Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mama'gourou
10 février 2013

Notre allaitement

Ca fait un petit moment que j'ai envie d'écrire cet article, je le tourne et retourne dans ma tête cherchant comment écrire tout ce que je ressens et tout ce que j'ai à dire sur le sujet. Pas facile de résumer cet allaitement, tout ce qu'il nous apporte, les difficultés (ba oui c'est pas tout rose non plus hein), les bienfaits et aussi notre vécu après l'allaitement "raté" de Grumo.

Pour comprendre il faut remonter 3 ans en arrière quand notre mini Grumo a vu le jour. Je m'étais toujours dis que j'allaiterai mes enfants, rien de plus naturel pour moi. Et le bib : késako???

J'avais lu un peu sur l'allaitement, comment ça marche, comment qu'on met bien le mini bébé au nichon, quelle super crème il faut acheter pour les vilaines crevasses qui font super mal etc. Je ne m'étais pas trop pris la tête non plus parce que l'allaitement c'est le truc le plus naturel au monde, non?

Et ben non, c'est pas si naturel que ça. Quand tu attrape ton mini Grumo et que tu le met sur toi (tu pleure mais c'est pas le sujet) ba il va pas chercher tout seul le sein comme on te disait et toi ben tu sais pas trop comment l'attraper pour le mettre dans les super positions que tu as vu dans le bouquin spécial "gros bidon".

Au début je ne me suis pas trop inquiétée, après tout il avait bien le droit de se remettre de sa naissance ce petit loulou. Après quelques heures et quelques échec de mises au sein je me suis posé des questions et au bout de 48h il a fallu prendre une décision, il fallait qu'il mange.

On a essayé la seringue et la tasse pour lui donner le lait que je tirais mais rien à faire, il ne prenait pas. On a donc décidé de lui donner mon lait au bib tout en continuant d'essayer de le mettre au sein, après tout il y a des bébés que ça ne gène pas.

Manque de chance Grumo n'a jamais prit le sein et au bout de 3 semaines très difficiles j'ai décidé d'arrêter de me torturer, il aurait mon lait au bib, je devrais faire le deuil de cet allaitement.

Pourquoi ça n'a pas marché? Plusieurs choses pourraient l'expliquer : la fatigue liée à l'accouchement long et à sa jaunisse carabinée qui le faisait dormir sans penser à son estomac? la péridurale qui aurait perturbé le réflexe de succion? des "aides" pour la mise au sein un peu trop musclées de la part de certaines personnes de l'équipe médicale? de mauvais conseils? de mauvaises décisions?J'ai longtemps cherché et je ne le saurai jamais.

J'ai tiré mon lait 3 mois pour mon bébé puis j'ai arrêté car avec la fatigue j'avais moins de lait. J'ai mis très longtemps à pouvoir en parler sans pleurer et encore plus longtemps à faire le "deuil" de cet allaitement qui laisse quand même une blessure dans mon coeur de maman.

Je vous passe la suite avec les galères de régurgitations, d'eczéma, d'intolérance aux protéines de lait, de courbe de croissance qui chute, de régime, d'essai de crèmes, lessives et autres, de réflexions plus ou moins agréables de gens plus ou moins gentils.

Après tout ça on aurait pu croire que je ne voudrai plus jamais entendre parler d'allaitement, et ben non, au contraire, j'avais une revanche à prendre, on m'avait volé le premier je comptais bien profiter à fond du suivant.

 

C'est là qu'arrive Paupiette.

Pendant ma grossesse j'ai pris les devants : livres, conseils de ma sage femme et de mes amies nichonneuses, lectures de blogs de mamans... on ne m'y reprendrai plus. Je me suis pointée à la mater à peu près confiante et avec le numéro de la Leache Ligue en poche et bien décidée à ne pas faire les mêmes erreurs.

