temps que notre nouvelle maison ça aurait été facile de ne pas savoir.

Et bien non, il y a des jours où je doute, où j'ai envie de faire comme pour mes autres grossesse et de céder à cette curiosité, où je voudrais savoir si cette intuition que j'ai est la bonne, où j'aimerai faire comme la majorité des femmes enceintes que je connais et pouvoir répondre à la question que tout le monde pose, le fameux "c'est quoi?" (et que je trouve débile d'ailleurs).

Heureusement il y a d'autres jours où ce petit secret me paraît précieux et où je veille sur lui comme je veille sur ce bébé qui gigotte  dans mon ventre. Des jours où je me souviens que c'est moi qui veut cette surprise, que c'est moi qui ai eu cette idée et pourquoi je l'ai eue. Des jours où je me dis que je trouverai bien de quoi habiller ce bébé et qu'au pire je céderai à une folie acheteuse quand il sera là.

Bref tu l'auras compris je suis en plein dilemme. Je ne sais pas si je vais céder à la tentation au mois de mars quand j'irai avec Papa'gourou chez l'échographe . Je ne sais pas si mon oeil avisé de maman et d'infirmière arrivera a se détourner de l'entre jambe de ce bébé pour découvrir son petit secret pour l'instant bien caché.

Ce que je sais c'est qu'au final ça n'a pas d'importance, on voulait un bébé et non un enfant d'un sexe ou de l'autre alors qu'on demande ou non on sera les plus heureux du monde en juillet quand on pourra enfin le serrer dans nos bras.

 

femmeenceinte_fille_garcon1

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 09:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 février 2014

Paupiette découvre

Aujourd'hui ma puce n'a pas voulu faire la sieste, j'en ai profité pour lui faire découvrir un nouveau jeu : les gomettes.

J'ai un peu tardé a lui proposer car elle n'est pas d'une délicatesse extrême mais à bientôt 15 mois j'ai pensé que ça l'amuserai.

Je l'ai installée sur la table du salon avec une petite chaise, j'ai sorti une feuille et des gomettes qui étaient dans la boîte à travaux manuels de son frère.

Pas besoin de lui montrer 2 fois, elle a aussitôt comprit le truc et ça lui a vraiment beaucoup plu.

Elle attrapait les gomettes du bout de ses petits doigts potelés et hop sur la feuille avec un "ha!" de satisfaction et un petit trémoussage de fesses à chaque fois. Trop mimi.

Elle a collé tout ce que j'avais sortit et en réclamait encore. Elle joue avec sa feuille toute fière d'elle et me montre son oeuvre depuis qu'elle a terminé, j'adore.

Une grosse réussite pour cette nouvelle activité qui va venir compléter un peu ses jeux et ses chers livres.

Petit aperçu :

P2201314

 

 

P2201312

 

 

 

 

Posté par Mamagourou à 15:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 février 2014

Peinture libre

Aujourd'hui, comme tous les mercredi après la sieste, j'ai demandé à Grumo ce qu'il voulait faire.

Sa réponse a été "de la peinture, tu sais sur une super grande feuille par terre".

Ok, se sera peinture géante mais sur la table parce que si Paupiette se réveille ça va vite mal tourner.

On a décidé ensemble de faire de la peinture aux doigts (qui a finit à la main). J'ai laissé son âme d'artiste s'exprimer en restant de côté. Il est passé par une phase de je-mélange-les-couleurs-pour-voir-se-que-ça-donne, puis je fais des empreintes partout et pour finir j'écris et je fais des coeurs.

J'aime beaucoup le voir jouer comme ça avec la matière et les couleurs, la peinture est vraiment un outil intéressant (il faut que j'en rachète d'ailleurs).

Bon il faut que j'aille tout nettoyer, mon artiste a terminé son oeuvre.

 

P2191301

Posté par Mamagourou à 15:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

1,2,3 Judo

Tu ne connais pas ce jeu? P2191296

Je te rassure avant que Grumo débute ses cours de judo je ne connaissais pas non plus.

Cette année c'est la nouveauté du mercredi, une activité périscolaire pour Grumo. Un moment rien que pour lui où il peut se défouler et s'amuser avec des copains autres que ceux de l'école.

Le cours dure 3/4 d'heure et à 4 ans je trouve ça très bien.

Il y a d'abord le salut et l'échauffement où les enfants courent comme des fous, sautent les uns sur les autres, font des pas chassés (grand moment pour les premiers cours où aucun enfant n'y arrive et où tout le monde se vautre lol).

Ensuite il y a les petits jeux où les enfants s'entrainent sans s'en rentre compte pour les prises qu'ils apprendront plus tard. Ils font des roulades avant, arrière, des jeux de rôle en imitant des animaux, des parcours avec tapis, escaliers en mousse, cerceaux...

On peut donc observer un enfant moule qui s'accroche à son copain rocher qui lui essaye de s'en défaire, un troupeau de gazelles qui cherche a échapper au lion qui les plaque au sol etc. C'est très drôle pour les petits judokas et aussi pour les parents qui regardent j'avoue.

Après quelques cours les "combats" ont commencé doucement, les prises sont apparues plus précisément, toujours sous forme de jeu. Pas toujours facile pour mon Grumo poids plume mais il se défend bien et il apprend a perdre, pas facile à cet âge.

Le cours se termine par un jeu plus calme ou un moment de relaxation et un salut collectif pour se dire au revoir. C'est un moment que les enfants adorent parce qu'ils peuvent tous sauter sur le prof pour lui taper dans la main, le pauvre disparait sous les mini kimonos. Je pense que s'est sa façon à lui de leur montrer que même s'il est ferme pendant le cours il est quand même très gentil.

Grumo adore le judo, il s'éclate, apprend a maîtriser son corps et a respecter les autres. Il aimerait y aller plus souvent et c'est la cata quand les cours sont suspendus lors des vacances.

De mon coté je trouve que c'est un sport très complet, Grumo qui a un peu de mal a se concentrer fait des efforts pour pouvoir suivre les consignes, il apprend a collaborer, a respecter les autres, a perdre etc. Il s'amuse beaucoup et il est plus sur de lui, c'est un petit garçon qui avait peur de monter sur des jeux, des escaliers, qui était très raide malgré sa souplesse et c'est vraiment beaucoup mieux.

Bilan très positif pour nous, je ne regrette pas d'avoir choisi ce sport avec Grumo.

Le hic c'est qu'avec les supers idées de notre gouvernement et sa semaine de 4 jours et demi Grumo ne pourra plus faire de judo le mercredi matin et je ne sais pas si je pourrai trouver un autre horaire compatible. Je croise les doigts pour que dans notre nouvelle commune il y ai des activités sympa pour lui car le gymnase est juste devant notre future maison. Affaire à suivre

 

 

Posté par Mamagourou à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 février 2014

Le babycook duo

Ça fait environ 3 mois que mon Babycook traîne sans servir sur mon plan de travail (déjà bien trop petit) en attendant que j'écrive cet article et que je puisse le ranger. Je prend enfin le temps de te le présenter, le Babycook dont tout le monde parle et qui a été mon allié pendant quelques mois avec ma goinfre de Paupiette.

D'abord sache qu'il existe 2 Babycook, le simple et le duo (que je possède).

Voilà le simple

babycook simple

Et le duo (le mien que j'aimeeee)

P2121280

 

Les 2 modèles cuisent à la vapeur, mixent, décongèlent et réchauffent. Ils sont tous les 2 sans BPA.

La principale différence c'est la quantité qu'ils peuvent cuire. Pour le simple c'est 1 seul repas à la fois alors que pour le double tu peux cuire 2 repas différents même si c'est des légumes et une compote comme c'est bien séparé.

Les bols ont aussi une contenance différente : 600 ml pour le simple et 1100 ml pour le duo, tu peux donc cuire 4 fois plus de produits dans le duo que dans le simple.

 

Attention place à la démo en image siouplait :

D'abord dans le Babycook il y a : le bol gradué avec les lames au fond, le panier, la spatule et le couvercle anti-projection (que j'ai oublié sur la photo mais je te le montre plus tard).

 

P2121281

 

Tu coupe tes fruits, légumes, viande, poisson... (en dès de 1 cm de côté qu'ils disent dans la notice) et tu les met dans le panier. Ici j'ai mis 2 pommes et 1 grosse banane.

 

P2121282

 

Ensuite tu mesure la quantité d'eau qu'il te faut avec le bol (tu as 3 graduations et tu ajuste en fonction de ce que tu cuis et de la quantité) et tu la verse dans la cuve

 

P2121283

P2121284

 

Il te reste a mettre le panier dans le bol, le tout à sa place et a appuyer sur le bouton, c'est magique ça cuit tout seul (tu as le temps de prendre ta douche youhou, bonheur). Je te conseille de mettre ton Babycook sous la hotte pour la cuisson, j'ai abîmé un meuble haut avec la vapeur.

 

P2121285

P2121286

 

Quand c'est cuit ça sonne et le voyant clignote, l'eau qui a servi à la cuisson vapeur s'est condensée dans le fond du bol.