Et là tout s'est passé différemment quand j'ai attrapé ma mini Paupiette et que je l'ai posée sur mon ventre, j'ai pris le temps de la découvrir et je l'ai guidée vers mon sein qu'elle a prit goulûment. Quelle joie de commencer cette nouvelle aventure après un accouchement si éprouvant.

Bon les débuts ne sont pas les plus agréables moments de l'allaitement, un bébé qui apprend à téter, une maman qui apprend à bien positionner sa mini Paupiette, un beau bébé de presque 4 kg avec la succion et l'appétit qui vont avec ça provoque quelques douleurs très désagréables. On ajoute à ça une montée de lait qui me rappelle mes origines normandes (meuhhhh) et ça donne quelques 15 jours où quand on entend bébé réclamer le sein qu'elle aime tant (ouf!) on tend le dos en se disant "au secours la revoilà, aille aille aille!!".

Heureusement j'étais plus que motivée et Papa'gourou ma soutenue à fond, on a traversé ces moments un peu difficiles et nous voilà aujourd'hui tous épanouis et heureux.

Paupiette fait honneur à sa maman en grossissant et en grandissant comme un champignon, elle boit comme une championne et moi ben je maîtrise l'art du nichonnage à toute heure et en tous lieux. Et oui chez nous l'allaitement c'est à la demande donc dès que Paupiette montre avec ses hurlements désespérés sa jolie voix qu'elle a faim je dégaine lol. Pas de montre, pas de restrictions, pas de "il faudrait la caler toutes les 3h" comme m'a dit sa Grand-Mamie chérie (j'ai adoré parlé allaitement avec ma grand-mère même si les choses ont évolué). En gros c'est open bar chez nous pour le nichon.

Ca amène donc à des situations assez drôles comme "Paupiette ouvre son livret A au sein", "Paupiette va au restaurant au sein", "Paupiette va chez l'opticien au sein", "Paupiette va à la pharmacie au sein", "Paupiette fait les magasins au sein" et il y en a bien d'autres dans la série.

Bon j'avoue, les meilleurs tétées restent celles données au fond du lit, sous la couette, les yeux dans les yeux. Celles où on se câline, où une petite main se pose sur mon sein, où on se dit je t'aime avec les yeux. Je voudrais qu'elles ne s'arrêtent jamais celles là.

Se sont aussi de merveilleux moments en famille quand Papa'gourou vient se joindre à notre câlin et/ou quand Grumo vient câliner et bisouiller sa soeur. Avec Grumo les tétées tournent souvent à la cata parce qu'un petit mec de 3 ans ça déménage quand même pas mal mais on lui en veut pas, il l'aime tellement sa petite Paupiette.

Malheureusement un grain de sable vient perturber notre bel allaitement, cette f***** reprise du travail. Mais on va pas se laisser faire, keneni !! Je vais tirer mon lait pour que Papa'gourou et Nounou lui donnent quand je ne serai pas là et elle retrouvera le sein dès mon retour. Avec mon travail de nuit et mon 80% ça ne fera pas tant de bib que ça au final.

J'espère que notre allaitement a encore de longs mois voire de longues années devant lui, tant pis si ça ne plaît pas, tant pis si on passe pour des hippies parce que je sais que c'est le meilleure que je puisse donner à ma fille, de l'amour liquide...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Jujue, c'est Manou ;) Je viens de decouvrir ton blog et cet article et j'ai pleuré ..... J'ai accouché de mon premier enfant le 5 Avril et je me suis complètement retrouvé dans ton récit d'allaitement raté ! J'aurais pu écrire mot pour mot les mêmes choses. Ça fait du bien de voir qu'on est pas seule dans ce cas, je me sens moins "mauvaise mère" car j'ai loupé mon premier allaitement si désiré. Mon petit à 1 mois 1/2 et peu à peu j'essaie de remplacer ses biberons (de mon lait) par des tétées... En tout cas pour le deuxième j'y arriverai ^^ Merci à toi pour cet article :)
Mama'gourou
Publicité
Mama'gourou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 48 055
Publicité