 

P2121287

Tu ouvre la couvercle (sans te brûler avec la vapeur c'est mieux) et tu sors le panier pour récupérer le jus de cuisson.

 

P2121288

P2121289

 

Tu met ensuite tes fruits dans le bol sans oublier le fameux couvercle anti-projections et tu tourne la bouton pour mixer (il n'y a que le côté droit qui mixe). Tu ajoute le jus de cuisson au fur et à mesure en cas de besoin pour avoir une texture sympa (ou tu met de l'eau si tu as oublié de garder le jus ou si tu n'en a pas assez).

 

P2121291

P2121292

 

Tu obtiens une magnifique compote trop bonne que tu peux mettre dans des petits pots en t'aidant de la spatule pour pas abîmer le bol (ou un grand si tu veux). Perso j'ai adopté les pots de chez Avent qui ont servi à la base pour mon lait, ils existent en 2 tailles et sont étanches (bien pour éviter les fuites de carotte sur les vêtements propres du sac de nounou)

 

P2121293

P2121294

 

Ce que j'aime dans ce Babycool duo :

- La grande quantité de nourriture que je peux cuire en même temps. Je préparais en 30 min le repas du midi et du soir pour 2 jours et ça quand tu bosse c'est top.

- La cuisson vapeur qui conserve le goût des aliments parce que c'est vraiment meilleur que les petits pots du commerce.

- Le choix de mes produits. On peut utiliser des produits frais qu'on a choisi pour leur qualité ou des produits surgelés si on a pas le temps.

- Le choix de la texture en mixant plus ou moins.

 

Ce que j'ai moins aimé :

- Le prix. Entre 180 et 200€, c'est vraiment cher. Je l'ai acheté en me disant qu'avec au moins 2 bébés il serait rentabilisé (et j'ai profité de bons cadeaux de mon boulot ça m'a aidé a pas pleuré à la caisse).

- Il ne cuit pas le riz, les pâtes etc. Quand bébé mange de genre de produits il faut les cuire à part et les ajouter avant le mixage ou après selon la texture voulue.

- Le mixage un peu faible quand on veut faire de la carotte bien lisse par exemple. Il faut y passer un peu de temps mais on y arrive.

- Le cordon assez court (mais ça ça dépend de ta cuisine)

Posté par Mamagourou à 16:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 février 2014

Goûter du jour # 2 : les crêpes

En vrai c'est notre repas de ce soir mais c'est pas grave, les crêpes ça se mange n'importe quand (surtout quand on a loupé la Chandeleur à cause d'une saleté de gastro). Petit coucou à ma maman qui m'a transmit cette recette.

 

Il te faudra donc :

- un peu de courage

- 100 gr de farine

- 1 oeuf

- 200 ml de lait

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à soupe d'huile

C'est la recette de base, tu n'as plus qu'a multiplier les ingrédients en fonction de la taille de ta famille et de leurs estomacs.

 

Mettre la farine dans un grand saladier avec la pincée de sel.

Ajouter les oeufs et bien mélanger.

Verser le lait petit à petit en fouettant bien pour éviter les grumeaux (non pas mon fils).

Une fois la pâte bien homogène, incorporer l'huile.

Laiser le reposer une heure au frigo et prendre son courage à 2 mains pour les cuire.

Bon appétit bande de gourmands.

P2091269

Quantité avec 6 fois la recette de base

 

Posté par Mamagourou à 21:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La reine des neiges

Hier c'était sortie en amoureux avec mon Grumo et c'était trop bon.

Pour résumer en quelques mots : surprise, cinéma, bonbecs.

Pour une fois on a laissé Paupiette et son Papa d'amour en tête à tête pour se faire un truc mère/fils rien qu'a nous et c'était super.

La reine des neiges est un film sympa avec plein d'émotions (comme pour beaucoup de Disney), on a rit (merci Olaf), presque pleuré, eu des étoiles dans les yeux... Bref un super moment devant un très bon dessin animé.

Après avoir regardé le film (et mangé tous les bonbecs) on est gentillement rentrés. J'avoue que j'aurais bien continué cette journée mais ce sera pour une autre fois.

J'ai passé la journée a voir mon petit mec glacer tout ce qui passait sur son chemin et à lui rappeler le prénom de la reine Elsa (visiblement il a un souci avec ce prénom lol), c'est signe qu'il a aimé je pense.

J'ai hâte de recommencer même s'il faudra sûrement que je laisse un peu la place à Papa'gourou.

 

frozen

 

 

Posté par Mamagourou à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,